04-12-2020

Alvisi Kirimoto Viale Giulini Affordable Housing HLM à Barletta

Alvisi Kirimoto + Partners,

Marco Cappelletti,

Barletta, Italia,

Residences, Housing,

Le cabinet Alvisi Kirimoto a signé le projet Viale Giulini Affordable Housing, une intervention d’habitations à loyer modéré qui se trouve dans la nouvelle Zona 167, au Sud-Ouest de la ville de Barletta, dans les Pouilles (Italie). Un immeuble rigoureux et sobre qui s'insère de manière sculpturale dans une banlieue diversifiée et confuse, où l'on note l'absence d'espaces verts et de typologies d'habitation de valeur. L'intervention sur les HLM de Viale Giulini Affordable Housing s'inscrit dans un plus vaste système de projets pour la régénération urbaine du quartier dans son ensemble et qui comprend également le Parco dell'Umanità — Axe Piétonnier Aménagé d'ABDR.



Alvisi Kirimoto Viale Giulini Affordable Housing HLM à Barletta

« Une architecture compacte, avec les pieds sur terre » c'est ainsi que les architectes du cabinet Alvisi Kirimoto ont décrit le récent projet de HLM Viale Giulini Affordable Housing achevé en banlieue de Barletta, en Italie. Le bâtiment qui se dresse dans la nouvelle Zona 167, au Sud-Ouest de la ville, est une construction sobre, rigoureuse et sculpturale, qui contraste fortement avec le contexte diversifié et confus d'une province dépourvues d'espaces verts et de typologies d'habitation innovantes.

De l'engagement mené avec Renzo Piano et avec le groupe de travail G124, à des projets conçus aussi bien en Italie qu'à l'étranger, les architectes Massimo Alvisi et Junko Kirimoto, fondateurs du cabinet, se sont à maintes reprises confrontés avec le thème de la régénération urbaine, en mettant par ailleurs en place des ateliers expérimentaux de recherche dans les centres commerciaux conçus à proximité de grandes métropoles chinoises comme Nankin et Shanghai.
Pour Viale Giulini Affordable Housing, les architectes ont imaginé un complexe résidentiel en forme de C qui se développe autour d'une cour centrale et sur une hauteur de 6 étages, avec une surface couverte de plus de 5 000 m2. La cour, qui occupe plus de 70 % du lot, devient un petit parc pour les habitants, un lieu essentiel dans une banlieue où les espaces verts sont rares ; les espèces arboricoles plantées sont des arbres caducifoliés qui apportent de l'ombre et de la fraîcheur en été et de la lumière en hiver.
Contrastant avec l'aspect diversifié du contexte, le bâtiment conçu par le cabinet Alvisi Kirimoto présente des formes essentielles et des couleurs équilibrées, une réponse de qualité à la demande en HLM.
En tout, ce sont 50 unités résidentielles de Viale Giulini Affordable Housing, réparties dans les trois blocs du complexe, chacun avec sa propre cage d'escalier et d'ascenseur, avec des parkings souterrains et un rez-de-chaussée dédié aux activités commerciales. Le volume résidentiel apparaît monolithique et grave, allégé par les loggias métalliques et perméables qui s'ensuivent aux différents étages et se prolongent vers l'extérieur sur viale Giulini. Ces éléments blancs et perforés agrandissent l'espace mis à disposition, de 10 à 15 m2 en plus, et dans le même temps reflètent la lumière du soleil à l'intérieur de l'appartement. Même la façade extrêmement régulière en briques gris foncé est mouvementée par le rythme que lui gravent les ouvertures étudiées des fenêtres et les saillies réalisés grâce aux tôles métalliques candides des loggias. En effet, en suivant l'orientation du soleil pour intensifier les effets positifs d'un éclairage naturel, les architectes ont choisi des balcons en porte-à-faux pour la façade sur Viale Giulini. Sur les autres façades du bâtiment, au contraire, ils ont agi en négatif, creusant les loggias dans le volume afin de contenir le phénomène du rayonnement solaire.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Alvisi Kirimoto photo by Marco Cappelletti

Project credits
Project Name: Viale Giulini Affordable Housing
Location: Barletta (BT), Italy
Year: January, 2020
Area: 5380 sqm
Client: Edilbari s.r.l.
Contractor: Edilbari s.r.l.

Architecture: Alvisi Kirimoto
Project team: Massimo Alvisi, Junko Kirimoto, Chiara Quadraccia, Donato Labella
Advisors
Structural project: Ing. Antonio Salzo
Installations and fire-prevention system: Tumulo & Denuzi Engineers
Photographer: ©Marco Cappelletti
Video: ©Mattia Caprara and Flavio Pescatori


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature