23-08-2022

AAsti Architetti et la restauration de la Tour Velasca à Milan

Asti Architetti,

Giacomo Albo,

Milan,

Bureaux,

Réhabilitation,

Le studio Asti Architetti a signé le projet de restauration de la Tour Velasca, l’œuvre des architectes BBPR devenue depuis sa construction entre 1956 et 1958 un symbole de la ville italienne. Après 18 mois de travaux et plus de deux ans de projet, l’emblématique architecture est sur le point d’être rendue à la vue de la ville et de ses habitants. En effet, les travaux de démantèlement des échafaudages et des toiles qui recouvraient les façades ont commencé. Leur fin est prévue fin septembre.



AAsti Architetti et la restauration de la Tour Velasca à Milan

La Tour Velasca, conçue par le studio BBPR et construite entre 1956 et 1958, est devenue dès le début un symbole de la ville de Milan ainsi qu’une icône de son panorama architectural. Bientôt, le célèbre édifice sera de nouveau visible pour les Milanais et les touristes : les travaux de démantèlement des échafaudages et des toiles qui ont recouvert les façades ces 18 derniers mois vont se conclure fin septembre. Le projet de restructuration et de régénération de la façade et des intérieurs a été réalisé par le studio Asti Architetti, en coordination avec la Surintendance Archéologie, Beaux-Arts et Paysage de Milan, en collaboration avec le studio CEAS pour l’assainissement des façades et avec le concours de Hines, responsable du développement et investisseur. Les travaux sont terminés pour les façades et continueront en 2023 pour les intérieurs. La Tour Velasca a été et sera rénovée selon les critères contemporains de développement durable, de sécurité et de confort des espaces.
L’architecte Paolo Asti, fondateur du studio du même nom, a déclaré sa fierté de travailler sur ce projet, motivé par la pensée de rendre à Milan l’un de ses bijoux architecturaux en lui restituant son faste d’antan. En effet, grâce à la récupération des projets d’origine, rendue possible avec le soutien de l’architecte Belgiojoso, l’intervention a été conduite dans le plus grand respect des caractéristiques d’origine de l’édifice.
Depuis 1958, quand sa construction fut terminée, la Tour Velasca n’a jamais fait l’objet de travaux d’assainissement, d’entretien et de requalification : ceux réalisés furent les premiers. Au fil du temps, la façade de l’édifice s’était détériorée en raison de la pollution et des agents atmosphériques. Le signe le plus évident de cette dégradation était la perte des couleurs d’origine. Dans les années 50, des tonalités chatoyantes, qui variaient en fonction de la lumière solaire aux différentes heures de la journée et en fonction des saisons, ont été utilisées. À travers une étude approfondie des documents et des sources historiques, mais aussi des analyses matérielles sur l’enduit, le studio Asti Architetti et l’équipe de travail ont réussi à redonner à l’édifice sa couleur originale, à restaurer tous les éléments de la façade et à consolider la structure.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Asti Architetti photo by Giacomo Albo

Architectural design: Asti Architetti https://astiarchitetti.it/

Development manager: Hines Italy
Facade consolidation project: CEAS
General plant design, Lighting and Acoustic Design, Fire Safety, and Green Building Certification : ESA Engineering
Photos: Giacomo Albo


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature