11-10-2018

ARCHMARATHON Awards 2018 à Milan

Milan,

Exposition, Événement, Prix, Archmarathon Awards,

La cinquième édition des ARCHMARATHON Awards démarre aujourd'hui à Milan. Les lauréats des 16 catégories sélectionnés parmi les meilleurs projets internationaux d'architecture et de design d'intérieur de 2016-2018 seront annoncés le 13 octobre.



ARCHMARATHON Awards 2018 à Milan

Parmi les meilleurs projets internationaux d'architecture et de design d'intérieur de 2016-2018, 55 projets ont été sélectionnés pour participer à la cinquième édition des ARCHMARATHON Awards. Le prix international d'architecture créé par Publicomm commence aujourd'hui, le 11 octobre à Milan, au sein du splendide Palazzo Mezzanotte, avec une première journée consacrée au B2B entre les cabinets d'architecture internationaux et les sponsors de l'événement. Le 12 et le 13 octobre, le programme international entrera dans le vif du sujet avec son marathon d'interventions dédiées à l'architecture pour s'achever par la cérémonie de remise des prix.

Le nom de l'événement ARCHMARATHON fait référence au marathon d'architecture exceptionnel au cours duquel tous les architectes et les cabinets sélectionnés pour les différents prix présenteront leurs projets au jury. Ce même jury international composé de grands noms de l'architecture (Luca Molinari, Gary Chang, Lesley Lokko, Rozana Montiel, Cherubino Gambardella, Evgeniya Murinets, Massimiliano Cecconi et Matteo Spinelli) participe au programme culturel de l'événement. Les conférences tenues par les membres du jury international s'inscrivent dans le programme des deux jours en alternance avec les présentations des projets sélectionnés par les architectes et les cabinets qui les ont réalisés. À l'issue de ce véritable « marathon » de l'architecture, au cours du dîner de gala de dimanche, le jury désignera les lauréats des 16 catégories du prix (10 pour l'architecture et 6 pour le design d'intérieur) et des deux catégories principales d'Architecture et d'Interior Design avec l'attribution des deux prix OverAll.

600 projets avaient répondu à l'appel lancé en juin par les organisateurs d'ARCHMARATHON Awards et parmi tous les candidats, 55 projets de 23 pays du monde ont été sélectionnés. En parcourant la liste des projets sélectionnés, on retrouve des projets et des cabinets internationaux présentés sur le site de Floornature ainsi qu'une large participation italienne. En effet, 18 cabinets d'architecture italiens participent aux différentes catégories. Parmi ces dernières, dans la catégorie « Workspaces Interior; », catégorie principale d'Interior Design, on retrouve le projet Copernico Martesana du cabinet DC10, un hub social moderne réalisé en transformant des bâtiments indépendants en un organisme moderne où les architectes ont choisi des sols et des revêtements Iris Ceramica et FMG Fabbrica Marmi e Graniti pour un design d'intérieur sophistiqué. Toujours dans la catégorie principale consacrée à l'Interior Design, mais cette fois en prêtant attention aux cabinets internationaux, on retrouve Zaha Hadid Architects avec le projet Morpheus, un hôtel réalisé à Macao sur les fondations d'un bâtiment qui n'a jamais été construit. Dans la catégorie « Commercial Retail », le cabinet Francisco Pardo Architects a présenté le projet Milan 44 à Mexico, un ancien entrepôt de pièces de rechange automobiles transformé en bâtiment multifonctionnel qui fait partie intégrante de la rénovation urbaine d'une partie de la ville.

Dans la catégorie principale Architecture, on retrouve Vector Architects, le cabinet chinois déjà lauréat de l'Overall Winner des ARCHMARATHON Awards 2016 avec le projet Seashore Library, qui concourt aujourd'hui dans la catégorie Retrofitting avec le projet de l'Alila Yangshuo, une ancienne sucrerie désaffectée transformée en complexe hôtelier à Yangshuo, sur les berges de la rivière Li, en Chine. Le cabinet chinois Open Architecture concourt également dans la catégorie « Educational Buildings » avec le projet du Tsinghua Ocean Center de Shenzhen, un campus universitaire qui comprend un bâtiment symbolique, une tour décomposée et asymétrique peinte aux couleurs des abysses. MVRDV concourt dans la catégorie « Landscape & Infrastructure » avec le projet du nouveau parc public de Séoul, Skygarden Seoullo 7017, réalisé en reconvertissant un viaduc d'une voie rapide. Enfin, terminons ce tour d'horizon avec le cabinet de Giancarlo Mazzanti, El Equipo Mazzanti, lauréat du Next Landmark 2016 et protagoniste de l'exposition We Play You Play de SpazioFMGperl'Architettura, qui concourt aux ARCHMARATHON Awards dans la catégorie Healthcare & Hospitals avec l'agrandissement de l'hôpital de Santa Fe de Bogota Foundation.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of ARCHMARATHON Awards


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature