16-03-2022

Casa Octavia à Mexico : un projet signé Pérez Palacios arquitectos

PPAA Pérez Palacios arquitectos Asociados,

Mexico, Mexique,

Ville,

Le cabinet PPAA Pérez Palacios arquitectos a élaboré pour la marque de mode Octavia un projet d’hôtel aux espaces fluides dans le quartier de Condesa à Mexico. Fondée sur des jeux entre vides et pleins et sur des contrastes de lumière et de matière, l’intervention établit un nouveau contact avec le quartier.



Casa Octavia à Mexico : un projet signé Pérez Palacios arquitectos

Casa Octavia à Mexico est un projet hybride né non seulement pour être un hôtel mais aussi pour contenir les espaces et la distribution interne nécessaires à une transformation en d’autres types de lieux. Marque mexicaine pour jeunes femmes au style basique et minimaliste, Octavia cherche d’une part à s’ouvrir au marché de l’hôtellerie et, de l’autre, à explorer de nouvelles façons de promouvoir et de distribuer ses articles à un public urbain. Pour ce faire, elle a demandé au cabinet d’architecture PPAA Pérez Palacios arquitectos asociados de concevoir un nouveau bâtiment Avenida Amatlan dans le quartier d’Hipòdromo Condesa.
Cette zone résidentielle se distingue par un tissu urbain formant un maillage d’avenues arborées sillonnées par des voies piétonnes. Faisant partie du centre-ville de Mexico, ce quartier foisonne de petites boutiques à la mode, d’établissements, de librairies et de cafés au point d’avoir acquis ces dernières années un certain intérêt touristique. Les restructurations d’édifices du début du XXe siècle alternent aujourd’hui avec la démolition de bâtiments désaffectés et la reconstruction de nouveaux logements pour les jeunes générations.
L’Avenida Amatlan se distingue par une succession d’immeubles de petite taille comptant deux ou trois étages construits au cours de différentes décennies. Cette avenue est donc hétérogène tant du point de vue du style que des couleurs même si, comme les autres rues du quartier, elle est caractérisée par une certaine dignité et des espaces verts.
C’est précisément sa dimension piétonne qui a incité la marque de mode Octavia à y établir son siège et à s’intégrer dans le quartier avec un nouveau bâtiment conservant les rapports d’échelle grâce à un projet de façade et d’espaces au rez-de-chaussée favorisant les interactions urbaines et sociales.
Le cabinet PPAA Pérez Palacios arquitectos asociados a travaillé sur un lot rectangulaire long et étroit n’ayant qu’une seule façade libre tandis que les autres étaient coincées entre les immeubles adjacents. La mise en valeur de la seule façade disponible sur l’extérieur allait donc de soi. Le cabinet l’a transformée en interface vitrée protégée sur toute sa largeur par des brise-soleil verticaux en bois. Marquée par trois bandeaux d’étage et des piliers correspondant à l’évolution des volumes internes, la façade géométrique donne ainsi sur Avenida Amatlan. Ce maillage en béton est enveloppé par un deuxième maillage beaucoup plus dense formé par les brise-soleil. Les architectes ont privilégié un langage minimaliste en parfaite adéquation avec l’image même de la marque Octavia.
Agrémenté de végétaux locaux plantés dans des pots ou en pleine terre, le grand passage piéton entre l’entrée et la rue est organisé comme un morceau de cour intérieure. L’entrée ne se distingue qu’en raison de l’auvent métallique en forte saillie : une simple dalle dont la linéarité reprend celle de la façade. La particularité du projet réside dans les différentes configurations prévues au rez-de-chaussée où les fenêtres et les brise-soleil sur rails permettent de moduler l’ouverture selon les rapports souhaitant être instaurés avec la rue. De même, la cour dotée d’un accueillant mur incurvé, de quelques sièges et d’éléments de support et de présentation a été conçue à la fois comme un hall de l’hôtel, comme un espace d’exposition de vêtements et comme un petit point de vente. Se prolongeant jusqu’à la cour intérieure, elle peut même se transformer en café, en lieu de contemplation pour les passants, en point de connexion et, quand elle est complètement ouverte, en détour de la promenade urbaine.

Dans ce concept d’espace non construit et modulaire, l’intérieur se structure autour d’un grand vide, une cour délimitée par de hauts murs qui, au rez-de-chaussée, communique directement avec l’extérieur. Comme on peut le voir sur le plan en élévation, la position des piliers correspond au rythme des volumes intérieurs au-delà de la cour : le corps central de l’hôtel, le plus petit passage latéral à l’est et la cour à l’ouest. Les logements, au nombre de sept, comprennent des appartements et des chambres de plus petite taille. Ils se répartissent à la fois côté rue et sur l’arrière de façon à avoir chacun accès, à différents degrés, à l’extérieur et à la végétation.
La façade principale est abondamment éclairée à la fois grâce aux fenêtres et aux brise-soleil. Quant à la circulation naturelle de l’air, elle est favorisée par l’échange avec la façade intérieure dotée de balcons et donnant sur la cour.
Une attention particulière a été accordée à l’aménagement intérieur qui s’inspire de la personnalité d’Octavia, une marque synonyme d’espaces jeunes, élégants et accueillants. Cet esprit s’est traduit par la création de contrastes entre les espaces communs de la cour et du patio et les pièces privées des appartements. Cette différence est particulièrement nette dans la cour où les deux langages matériels se rencontrent : d’un côté, les murs bruts et les surfaces inachevées, de l’autre la perfection et le souci du détail. La palette de couleurs décline de multiples nuances d’ocre et de gris sublimées par les changements de lumière au fil de la journée. La couleur du bois et de l’osier - les matériaux utilisés pour tous les meubles intérieurs - se marie avec le vert brillant de la végétation pour procurer une sensation de confort.

Mara Corradi

Architects: PPAA Pérez Palacios arquitectos Asociados
Pablo Pérez Palacios + Alfonso de la Concha Rojas, Miguel Vargas, Jorge Quiroga, Hermann Tamayo
Location: Condesa, Mexico City
Completion year: 2020
Built surface: 340 sqm
Photos by: Maureen M. Evans (02-08, 20-22) / Luis Garvan (01, 17-19) / Luis Young (09-16)


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature