07-06-2019

Brenac & Gonzalez & Associés Archimède un projet urbain

Brenac & Gonzalez & Associés,

Sergio Grazia,

Paris,

Bureaux, Écoles et universités,

Grès Cérame,

Interventions urbaines, Iris Ceramica Group, Fiandre Architectural Surfaces,

Dans le quartier parisien de Bercy, dans une zone qui se développe le long de la voie ferrée, l'atelier Brenac & Gonzalez & Associés a réalisé le projet Archimède. Le bâtiment avec de nouveaux bureaux et un gymnase n'occupe qu'une partie du lot, ce qui laisse un nouvel espace vert inattendu pour tout le quartier. À l'intérieur, les grandes dalles Calacatta Maximum de Fiandre Architectural Surface contribuent à accentuer la luminosité des espaces de passage et des halls d'entrée.



Brenac & Gonzalez & Associés Archimède un projet urbain

Archimède n'est pas qu'un bâtiment, celui réalisé par le cabinet Brenac & Gonzalez & Associés pour le ZAC Bercy-Charenton est en effet un projet urbain intéressant, réalisé avec un grand souci du détail et du choix des matériaux. On note par exemple l'utilisation de grandes dalles Calacatta Maximum de Fiandre Architectural Surface, qui contribuent à accentuer la luminosité des espaces de passage et des halls d'entrée.
Le programme comprenait des bureaux et deux bâtiments scolaires : la rénovation d'un bâtiment existant et un nouveau gymnase. La zone d'intervention, un lot à proximité de la ligne de chemin de fer qui se développe autour d'une route fermée, a mené à d'importantes réflexions sur la gestion du vide urbain. Les architectes ont été confrontés à une intéressante problématique, d'un côté : un quartier du 19ème siècle caractérisé par des bâtiments respectant l'alignement de la route et des édifices publics monumentaux, une caractéristique générale du patrimoine urbain de Paris, et de l'autre les impulsions d'une ville contemporaine où l'on favorise le partage et l'utilisation du « vide » urbain. Le résultat ? Un bâtiment qui répond aux demandes du commettant et offre un nouvel espace vert et inattendu pour tout le quartier.

Les architectes ont donné un exemple concret de la manière dont une bonne architecture peut s'intégrer harmonieusement dans un contexte urbain dense et problématique, en l'améliorant considérablement pour tous. Grâce à la conception d'un bâtiment, un nouvel espace urbain a été créé pour valoriser le contexte auquel il appartient en éliminant certains problèmes persistants.
Les exemples ne manquent pas et, comme dans un immense puzzle, tous les éléments se combinent parfaitement entre eux. Le bâtiment, par exemple, se développe parallèlement à la voie ferrée, devenant un front urbain, un écran acoustique protégeant les bâtiments résidentiels situés derrière contre le bruit des trains. Dans le même temps, le skyline de la rue fermée, la rue Gerty Archimède, n'est pas entravé par le nouveau volume car au niveau de cet axe, les architectes ont placé le corps de connexions verticales, réalisé entièrement en verre. Là encore, le mouvement des usagers à travers ces chemins transparents crée visuellement des lignes cinétiques qui se superposent à celles des trains des lignes de chemin de fer sous-jacentes.

La forme du bâtiment est précisément le résultat de ce travail de réhabilitation urbaine réalisé par les architectes. Les façades se différencient selon les orientations. Au Sud, on trouve de grandes ouvertures où la protection contre le rayonnement solaire est confiée à une double peau en verre sérigraphié qui allège le volume. La façade est perçue comme un réseau continu et évanescent qui joue avec la lumière en la reflétant dans le jardin. Sur le front Nord, les façades sont revêtues de profils métalliques extrudés qui reprennent avec leur rythme vertical celui des façades Sud, donnant une image cohérente à l'ensemble et reprenant en même temps dans les façades les proportions évocatrices du style haussmannien qui caractérise Paris.

(Agnese Bifulco)

Project: ARCHIMEDE
Program: tertiary building + public sports equipment
Competition 2014
Delivery 2017
Client: OGIC
Execution management: Builders & Partners
Architect: Brenac & Gonzalez et Associés
BET Fluids: THOR
Acoustics: CAPRI Acoustique
Control office: BTP Consultant
BET Structure: SCYNA 4
BET Facades: VSA
Landscape Architect: Babylone
AMO HQE: THOR
Artistic intervention: Visual System
Surface offices: 14500 m² + gymnasium: 1500 m²
Sustainability High environmental quality
Project Manager Pierre Martin Saint Etienne

Images courtesy of Brenac & Gonzalez et Associés, Photos Sergio Grazia


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature