11-09-2019

Behnisch Architekten – Robert L. Bogomolny Library, University of Baltimore

Behnisch Architekten,

David Matthiessen,

Baltimora, USA,

Bibliothèques,

SpazioFMGperl'Architettura, The Architects Series, Iris Ceramica Group,

La transformation de la Robert L. Bogomolny Library conçue par le cabinet Behnisch Architekten est une architecture respectueuse de la conception originale du bâtiment et de sa mémoire historique. Le cabinet Behnisch Architekten sera au cœur d'un nouveau rendez-vous de The Architects Series, le format culturel de SpazioFMGperl'Architettura, la galerie milanaise d'Iris Ceramica Group.



Behnisch Architekten – Robert L. Bogomolny Library, University of Baltimore

Le cabinet allemand Behnisch Architekten, ayant son siège à Stuttgart et disposant de bureaux à travers le monde, est au cœur du dixième épisode de The Architects Series. Le format culturel que le magazine The Plan dirige pour SpazioFMGperl’Architettura, galerie d'exposition et showroom milanais d'Iris Ceramica et de FMG Fabbrica Marmi e Graniti, marques haut de gamme d'Iris Ceramica Group.
Le cabinet Behnisch Architekten a été fondé à Stuttgart en 1989, en tant que filiale de Behnisch & Partner de Günter Behnisch. Dès 1991, sous la direction de Stefan Behnisch, le cabinet d'architectes devient indépendant. C'est précisément l'architecte Stefan Behnisch qui animera une conférence intitulée « Architecture pour un avenir plus durable  » le 19 septembre, lors de l'inauguration du dixième épisode de The Architects Series. La conférence et le film documentaire, réalisé par le magazine The Plan, nous permettront de plonger dans le modus operandi du cabinet Behnisch Architekten et dans ses projets, exemples d'architectures durables en dialogue constant avec le contexte naturel et urbain dans lequel elles sont insérées.

Un exemple du modus operandi du cabinet Behnisch Architekten est le projet de rénovation et de transformation de la Robert L. Bogomolny Library à Baltimore, aux États-Unis. Le nouveau bâtiment respecte la mémoire et l'histoire de la conception originale, datant de 1965, et en même temps la transforme en une bibliothèque contemporaine, en incorporant de nouvelles technologies et en créant des espaces flexibles visant à satisfaire les exigences modernes liées à l'étude et à la recherche ainsi qu'à accueillir d'autres types d'initiatives et d'évènements. Situé au croisement entre la Maryland Avenue et l'Oliver Street, le bâtiment se dresse tout près de la Baltimore Pennsylvania Station (ou Penn Station) et d'autres importants points de repère du campus de l'Université de Baltimore.
Les architectes ont respecté l'image initiale du bâtiment : une boîte flottante qui garde tous les trésors de la bibliothèque. Grâce au rez-de-chaussée en verre, le volume supérieur apparaît comme s'il était décollé du sol et suspendu dans l'air. À l'Ouest, l'espace précédemment occupé par un auditorium a été remplacé par un Glass Hall, un élément qui, y compris géométriquement, se distingue immédiatement du bâtiment existant et devient un point de repère urbain remarquable le long du Oliver Street, en signalant aux passants le profond changement dans la vie de la bibliothèque. Au niveau urbain, son caractère distinctif en fait un symbole fort et accueillant de l'engagement de l'Université dans la ville. D'un point de vue architectural, cet élément vitré et incliné crée de nouveaux axes visuels et des espaces informels dédiés au travail et aux relations et baignés de lumière naturelle. Sa transparence et sa luminosité sont exaltées par des divisions intérieures en verre, sa géométrie facilite la circulation interne en connectant visuellement et directement les différents niveaux. Son agencement flexible, avec ses grandes baies vitrées transparentes, a diminué l'impact de la rénovation sur la structure d'origine de l'édifice, en contrôlant également ses coûts. Le Glass Hall devient la représentation architecturale d'une nouvelle façon d'utiliser la bibliothèque, où l'étude et l'interaction constituent des principes fondamentaux.

(Agnese Bifulco)

Architect: Behnisch Architekten, Boston https://behnisch.com
Design team: Shir Gale, Taylor Rogers, Magda Czolnowska, Martin Werminghausen, Christian Voerman, Blair Ekleberry, Nick Nuccio, Piper Ainsley
Consultants: Forella Group (Costmanagement), Core Design Studio (Landscape), Cagley and Associates (Structural engineers), Transsolar KlimaEngineering (Climate engineering), Cerami & Associates (Acoustics), MCLA Lighting Design (Lighting), University of Maryland Baltimore (Project Management), Mueller Associates (MEP), WFT Engineering (Fire Protection)
Client: University of Baltimore
Location: Baltimore, USA
Competition: 2014, 1st Prize
Planning and Construction: 2014-2018, completion date 09/2018
BGF: 58,000 sq.ft. / 5.388 m²
Images courtesy of Behnisch Architekten, photo by David Matthiessen


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature