06-01-2021

3andwich Design / He Wei Studio signent le B Garden

He Wei Studio, 3andwich Design,

Jin Weiqi, Zhou Meng,

Xin County, Xinyang City, Henan Province (China) ,

Hotel,

B Garden : tel est le nom d’un nouveau gîte rural comprenant des espaces de méditation et un salon de thé réalisé au cœur du Dabie Mountains Outdoor Campground Park, un point d’accès clé aux sentiers de randonnée du parc national des monts Dabie en Chine. Le projet est signé 3andwich Design / He Wei Studio.



3andwich Design / He Wei Studio signent le B Garden

Nous retrouvons la philosophie créative de 3andwich Design / He Wei Studio - dont nous avons abordé plusieurs fois les travaux par le passé - dans cette nouvelle intervention baptisée B Garden réalisée dans l’arrière-pays des monts Dabie en Chine. L’intérêt particulier du fondateur du cabinet He Wei pour les requalifications et les nouvelles constructions en milieu rural était déjà tangible dans des projets comme la restructuration de l’Arsenal 809 (un complexe relevant de l’archéologie industrielle situé dans le centre de la Chine) ou la régénération du village de Shangping dont l’objectif était de redonner vie à cette localité de la province du Fujian.
Situé quant à lui dans le district de Xin de la province chinoise du Henan, le B Garden est une nouvelle structure d’accueil au cœur du Dabie Mountains Outdoor Campground Park, un point d’accès clé aux sentiers de randonnée du parc national des monts Dabie. Entouré de douces collines luxuriantes, le site permet d’admirer, au loin, une rivière qui sillonne les champs tandis que la vue côté sud est ample et dégagée. Comme l’affirment les architectes, ce site géomantique a été choisi par Xin County Dabie Mountain Camping Park Co. afin de réaliser un gîte rural permettant non seulement de cultiver des produits agricoles mais aussi de faire du sport et de pratiquer la méditation.
Lorsque l’on quitte la route au sud, on découvre le site tout en haut d’un petit plateau dont la forme a nécessité de concevoir une série de volumes horizontaux alignés les uns par rapport aux autres. Après avoir démoli les maisons d’origine - abandonnées et délabrées - les architectes ont décidé de disposer les différents blocs fonctionnels en décalé. En déclinant alternativement des toits plats et à deux pans, le complexe traduit extérieurement la configuration des espaces intérieurs, ce qui permet ainsi d’en comprendre les parties. Le bloc linéaire principal positionné d’est en ouest est complété au nord par un volume plus fermé et plus compact tourné vers les collines et au sud par un belvédère donnant sur la vallée et faisant également office de salle de méditation. Dans le but précis de faire participer le paysage à la scénographie intérieure, les façades côté sud sont toutes perméables sur l’extérieur via des vitres ou des baies ouvertes. À l’intérieur, une succession de cloisons transversales crée un contraste par rapport au bloc central tout en longueur qui abrite les principaux espaces semi-publics. À l’endroit où le bâtiment fait face au plan d’eau, ces cloisons se prolongent pour former de hautes arcades, une façon de donner naissance à un espace extérieur d’une beauté métaphysique.
Alors que le maître d’ouvrage misait initialement sur un maximum de chambres, les architectes ont proposé des espaces en commun et ont réussi à insérer un café, un salon de thé et un auditorium pouvant être utilisé non seulement pour des rencontres publiques ou des programmes de formation mais aussi comme espace de méditation. Tous ces usages ne sont pas isolés mais s’interconnectent et se relient grâce à un système de circulation soigneusement étudié.
Cette étude occupait déjà une place de premier plan dans la Zen & Tea Chamber réalisée par He Wei à Pékin, une maison de thé où l’architecte s’était attelé, dans le nouvel espace architectural, à séparer radicalement l’intérieur de l’établissement et le contexte urbain. Pour ce faire, il avait imaginé un cheminement comprenant une rampe pour relier l’étage de l’entrée et les salles de thé qui passait par une cour intérieure transformée en lieu de contemplation, véritable symbole du détachement par rapport à la ville nécessaire pour se recentrer exclusivement sur soi-même.
Fascinés par les villages ruraux d’antan, les architectes considèrent que la partie la plus fascinante de l’architecture chinoise traditionnelle réside dans la relation entre les maisons, les cours et les rues. Dans B Garden, ils reproduisent ainsi cette structure d’espaces reliés par de multiples chemins. Les cours intimes et les plans d’eau s’entrecoupent entre les volumes tandis que des parcours complexes, voire même cachés, encouragent les clients à s’orienter dans le complexe. La nuit, l’éclairage artificiel confère à ces façades à arcades un aspect dramatique qui fait de l’édifice un repère incontournable au niveau local.
La structure du B Garden est marquée par un jeu de contrastes entre le béton des planchers et la brique rouge des murs, des arcades et des brise-soleil. Toutes les surfaces sont laissées telles quelles, sans protection, afin que l’ouvrage soit en parfaite harmonie avec les tonalités du contexte rural : la brique se tache et subit l’usure du temps, se fondant ainsi parfaitement avec les dalles en béton brut. Les arcades, les ouvertures circulaires entre les espaces et les cloisons qui dépassent de la ligne d’avant-toit ainsi que les dessins formés par les différentes configurations des briques illustrent cependant à la fois le raffinement, le soin et le souci des détails du projet.

Mara Corradi

Architects: 3andwich Design / He Wei Studio
Principal Architect: He Wei
Location: Xin County, Xinyang City, Henan Province (China)

Client: Xin County Dabie Mountain Camping Park Co., Ltd.
Design Team: Chen Long, Li Qiang, Zhao Zhuoran, Song Ke, Wang Lingzhe, Huang Shilin
Building area: 920 sqm
Period of Design: Nov. 2016 - Feb. 2016
Period of Construction: Jun. 2017 - Sept. 2017
Photographer: Jin Weiqi, Zhou Meng


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature