15-11-2019

BIG The Heights, une architecture qui dessine de nouveaux paysages pour l'apprentissage

BIG – Bjarke Ingels Group,

Laurian Ghinitoiu,

Arlington, Virginia, USA,

Ecole,

Aménagement paysager,

The Heights, le nouveau projet du cabinet d'architectes Big – Bjarke Ingels Group regroupe deux écoles d'Arlington, en Virginie (États-Unis). En s'inspirant de la densité urbaine du quartier, les architectes ont imaginé le bâtiment comme une série de niveaux décalés et ouverts en éventail par rapport à un axe central. Le tout a donné lieu à un paysage urbain enrichis d'espaces verts dédiés à l'apprentissage.



BIG The Heights, une architecture qui dessine de nouveaux paysages pour l'apprentissage

Quatre complexes scolaires conçus par le cabinet d'architectes BIG – Bjarke Ingels Group ont été livrés au cours de l'année 2019 : la Isenberg School of Management à l'University of Massachusetts Amherst, le Glasir Tórshavn College aux Îles Féroé, la WeWork’s WeGrow de New York et le dernier en date : The Heights à Arlington en Virginie, aux États-Unis, démarré en 2015. Le nouveau bâtiment scolaire a été conçu par le cabinet BIG en collaboration avec le cabinet local Leo A Daly et abrite deux écoles d'Arlington avec des programmes scolaires différents : l'H-B Woodlawn Program destinée à la formation dans les arts visuels et du spectacle, l'Eunice Kennedy Shriver Program adressée à des élèves avec des besoins éducatifs spéciaux.
En s'inspirant de la densité urbaine du quartier, les architectes ont imaginé le bâtiment comme une série de niveaux décalés et ouverts en éventail par rapport à un axe central. Le tout a donné lieu à un paysage urbain enrichi d'espaces verts dédiés à l'apprentissage.
Le programme réalisé par les architectes sert en effet à offrir aux élèves des structures à l'avant-garde, mais pas dans des environnements scolaires traditionnels. La présence des terrasses vertes spacieuses, qui deviennent un agrandissement naturel des salles de classe vers l'extérieur et vers le quartier, encourage les élèves et les enseignants à s'engager dans une formation indoor-outdoor, en jouissant de ces oasis éducatives spéciales se prolongeant sur la ville et sur le parc voisin, le Rosslyn Highlands Park .
Chaque étage est relié à un jardin suspendu placé au-dessus des salles de classe du niveau inférieur. La première terrasse, la plus grande de toutes, est dotée d'aires de sport. Un escalier courbé relie les terrasses disposées en cascade, en traversant tous les niveaux tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du bâtiment. Les espaces extérieurs sont à la fois des lieux informels dédiés à l'apprentissage et des espaces de vie sociale pour les élèves. Ainsi organisés, les niveaux du bâtiment scolaire permettent une connexion physique et visuelle permanente de tous les élèves quelle que soit l'école ou la classe qu'ils fréquentent.

L'entrée du bâtiment, située sur Wilson Boulevard, est constituée d'un vaste atrium à triple hauteur, l'un des espaces communs du bâtiment scolaire. À l'intérieur, un grand espace en gradins est utilisé pour les assemblées d'élèves ou pour d'autres rencontres publiques. L'atrium mène à d'autres espaces communs tels que la salle de gym, la bibliothèque, l'accueil et la cafétéria, ainsi qu'à un auditorium avec une capacité de 400 places assises. Bjarke Ingels, fondateur du cabinet BIG, raconte que les salles de classe disposées en éventail offrent une grande couverture aux espaces communs du théâtre, de la salle de sport, de la bibliothèque et de la cantine. Par ailleurs, les larges baies vitrées créent des connexions visuelles entre les diverses activités et offrent au quartier une perspective complète et tridimensionnelle sur tous les aspects de l'apprentissage et de la vie au sein de l'école.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of BIG, photo by Laurian Ghinitoiu

Facts

Name: The Heights Building
Size: 180,000ft2 / 16,700m2
Location: Arlington, Virginia, Usa
Client: Arlington Public Schools
Design Architect: BIG-Bjarke Ingels Group
Executive Architect: Leo A Daly
Collaborators: Leo A Daly, Robert Silman Associates, Interface Engineering, Gordon, Theatre Projects, Jaffe Holden, Faithful+Gould, GHD, Hopkins Food Service, GeoConcepts, Haley Aldrich, The Sextant Group, Tillotson Design Associates, EHT Traceries, Lerch Bates, Sustainable Design Consulting

Big – Bjarke Ingels Group big.dk
Partners-In-Charge: Bjarke Ingels, Daniel Sundlin, Beat Schenk, Thomas Christoffersen
Project Managers: Aran Coakley, Sean Franklin
Project Leaders: Tony-Saba Shiber, Ji-Young Yoon, Adam Sheraden
Team: Amina Blacksher, Anton Bashkaev, Benjamin Caldwell, Bennett Gale, Benson Chien, Cadence Bayley, Cristian Lera, Daisy Zhong, Deborah Campbell, Douglass Alligood, Elena Bresciani, Elnaz Rafati, Evan Rawn, Francesca Portesine, Ibrahim Salman, Jack Gamboa, Jan Leenknegt, Janice Rim, Jin Xin, Josiah Poland, Julie Kaufman, Kam Chi Cheng, Ku Hun Chung, Margherita Gistri, Maria Sole Bravo, Mark Rakhmanov, Mateusz Rek, Maureen Rahman, Nicholas Potts, Pablo Costa, Ricardo Palma, Robyne Some, Romea Muryn, Saecheol Oh, Seo Young Shin, Seth Byrum, Shu Zhao, Sidonie Muller, Simon David, Tammy Teng, Terrence Chew, Valentina Mele, Vincenzo Polsinelli, Zach Walters, Ziad Shehab


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature