15-09-2011

BOSCH. CAPDEFERRO COLLAGE HOUSE - Girona

Sports et bien-être,

Pierre,

Award,

Le projet des architectes Ramon Bosch et Elisabet Capdeferro s'est adjugé une mention spéciale à l'occasion de l'édition 2011 de l'European Union Prize for Contemporary Architecture Mies van der Rohe Award.



BOSCH. CAPDEFERRO COLLAGE HOUSE - Girona Les architectes Ramon Bosch et Elisabet Capdeferro ont remporté le prix européen Mies van der Rohe pour l'architecture contemporaine dans la catégorie “architectes qui s'affirment” avec le projet de la Collage House à Girona, en Espagne.

Le nom “collage” est dû à la complexité de la zone où se trouve le projet, des constructions stratifiées par les apports des habitants et des ouvriers qui y ont travaillé au fil des années. Une hétérogénéité à laquelle les architectes ne se sont pas soustraits en ayant recours à des technologies locales à faible impact sur l'environnement et en privilégiant des matériaux recyclés et récupérés.

L'emplacement stratégique des cours, l'inertie thermique de la structure en pierre, la dominance des pleins sur les vides et les parcours de ventilation croisés garantissent les meilleures conditions thermiques à l'intérieur. La géométrie légèrement irrégulière des volumes et la disposition à la verticale des différentes pièces permettent de distinguer les nouveaux édifices du contexte.

Agnese Bifulco

Projet : bosch.capdeferro arquitectures / Ramon Bosch, Elisabet Capdeferro
Lieu : Girona, Espagne
Photos : José Hevia

www.boschcapdeferro.net
www.miesarch.com

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature