05-11-2018

BIG Bjarke Ingels Group réalise un village restaurant

BIG – Bjarke Ingels Group,

Rasmus Hjortshoij,

Copenhague, Danemark,

Restaurants,

Vitre, Bois,

Le nouveau village restaurant de Noma, sacré quatre fois meilleur restaurant du monde, vient d'être achevé. Le projet est signé par le cabinet d'architectes BIG-Bjarke Ingels Group.



BIG Bjarke Ingels Group réalise un village restaurant

Le cabinet d'architectes BIG-Bjarke Ingels Group a créé un nouveau concept de restaurant, un village jardin culinaire, pour le nouveau Noma.
Noma, mot-valise formé sur les mots danois « nordisk » (nordique) et « mad » (nourriture), est le célèbre restaurant dirigé par le chef danois René Redzepi. Ouvert en 2004 à Copenhague, le restaurant a reçu deux étoiles Michelin et a été sacré à 4 reprises meilleur restaurant du monde selon le classement The World's 50 Best Restaurants de la revue Restaurant. Il a remporté le titre en 2010, 2011, 2012 et 2014, obtenant la seconde place en 2013 après avoir été détrôné par le restaurant espagnol El Celler de Can Roca.
Le restaurant Noma avait été ouvert en 2004 dans un ancien entrepôt, construit en 1766 puis entièrement rénové et transformé en centre pour les arts et la culture, situé sur l'île artificielle de Christianshavn. Quatorze ans plus tard, le restaurant déplace son siège à l'intérieur de la communauté de Christiania, dans une zone entourée de deux lacs, au sein d'un ancien entrepôt qui était autrefois un entrepôt militaire protégé de la Marine Royale Danoise.

Le site choisi, Christiania, est une communauté indépendante de Copenhague. Une expérience sociale unique au monde qui a vu le jour dans les années 70, caractérisée par un bourg aux édifices colorés où il n'y a ni forces de l'ordre ni voitures qui circulent. C'est dans ce quartier particulier de la capitale danoise, dans la zone d'un ancien entrepôt entouré de deux lacs, que les architectes du cabinet BIG-Bjarke Ingels Group ont réalisé un restaurant où prévaut une dimension intime et limitée et qui, en même temps, valorise le contexte naturel et paysager dans lequel il s'insère. Le nouveau concept du restaurant est né de l'idée de séparer les différentes fonctions et donc les environnements correspondants, nécessaires à la vie du restaurant. Les architectes ont donc défini onze espaces, divisés en une série de petits édifices séparés et reliés entre eux par des parcours. Chaque édifice est construit sur mesure selon la fonction spécifique qu'il doit remplir et est réalisé en utilisant les meilleurs matériaux pour chacune des fonctions. Au centre de l'organisation spatiale et planimétrique, on trouve la cuisine. Elle constitue le cœur du projet et, grâce à sa position centrale, elle permet aux chefs d'avoir le contrôle sur les différents espaces et fonctions du restaurant tels que le hall d'entrée, l'espace lounge, le barbecue, la cave à vins etc. Dans le même temps, le nouveau concept dévoile au public ce qui se passe habituellement « dans les coulisses » d'un restaurant. Tout cela est rendu possible grâce aux parcours vitrés et couverts reliant les différents édifices. À l'extérieur, le restaurant compte trois volumes vitrés, trois serres utilisées comme restaurant, cuisine d'essai et boulangerie.
L'aménagement des intérieurs en bois, les grandes ouvertures vitrées des locaux et des parcours, comme fenêtres ou comme lucarnes, offrent aux hôtes un rapport direct et constant avec la nature. Le changement des saisons, par exemple, devient une expérience qui peut être vécue non seulement dans la vision des nouvelles couleurs du paysage ou des cultures du jardin mais également à travers l'expérience culinaire, dans un dialogue continu entre intérieur et extérieur, entre l'architecture et son contenu.

(Agnese Bifulco)

Architects: BIG Bjarke Ingels Group
Collaborators: BIG Ideas, BIG Engineering, NT Consult, Studio David Thulstrup, Thing&Brandt Landskab
Partners-in-Charge: Bjarke Ingels, Finn Nørkjær
Project Manager: Ole Elkjær-Larsen, Tobias Hjortdal
Project Leader: Frederik Lyng
Team: Olga Litwa, Lasse Lyhne-Hansen, Athena Morella, Enea Michelesio, Jonas Aarsø Larsen, Eskild Schack Pedersen, Claus Rytter Bruun de Neergaard, Hessam Dadkhah, Allen Dennis Shakir, Göcke Günbulut, MIchael Kepke, Stefan Plugaru, Borko Nikolic, Dag Præstegaard, Timo Harboe Nielsen, Margarita Nutfulina, Nanna Gyldholm Møller, Joos Jerne, Kim Christensen, Tore Banke, Kristoffer Negendahl, Jakob Lange, Hugo Yun Tong Soo, Morten Roar Berg, Yan Ma, Tiago Sá, Ryohei Koike, Yoko Gotoh, Kyle Thomas David Tousant, Geoffrey Eberle, Jinseok Jang, Ren Yang Tan, Nina Vuga, Giedrius Mamavicius, Yehezkiel Wiliardy, Simona Reiciunaite, Yunyoung Choi, Vilius Linge, Tomas Karl
Location: Refshalevej, Copenhagen, Denmark
Client: noma
Size: 1,290 m2

Images courtesy of BIG Bjarke Ingels Group, photo by Rasmus Hjortshoj


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature