31-12-2020

AREP gare et nouveau pôle multimodal de Rennes

AREP,

Antoine Séguin,

Rennes, Francia,

Stations,

Un immense nuage lumineux qui semble posé sur un paysage construit, il s'agit de la nouvelle gare et pôle multimodal de Rennes, porte d'entrée à la Bretagne. Le projet est signé par le cabinet d'architectes AREP, développé avec les structuristes de MAP3 et avec SNCF Gares & Connexions. La nouvelle architecture représente le point de rencontre entre les différentes lignes du transport urbain et périurbain avec les parcours piétonniers et cyclables, et relie le Nord et le Sud de Rennes.



AREP gare et nouveau pôle multimodal de Rennes

La ville de Rennes a une nouvelle gare et pôle multimodal conçue par le cabinet AREP avec les structuristes de MAP3 et avec SNCF Gares & Connexions. Le projet est lié à l'ouverture de la nouvelle ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire et à la mise en service de la ligne B du métro. La nouvelle architecture représente en effet le point de rencontre entre les différentes lignes du transport urbain et périurbain avec les parcours piétonniers et cyclables, et relie le Nord et le Sud de Rennes.
La première gare ferroviaire de la ville avait été construite à la fin du XIXe siècle dans la zone Sud du centre de la ville. Au fil du temps, elle avait subi plusieurs modifications, notamment dans les années 1980/90 où elle avait été transformée en gare/pont, désormais inadaptée au besoin du transport public de la ville. L'ancienne structure se développait au-dessus de la ligne ferroviaire, avec un immeuble de bureaux au Nord du parvis de la gare, directement relié au centre-ville, et un deuxième bâtiment doté de parkings, au Sud, à plus de 10 mètres au-dessus du niveau des quais. Le nouveau projet conçu par AREP s'insère donc dans un contexte plus vaste, à l'échelle du quartier. Il s'agit d'une vaste opération de transformation qui comprend l'ensemble de la zone sur les côtés de la voie ferrée appartenant à la fois à la SNCF, la société publique française qui gère le réseau ferroviaire national, et à des particuliers et est incluse dans la ZAC (zone d'aménagement concerté).
Dans ce contexte, la gare joue un rôle clé, et d'un point de vue symbolique, elle devient la porte d'entrée à toute la Bretagne. Les architectes se sont inspirés du paysage breton, des collines couvertes par la lande et le brouillard, pour construire un espace couvert avec une façade non monumentale et dominé par une toiture éthérée et transparente. La construction d'un paysage, au lieu d'un bâtiment unique, était nécessaire pour relier les zones au Nord et au Sud de la ligne de chemin de fer. Un résultat obtenu avec le projet d'une colline artificielle qui, depuis la place historique au Nord de la gare, s'élève doucement jusqu'au niveau de la ligne ferroviaire, 7 mètres plus haut. La colline est un élément piétonnier et paysager réalisé grâce à une structure complexe en béton armé qui fait partie intégrante de la toiture de la salle centrale. Le paysage construit devient un élément central du tissu urbain ; depuis la colline, vous accédez au hall central d'échange, protégé par l'immense toiture. Ce hall spacieux est une ambiance lumineuse toute hauteur parsemé d'une forêt de poteaux en bois et en béton. C'est un vide qui s'inscrit entre le paysage construit à l'extérieur et la gare existante conservée sous la toiture en ETFE. Le hall joue un rôle fondamental non seulement parce qu'il permet l'échange des flux de voyageurs, mais aussi parce qu'il permet à la lumière naturelle de se propager à tous les niveaux et assure une large ventilation des espaces, c'est le lieu de transition des niveaux souterrains des lignes de métro à la gare ferroviaire et à la ville.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of AREP, photo by Antoine Séguin

Client: SNCF Gares & Connexions
Project management: SNCF Gares & Connexions – AREP, Architects: J.M. Duthilleul, E. Tricaud, F. Bonnefille / MaP3
Delivery: end 2007 for the first phase of works and end 2020 for the whole transport hub
Awards: Gare de l'année - Grand Prix des Régions 2020

Photos: Antoine Séguin


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature