16-08-2021

Bak Gordon Arquitectos Architecture éphémère pour le Centre culturel de Belém Lisbonne

Bak Gordon Arquitectos,

Francisco Nogueira,

Lisbonne,

L’agence d’architecture Bak Gordon a été invitée à concevoir une architecture éphémère et modulaire en liège pour l’initiative que le Centre culturel de Belém, en collaboration avec Corticeira Amorim, propose chaque été dans la ville de Lisbonne. Le projet consiste en un auditorium en liège à ciel ouvert qui couvre la moitié de la surface de la place du Centre culturel de Belém, en suivant son orographie et en transformant même, en un élément du design, les indications d’espacement des sièges, nécessaires pour respecter les réglementations sanitaires en vigueur en ces temps de pandémie.



Bak Gordon Arquitectos Architecture éphémère pour le Centre culturel de Belém Lisbonne

Chaque été, le Centre culturel de Belém à Lisbonne, en collaboration avec Corticeira Amorim, invite une agence d’architecture différente à réaliser un projet éphémère : une structure temporaire pour la place du centre culturel. Le projet doit être réalisé avec un matériau spécifique, le liège, et a pour but d’en explorer les qualités matérielles (consistance, odeur, densité et couleur) et les qualités esthétiques. En 2019, le projet avait été confié à l’agence Barbas Lopes et l’architecte Patrícia Barbas avait créé un « jardin de pierre » en modelant la zone disponible avec des modules de liège pour créer des espaces de différentes formes et tailles en mesure d’établir un dialogue avec le site, le ciel et son contexte.
En un an, le monde a profondément changé, et les restrictions de voyage dues à la pandémie ont empêché la mise en œuvre de l’initiative en 2020. Pour l’été 2021, l’aménagement de l’espace a été confié à l’agence Bak Gordon Arquitectos, créée par l’architecte Ricardo Bak Gordon, un des designers les plus intéressants de la scène nationale actuelle, l’un des protagonistes de cette génération d’architectes portugais qui poursuivent l’école née avec Àlvaro Siza et développée avec Eduardo Souto de Moura.
Les règles prudentielles en termes de bonnes pratiques pour éviter la contagion étant toujours d’actualité, il a été demandé aux designers de proposer, à travers cette architecture éphémère, une solution qui tienne compte des distances physiques à respecter et permette ainsi une utilisation correcte de l’espace de la place tout au long du calendrier des manifestations estivales.
L’architecte Ricardo Bak Gordon et ses collaborateurs ont répondu aux demandes du Centre culturel de Belém CCB en réalisant un auditorium à ciel ouvert qui occupe la moitié de la place du CCB et où c’est l’architecture elle-même qui suggère et fait adopter au public les bonnes pratiques de distanciation. L’espace disponible, 900 m², a permis d’offrir aux visiteurs une immersion sensorielle totale dans le liège, le matériau à utiliser. Les modules ont été répartis dans un ordre précis et conformément aux règles de distanciation, afin de créer des aires de repos et des chemins. L’aménagement conçu par les architectes permet d’utiliser l’ensemble de la surface comme un auditorium en plein air pour assister aux spectacles ou comme des zones de détente espacées, où les gens peuvent se reposer pendant une visite du Centre culturel de Belém. Le public a ainsi la possibilité de s’asseoir, de se reposer et de discuter à la bonne distance. Il peut également toucher la matière en faisant l’expérience de sa texture, de son odeur, de sa température et de ses propriétés acoustiques, c’est-à-dire la manière dont les sons sont propagés ou absorbés dans un espace ainsi aménagé.
Comme l’ont indiqué d’autres projets et comme le souligne clairement Mara Corradi pour la « Casa in rua Costa do Castelo », l’objectif de l’architecte « n’est jamais l’autoréférentialité, mais plutôt la compréhension et l’enracinement profond dans le sentiment du lieu », un résultat que Ricardo Bak Gordon réalise également avec sa petite architecture éphémère du Summer Auditorium, en valorisant l’espace disponible et en laissant au CBB et aux spectacles qui y sont organisées le rôle principal.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Bak Gordon Arquitectos, photo by Francisco Nogueira

Centro Cultural de Belém CCB AUDITORIUM
Technical Schedule
Architecture: Ricardo Bak Gordon
Collaboration: Pietro Dardano
Site location: Centro Cultural de Belém CCB Plaza, Lisbon - Portugal
Client: Centro Cultural de Belém, Lisbon
Support: Amorim Isolamentos . cork
Area: 900 sqm
Date: Summer 2021
Photos: Francisco Nogueira


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature