18-06-2019

Architectures en Indonésie : une microbibliothèque et une résidence

SHAU, Andramatin Architect,

Cemal Emden,

Jakarta, Indonésie,

Ville, Bibliothèques,

Aga Khan Award for Architecture,

Deux ouvrages indonésiens ont été sélectionnés pour l’édition 2019 de l’Aga Khan Award for Architecture et concourent pour le prix d’un million de dollars qui sera remis au lauréat, d’un côté un projet intéressant en faveur de l’alphabétisation, la Taman Bima Microlibrary à Bandung réalisée par Shau Architects, de l’autre la maison d’un architecte, l’AM Residence d’Andramatin Architect réalisée à Jakarta et inspirée de l’architecture traditionnelle indonésienne.



Architectures en Indonésie : une microbibliothèque et une résidence

La liste des projets finalistes de l’Aga Khan Award for Architecture a été rendue publique le 25 avril, et les vingt projets sélectionnés représentent un vaste tableau de la production architecturale mondiale. En effet, les projets en lice pour le prix sont très différents de par leurs fonctions et leur taille, allant de la requalification de bidonvilles en passant aux gratte-ciel « verts ».
La finalité de l’Aga Khan Award for Architecture n’est pas seulement de récompenser l’architecte, mais aussi de reconnaître les administrations locales, les constructeurs, les maîtres d’ouvrage, les maîtres-artisans et les ingénieurs qui ont joué un rôle essentiel dans la réalisation d’un projet. L’objectif n’est donc pas seulement d’attirer l’attention de la scène internationale sur des architectures d’excellence d’un point de vue technique et esthétique ou environnemental, mais aussi de récompenser ces projets qui améliorent la qualité de vie en général. C’est dans ce cadre que s’inscrivent les deux projets réalisés en Indonésie, avec d’un côté la Taman Bima Microlibrary à Bandung réalisée par Shau Architects, une microbibliothèque réalisée avec des matériaux recyclés et consacrée à un projet d’alphabétisation, et de l’autre l’AM Residence, la maison conçue par Andramatin Architect à Jakarta qui s’inspire de l’architecture traditionnelle indonésienne pour réaliser une résidence contemporaine. Deux projets différents qui partagent toutefois un point commun, celui d’intégrer des éléments intérieurs et extérieurs adaptés à leurs contextes.

Taman Bima Microlibrary – Bandung
La microbibliothèque réalisée à Bima, un quartier populaire de Bandung sur l’île de Java, fait partie d’un projet de développement du taux d’alphabétisation en Indonésie par la recherche et le développement de petites bibliothèques, vertes et éco-responsables, réalisées à moindre coût dans les villages urbains et ruraux. Le projet de SHAU Architects est un prototype, une bibliothèque surélevée qui exploite une structure préexistante, une scène utilisée pour les événements de la communauté. Les architectes ont intégré cette structure en construisant au-dessus une structure en acier et béton revêtue d’un élément pour le moins insolite et marquant. En effet, les façades se composent de 2 000 boîtes de glace recyclées qui transmettent un message important grâce au code binaire. La structure préexistante est rehaussée par la microbibliothèque, les escaliers sont devenus des assises et le nouveau volume fait office de toiture pour la scène, permettant son utilisation même en cas de mauvais temps.

AM Residence- Jakarta
La résidence a été réalisée par l’architecte Andra Matin pour lui et sa famille. Inspirée de l’architecture traditionnelle indonésienne, cette maison très chaleureuse a été conçue en portant une attention toute particulière à l’environnement naturel dans lequel elle se trouve. Comme le veut la tradition locale, elle a été construite sur des piliers pour favoriser la ventilation naturelle. Le premier étage totalement ouvert abrite les espaces communs de la résidence. En effet, les murs d’enceinte et de séparation sont limités au maximum, et c’est avec une grande simplicité que la maison établit un dialogue continu entre l’intérieur et l’extérieur.

(Agnese Bifulco)

Project: Micro-library Taman Bima https://www.miclib.com/
Location: Bandung, Indonesia
Architect: SHAU Architects http://www.shau.nl
Client: Dompet Dhuafa, Bandung, Indonesia
Design: 2014-2015 (completed) 2016
Size: 570 m²
Images: © Aga Khan Trust for Culture / Cemal Emden (photographer)
© SHAU Architects

Project: AM Residence
Location: Jakarta, Indonesia
Client: Andra Matin and Ditee Matin, Jakarta, Indonesia
Architect: Andramatin Architect, https://www.andramatin.com/
Design: 2007-2012 (completed) 2012
Size: 378 m²
Images: © Aga Khan Trust for Culture / Cemal Emden (photographer)
© Andramatin Architect

www.akdn.org

 


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature