19-11-2021

Benedetto Camerana signe les structures pour Nitto ATP Finals Turin

Benedetto Camerana,

Turin,

Pavillons, Stadio,

À Turin, un important tournoi international de tennis est actuellement en cours ; il s'agit du Nitto ATP Finals, qui verra les 8 meilleurs tennismans internationaux des classements ATP en individuel et en double se défier. L'architecte Benedetto Camerana, lauréat du « concours de beauté » organisé par la Fédération Italienne de Tennis, a signé le projet des structures qui abritent l'important événement sportif. Parmi celles-ci, la transformation du Pala Alpitour qui, dessiné par Arata Isozaki pour les Jeux Olympiques d'hiver de 2006, est désormais le lieu de toutes les compétitions du tournoi.



Benedetto Camerana signe les structures pour Nitto ATP Finals Turin

Du 14 au 21 novembre 2021, Turin accueille un important tournoi international de tennis, le Nitto ATP Finals, qui verra les 8 meilleurs tennismans des classements ATP en individuel et en double se défier. Vainqueur (avec Awe International Group (chef de groupe), KPMG Sport et Nielsen Sports, Arriva Italia srl et l'École Polytechnique de Turin), du « concours de beauté » (Beauty Contest) lancé par la Fédération Italienne de Tennis (FIT) en novembre 2020, l'architecte Benedetto Camerana a signé le plan directeur pour Nitto ATP Finals et imaginé les structures qui abritent cet important évènement mondial. Un rendez-vous qui se répètera jusqu'en 2025 car, selon la tradition du tournoi, la « venue », c'est-à-dire le lieu, reste tel quel pendant 5 ans de suite. Une étape importante puisque le projet réalisé sous une forme simplifiée pour cette première édition se développera pleinement au cours des prochaines années. L'architecte Benedetto Camerana a notamment travaillé sur le projet de deux pavillons réalisés dans la centrale et baroque place San Carlo et sur la transformation du Pala Alpitour, le bâtiment emblématique des Jeux Olympiques d'hiver de Turin 2006, dessiné par l'architecte Arata Isozaki, prix Pritzker en 2019, pour accueillir les compétitions sportives de hockey sur glace. La transformation du Pala Alpitour, réalisée par l'architecte Camerana, a concerné l'adaptation fonctionnelle de la structure et a été réalisée en continuité avec l'architecture flexible conçue par l'architecte japonais.
Dans le centre du bâtiment, la taille différente des terrains de tennis (individuel 23,77x8,23 m et double 23,77x10,97 m), beaucoup plus petits que le terrain de hockey sur glace (60x26-30 m), a permis de donner plus d'espace au jeu avec de vastes zones de mouvement situées en dehors des limites du terrain. De plus, la capacité du palais a été augmentée par l'introduction de tribunes temporaires supplémentaires, de type parterre, plus proches du terrain de jeu.
Dans les halls d'entrées, quatre pavillons ouverts ont été créés ; aménagés comme des soupentes sur des portails métalliques, ils sont dédiés à des zones lounge, restauration et sponsors. Le hall d'entrée principale du Palatour abrite quant à lui un avant-goût de ce que sera le Tennis Village, un système de pavillons reliés par une passerelle pour rapprocher la ville de Turin de l'évènement et de ses athlètes, et qui idéalement se connectera également à l'arc olympique rouge qui domine la zone du Lingotto depuis les Jeux Olympiques d'hiver de Turin 2006.
Pour chaque future édition des Nitto ATP Finals, l'évènement sportif sera visible dans la ville historique de manière différente. Pour l'édition 2021, l'architecte Camerana a imaginé deux pavillons symétriques réservés aux institutions et aux sponsors de l'événement. Conçus en accord avec la Direction Archéologique Beaux-Arts et Paysage, les pavillons sont deux structures minimalistes à un seul étage de 85 x 10 m chacun et ont été installés sur la place San Carlo. La couleur choisie, le bleu, est la couleur symbole de la ville et de l'événement sportif, tandis que nous trouvons sur les fronts une référence claire aux portiques, l'élément caractérisant la place baroque. Un terrain de tennis, réalisé au pied du monument équestre dédié à Emmanuel-Philibert de Savoie, complète l'installation et offre un lien direct avec l'événement.

(Agnese Bifulco)

Project Credit

Clients: Federazione Italiana Tennis-FIT
Location: Torino, Italy, Pala Alpitour, corso Sebastopoli 123, and piazza San Carlo.

Proposal presented by:
Benedetto Camerana: masterplan for the event, architectural design, concept and artistic direction;
AWE International Group: group leader, definition of the event concept and strategic positioning and preparation of the communications and promotional plan;
Arriva Italia srl: analysis and proposal for development of the logistics and mobility plan for the event;
KPMG Sport and Nielsen Sports: estimate of the economic and social impact of the organisation of the event and related events for the years 2021-2025;
Politecnico di Torino: environmental and energy sustainability plan.

Team members: Mattia Greco (project leader), Eugenio Bosco (coordination of the Fun Village project), Laura Acito, Gabriele Rossi, Antonio Pangallo, Alberto Domini, Nicole Labbe, Francesca Turnaturi, Francesca Griotti
Consultants: Stefano Saffirio, engineer - Curti & Saffirio Ingegneri Associati (structures)
Date: June 2020 (Beauty Contest), November 2020 - November 2021 (final project and implementation)
Project size: 60,000 square metres, including conversion of 20,000 square metres
Photos: Marco Schiavone © courtesy Benedetto Camerana Studio


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature