19-07-2018

Architektur Galerie Berlin SATELLIT exposition Vita contemplativa

Christoph Hesse, Snorre Stinessen, Robert Konieczny,

Steve King, Christoph Hesse, Jakub Certowicz,

Berlin, Allemagne,

maisons de vacances, Appartement, Exposition,

Exposition,

L’Architektur Galerie Berlin SATELLIT accueille une exposition intéressante qui compare les projets de trois architectes différents de par leur origine et leur expérience. Les projets de Christoph Hesse, Robert Konieczny et Snorre Stinessen sont présentés afin d'illustrer un mode de vie consacré à la contemplation et à la réflexion.



Architektur Galerie Berlin SATELLIT exposition Vita contemplativa

La frénésie de la vie moderne, le fait d’être toujours connectés, toujours actifs et informés nous fait oublier à quel point il est important de prendre le temps lorsque nous nous adonnons à une activité, laissant place à la réflexion et à la contemplation. Une nécessité qui touche tous les domaines et qui fait l’objet d’une exposition à l’Architektur Galerie Berlin SATELLIT accueillant les œuvres de trois architectes. C’est à travers leurs bâtiments que les architectes Christoph Hesse (Allemagne), Robert Konieczny (Pologne) et Snorre Stinessen (Norvège), différents de par leur origine et leur expérience, ont donné une forme architecturale à des modes de vie consacrés à la contemplation et à la réflexion.

Lors de la présentation de l’exposition, le directeur Ulrich Müller a fait une petite digression sur l’expression « vie contemplative » en partant des philosophes antiques grecs, Aristote et Épicure, puis en passant au sens donné au Moyen Âge, lorsque la notion de « vie contemplative » a été reprise et élargie notamment par des philosophes et des penseurs religieux tels que Benoît de Nursie et Thomas d’Aquin. Enfin, il a terminé avec le monde d’aujourd’hui en parlant de deux contributions importantes, à savoir l’essai Vita Activa(1) de la philosophe et auteure allemande Hannah Arendt et les mots du pape François, chef de l’Église catholique. En effet, dans son discours du 8 septembre 2016 aux participants au Congrès des Abbés bénédictins, le pape a rappelé la validité contemporaine de la devise bénédictine Ora et labora, qui « enseigne à trouver un rapport équilibré entre la tension vers l’Absolu et l’engagement dans la responsabilité quotidienne, entre la quiétude de la contemplation et la diligence du service ».
Ulrich Müller a souligné qu’en définitive le quotidien, la vie active, est aussi important que de prendre le temps d’y réfléchir, la vie contemplative.
Les projets choisis pour l’exposition illustrent une recherche de l’harmonie dans un esprit commun, à travers des modes et des solutions individuels, qui à l’évidence est le résultat des expériences de chaque architecte mais aussi des maîtres d’ouvrage et des lieux dans lesquels ont été réalisées les différentes architectures. Il s’agit là de maisons, construites dans de petits centres, des constructions profondément enracinées dans les communautés locales, où les maîtres d’ouvrage ont délibérément choisi de vivre afin de développer leurs idées et leur créativité.

L’ambiance, la matérialité et la persistance sont les concepts clés qui caractérisent l'architecture de Christoph Hesse avec des projets tels que la maison en forme de tour pour un peintre à Bromskirchen – Hessen et la villa F, la maison à la forme circulaire insolite conçue pour un fermier à Medebach. Dans tous ces projets on retrouve une ambiance qui invite à la contemplation : une terrasse, une loggia, une grande fenêtre qui encadre le paysage. Ils constituent tous un refuge pour l’esprit où l’on redevient maître de son temps en laissant son regard parcourir les alentours.

Pour Robert Konieczny, l’aspect le plus important qui caractérise ses projets est la construction, basée sur un concept fort illustré par le projet Ark, une résidence privée réalisée en porte-à-faux sur une pente raide en Pologne.

Enfin, Snorre Stinessen juge important que l’intuition fasse également partie du projet de conception. À Manshausen Island, une île de l’archipel de Steigen en Norvège du nord, il réalise un resort en harmonie avec les lieux et les préexistences. Les résidences respectent l’intimité et offrent un confort suffisant aux hôtes tout en leur permettant d’avoir une expérience directe avec les éléments naturels que sont la mer, le paysage et les changements liés aux saisons qui défilent.

(Agnese Bifulco)

Note (1):
Vita Activa in Hannah Arendt The Human Condition, University of Chicago Press 1958

Title: Christoph Hesse / Robert Konieczny / Snorre Stinessen
vita contemplativa

Date: July 6 – August 18, 2018
Location: Architektur Galerie Berlin, Germany
Images courtesy of Architektur Galerie Berlin

Photo by: Christoph Hesse, Jakub Certowicz, Steve King.

www.architekturgalerieberlin.de
www.christophhesse.eu
www.kwkpromes.pl
www.snorrestinessen.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature