22-12-2021

Adieu à Chris Wilkinson

WilkinsonEyre,

Londres,

L'architecte Chris Wilkinson, co-fondateur avec Jim Eyre du cabinet d'architectes WilkinsonEyre et lauréat de deux RIBA Stirling Prize, est décédé le 14 décembre, à l'âge de 76 ans. L'annonce a été faite sur le compte Twitter officiel du cabinet, le 16 décembre.



Adieu à Chris Wilkinson

Le 16 décembre 2021, un court message, depuis le compte Twitter officiel du cabinet WilkinsonEyre, a annoncé la disparition du co-fondateur et directeur, l'architecte Chris Wilkinson. L'architecte anglais avait 76 ans et sa mort soudaine a surpris tout le monde.

Chris Wilkinson a été un architecte, mais aussi un artiste ; il s'était mis à peindre dans les années 1990 et trouvait dans la peinture un sentiment de liberté. Le lien entre art et architecture revêtait pour lui une grande importance et, en 2006, il avait été nommé académicien de la Royal Academy of Arts. Après avoir travaillé aux côtés d'architectes renommés tels que Norman Foster, Michael Hopkins et Richard Rogers, il avait fondé le cabinet Chris Wilkinson Architects en 1983. Jim Eyre était devenu d'abord son associé en 1987 puis, en 1999, ils avaient fondé ensemble WilkinsonEyre.

En l'espace d'une dizaine d'années, le cabinet WilkinsonEyre a été propulsé sur les devants de la scène internationale grâce notamment à certains projets importants comme ceux réalisés pour la Jubilee line du métro londonien, la Stratford Station et le Stratford Market Depot, que le même architecte Chris Wilkinson considérait comme son projet révolutionnaire. Parmi les projets de haute importance, citons également le Magna Science Adventure Centre à Rotherham et le Gateshead Millennium Bridge, un pont-levis cycliste-piétonnier qui traverse le fleuve Tyne. Grâce à ces deux architectures, le cabinet WilkinsonEyre a remporté, pendant deux années de suite, le RIBA Stirling Prize, respectivement en 2001 et en 2002. La renommée du cabinet s'est développée avec les premières places dans de grands concours de conception au Royaume-Uni et dans des contextes internationaux, en réalisant des ouvrages comme le Guangzhou International Finance Center en Chine, lauréat du RIBA Lubetkin Prize 2012, le Mary Rose Museum à Portsmouth, au Royaume-Uni, le complexe des Cooled Conservatories dans les Gardens by the Bay de Singapour, lauréat du RIBA Lubetkin Prize 2013, et le Crown Sydney Resort Hotel (One Barangaroo) devenu un point de repère clé pour le front de mer de la baie de Darling Harbour, en Australie.

Pour ses contributions à l'architecture, Chris Wilkinson a reçu la nomination à l'Order of the British Empire (OBE) sur la liste Millennium Honours, l'élection à la Royal Academy of Arts, une Honorary Fellowship de l'American Institute of Architecture et des doctorats honorifiques à la Westminster University et à la Oxford Brookes University.

Pour Chris Wilkinson, l'architecture représentait un pont entre art et science, un concept devenu fondamental dans le modus operandi du cabinet et que l'architecte a exprimé à travers des dessins, des peintures et des écrits. Les projets développés au cours de sa carrière étaient tous fondés sur une enquête précise et rigoureuse, visant à mettre en avant les spécificités du contexte naturel ou urbain, ainsi que les besoins et les demandes du commettant. Cette approche a donné lieu au caractère individuel et unique de chaque projet. En parlant de sa vie professionnelle, dans une interview publiée en décembre 2020, l'architecte avait déclaré avoir de la chance d'avoir pu travailler dans le modernisme et, surtout, d'avoir expérimenté l'approche high tech à l'architecture de cabinets comme celui de Foster, Hopkins puis de Rogers, où il avait travaillé sur des projets comme les Lloyd's de Londres. Une formation qui l'avait conduit à explorer sans cesse de nouvelles technologies, mais en y incorporant une approche poétique davantage liée à la narration qui donnait de la profondeur et du sens aux projets réalisés, comme le prouve l'un des projets les plus récents : le pont cycliste et piétonnier Lille Langebro imaginé par WilkinsonEyre et Urban Agency à Copenhague, parmi les finalistes du RIBA International Prize 2021.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of WilkinsonEyre and RIBA

Project Name: Lille Langebro
Location: Copenhagen, Denmark
Architects: WilkinsonEyre and Urban Agency
Photos: Rasmus Hjortshøj (02-11)

Chris Wilkinson's Portrait by Rob Greig (01)


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature