28-04-2020

Hygiène quotidienne et prévention : l’efficacité antibactérienne des surfaces céramiques Active 2.0

Sante et bien-etre,

rivestimenti, Green Architecture, sols intérieurs,

Grès Cérame,

ACTIVE SURFACES, Iris Ceramica Group, Facciate Ventilate, Pérennité, Grandi formati, Top tavolo,

Antibactériennes, anti-polluantes et dotées de propriétés autonettoyantes. Telles sont les principales qualités des dalles céramiques d’Iris Ceramica Group Active 2.0 qui se basent sur le processus naturel de photocatalyse pour augmenter leurs propriétés certifiées ISO et uniques au monde. La production à l’aide d’imprimantes numériques améliore aussi considérablement la répartition des éléments sur les surfaces : grâce à leur action combinée, le dioxyde de titane et les ions d’argent permettent à la dalle Active 2.0 g d’être opérationnelle non seulement avec des éclairages autres que la lumière naturelle (comme des lampes LED) mais aussi dans l’obscurité. Garanties par des certifications et des normes scientifiques internationales, les surfaces Active 2.0 conservent toute la beauté et toutes les caractéristiques techniques des dalles d’Iris Ceramica Group, un avantage qui en fait des produits parfaits pour les espaces collectifs, aussi bien intérieurs qu’extérieurs.



Hygiène quotidienne et prévention : l’efficacité antibactérienne des surfaces céramiques Active 2.0

Recherche, innovation et développement durable : ces aspects deviennent incontournables dans la conception moderne qui a toujours plus à cœur l’amélioration de la qualité de vie.

Toutes les plus grandes entreprises internationales revendiquent aujourd’hui un souci de l’environnement ainsi que des lieux de travail et le respect du développement durable de leurs produits durant tout le cycle de fabrication, depuis le choix des matières premièresjusqu’à leur élimination.

Aujourd’hui en particulier, au vu de la période historique que nous sommes en train de vivre, ces engagements semblent plus que jamais la seule façon de faire enviseageable.

Lorsque l’on réfléchit à ces sujets cependant, certaines questions se posent spontanément : est-il vraiment possible de créer des produits design à même d’améliorer la qualité de vie des espaces dans lesquels l’homme vit et travaille au quotidien ? D’un point de vue pratique et scientifique, en quoi consiste cette amélioration ? Dure-t-elle ou s’estompe-t-elle avec le temps ?

Et ces matériaux conservent-ils toute leur beauté et toute leur fonctionnalité même si leur conception s’est axée sur la protection de l’environnement ?

Nous répondons à ces questions en ce qui concerne les surfaces, l’un des secteurs de la conception et de l’architecture les plus concernés et les plus affectés par ces problématiques.

Le monde des sols et des revêtements est un secteur vaste et diversifié où l’hygiène a toujours joué un rôle de premier plan, et pas uniquement dans le domaine résidentiel.

Il suffit de penser en effet au nombre de surfaces avec lesquelles nous entrons en contact au cours d’une journée dans des lieux publics comme les hôpitaux, les cliniques, les écoles, les crèches, les bars, les restaurants, les gymnases ou les centres de bien-être.

Il existe depuis quelques années sur le marché des surfaces céramiques une solution à même d’agir concrètement contre les bactéries et les polluants en réduisant les facteurs de risque et en augmentant de manière considérable et tangible l’hygiène des espaces dans lesquels nous vivons, aussi bien dedans que dehors.

Ce produit, c’est Active Clean Air & Antibacterial Ceramic™, la céramique photocatalytiquequi contribue à purifier l’air et à rendre aussi bien les sols que les revêtements plus propres, plus sains et plus hygiéniques.

Créé en 2009, Active constitue la synthèse et le perfectionnement des marques d’Iris Ceramica Group en matière de développement durable.

Iris Ceramica Group place depuis toujours le souci de l’environnement et de l’écologie verte au cœur de sa production de dalles en grès cérame technique, dont elle est spécialiste depuis 50 ans. Cette attention fait de la holding un exemple et une référence au niveau mondial en termes de développement durable.

Au-delà des brevets spécifiques, Active est leseul matériau céramique anti-polluant et bactéricide au monde certifié ISO. Les normes ISO représentent un gage en matière de performances dans la mesure où elles se basent sur le respect de critères scientifiques internationaux et, qu’en tant que tels, précis et reproductibles sans aucune possibilité d’altération.

Active Clean Air & Antibacterial Ceramic™ : un produit éco-actif unique en son genre

Active est qualifié d’« éco-actif », un néologisme qui désigne un produit au service du bien-être des hommes.

Active se fonde sur un principe scientifique : la « photocatalyse ». Ce mot est issu des termes grecs « photo », c’est-à-dire la lumière, et « catalyse », à savoir une réaction naturelle accélérée par la présence d’un ou de plusieurs composants ajoutés.

Dans le cas des dalles céramiques, ce composant ajouté est du dioxyde de titane (TiO2) fixé sur la dalle à une température très élevée.

En présence de sources lumineuses (naturelles ou artificielles), d’humidité et d’air, le TiO2 active un processus naturel de photocatalyse grâce auquel « il se forme sur la surface de la céramique ACTIVE une concentration élevée de radicaux hydroxyles qui éliminent les bactéries à 99,99 % de manière absolument naturelle ».

En termes pratiques, la photocatalyse assure les avantages suivants :

  1. efficacité bactéricide en détruisant les bactéries (y compris les bactéries résistantes aux antibiotiques - SARM)
  2. efficacité anti-polluante dans la mesure où elle élimine les substances nocives présentes dans l’air ambiant (NOx et SOV, substances organiques volatiles) ;
  3. efficacité autonettoyante étant donné l’élimination facile de la saleté et, par conséquent, l’utilisation moindre de détergents chimiques agressifs ;
  4. efficacité anti-odeur grâce à la dégradation des principales molécules organiques odorantes responsables des mauvaises odeurs et, ainsi, la création d’un environnement plus confortable.

Comme ces avantages le démontrent, les dalles céramiques Active sont particulièrement indiquées pour tous les espaces collectifs où l’hygiène représente une priorité absolue.

Ces matériaux en grès cérame technique d’Iris Ceramica Group, choisis pour leur très hautes performances techniques et esthétiques inaltérables dans le temps, ont été adoptés et installés, comme nous vous l’illustrons dans la galerie, dans de nombreux endroits, notamment des hôpitaux, des maisons de repos et de soins ainsi que des centres de fitness.

Mais les propriétés de la gamme ACTIVE répondent aussi parfaitement aux besoins des solutions architecturales avancées telles que les façades ventilées où, même à des années d’intervalle, on peut constater que la beauté de la dalle céramique est absolument intacte grâce aux propriétés autonettoyantes de la surface. En effet, l’action combinée de la lumière solaire et de la pluie sur les dalles photocatalytiques empêche l’adhérence du smog sur la surface du revêtement, rendant ainsi de facto inutile et superflue toute intervention d’entretien.

Active 2.0

Les résultats actuellement obtenus dans le cadre du développement du brevet pour les surfaces ACTIVE 2.0 enrichissent encore davantage les propriétés photocatalytiques sur lesquelles se base la technologie industrielle dont Iris Ceramica Group est propriétaire exclusive.

Tout d’abord, l’utilisation d’imprimantes numériques de dernière génération permet d’obtenir une répartition dense et uniforme du dioxyde de titane sur toute la surface des dalles céramiques.

Il en résulte une surface céramique parfaitement « pixélisée » par le TiO2, ce qui optimise l’efficacité de la photocatalyse. La fabrication permet par ailleurs une économie considérable d’eau et d’énergie, un moyen de réduire l’impact environnemental du produit.

La deuxième nouveauté est d’avoir ajouté des ions d’argentà la formule brevetée utilisant du dioxyde de titane. La combinaison des propriétés de ces deux composants permet à Active 2.0 d’être opérationnelle non seulement avec un éclairage LED (une performance brevetée et unique au monde) mais aussi de continuer son action antibactérienne même dans l’obscurité.

La technologie ACTIVE peut aujourd’hui être appliquée à n’importe quelle surface céramique des marques d’Iris Ceramica Group, y compris les grands formats 300x150 cm.

Ces propriétés des céramiques ACTIVE correspondent exactement à ce que nous recherchons pour nos espaces quotidiens, qu’il s’agisse de logements, de lieux de travail ou même de lieux publics. Aujourd’hui plus que jamais la santé est un bien précieux que nous devons placer au cœur de nos attitudes et de nos comportements.

Les nouvelles applications techniques et scientifiques représentent le présent et le futur de l’environnement et des êtres humains. Choisir un produit sûr et breveté comme Active 2.0 est un acte concret et visionnaire dont les avantages - pour nous et pour les nouvelles générations - seront tout de suite évidents.



Marco Privato


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature