28-03-2012

Alessandro Tintori, La maison de l'architecte

Sports et bien-être,

Pierre,

Dans la campagne lucquoise, une grange à foin de 1860 enveloppe les espaces contemporains dessinés par l'architecte Alessandro Tintori.



Alessandro Tintori, La maison de l'architecte
Un bâtiment rustique aux formes caractéristiques de la campagne toscane cache les espaces contemporains dessinés par l'architecte Alessandro Tintori.
L'édifice datant de 1860, un volume en pierre situé sur un terrain escarpé, est constitué d'une étable en bas avec le grenier à foin au-dessus.

L'architecte Alessandro Tintori a conservé les murs de pierre extérieurs et les chevrons du toit en redistribuant les locaux sur trois étages, obtenus en enterrant partiellement le rez-de-chaussée.

L'escalier est l'élément central dans l'organisation des espaces. Il devient le " c?ur " de l'habitation, contenue dans des fragments de murs rouges au rez-de-chaussée et qui se transforme à l'étage supérieur en un élément conceptuel cher à l'architecte : une maison dans la maison.

Les locaux de service ont été obtenus à l'intérieur de la " maison dans la maison ", tandis que la distribution de la zone nuit s'articule autour de cette dernière.
À l'extérieur, seule la façade nord laisse transparaître la double âme de l'édifice avec les nouvelles ouvertures, en un dialogue constant entre les éléments du passé, les matériaux et les formes modernes.

(Agnese Bifulco)

Projet : Alessandro Tintori Architetto
Lieu : Colle di Compito - Capannori (LU) - Italie
Images : SPAZIOAPERTO de Rossana Lorenzetti

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature