16-01-2020

100 ans Vico Magistretti 1920/2020

Vico Magistretti,

Milan,

Exposition,

L’année 2020 marque le centième anniversaire de Vico Magistretti, et la Fondation Studio Museo Vico Magistretti a présenté un vaste programme d’activités qui, à travers des thèmes et des moyens différents, mettront en avant tout au long de l’année l’œuvre du grand architecte et designer italien.



100 ans Vico Magistretti 1920/2020

La nouvelle année a commencé par un rendez-vous important pour la Fondation Studio Museo Vico Magistretti. En effet, depuis le 7 janvier il est possible de consulter en ligne l’archive numérique Studio Magistretti, une banque de données qui regroupe plus de 30 000 documents et qui présente également plus de 450 projets de l’architecte milanais, une carte géolocalisée de ses architectures ainsi que 10 parcours de recherche dans l’ensemble du patrimoine de l’archive.
Le lancement de l’archive numérique n’est que la première des activités prévues par le programme qui, à travers des thèmes et des moyens différents, mettront en avant durant l’année qui marque son centième anniversaire, l’œuvre du grand architecte et designer italien.

L’archive Studio Magistretti constitue le point de départ des activités programmées pour célèbrer le centenaire de sa naissance. Le travail considérable de recensement, de numérisation et de fichage de l’œuvre de l’architecte a débuté dès 2007, un an après sa mort. Le portail réalisé est une véritable monographie consacrée au travail de l’architecte italien, désormais accessible gratuitement à un public vaste et varié, des étudiants aux passionnés de design et d’architecture, du simple curieux au chercheur expérimenté.
Le mois de janvier marque également l’inauguration de l’exposition itinérante, organisée par Rosanna Pavoni et Margherita Pellino avec Maria Vittoria Capitanucci, qui sera accueillie par le réseau des Instituts culturels italiens à travers le monde. Les projets, architectures et produits de design signés par Magistretti seront présentés dans un aménagement qui fera participer des designers et des architectes locaux.
La première étape se déroulera à Cologne, en même temps que le Salon du meuble, et en février, l’exposition se déplacera à Stockholm au sein de l’Institut culturel italien conçu par Giò Ponti. Présentée à l’occasion de la Stockholm Design Week, l’exposition fera participer certains designers scandinaves qui s’inspirent de Magistretti. À l’occasion de l’événement seront également exposés certains objets conservés par le Möbeldesignmuseum de Stockholm et conçus par Magistretti dans les années 60 et 70. L’exposition aura également lieu à New York, Strasbourg, Berlin, Prague, La Valette, Budapest et Washington.

Trois rendez-vous différents sont prévus au mois d’avril. Le siège de la Fondation Studio Museo Vico Magistretti accueillera l’exposition 1 10 100 Vico Magistretti, organisée par Rosanna Pavoni et Margherta Pellino, avec un projet d’aménagement réalisé par Luca Poncellini, Valentina Cerra et Chiara Corbani. L’exposition a pour objet les soixante ans d’activité de l’architecte dans son cabinet milanais situé via Conservatorio. Le public sera accueilli dans le cabinet historique de l’architecte, qui reprendra vie grâce à certains meubles originaux. Les commodes et les armoires du cabinet s’ouvriront pour raconter les histoires renfermées dans les archives.
Le deuxième rendez-vous, organisé par Gabriele Neri en collaboration avec Rosanna Pavoni, se tiendra à la Triennale de Milan avec une exposition monumentale qui retrace la carrière de Vico Magistretti. Cette dernière présentera des documents d’archives de l’architecte mais aussi d’entreprises, de collections et de musées afin de donner un aperçu global de l’œuvre de Vico Magistretti, qui va au-delà de ses produits et de ses architectures les plus célèbres.
Le troisième rendez-vous du mois, intitulé Vico Magistretti – Storie di oggetti (Histoires d’objets) et organisé par Anniina Koivu et Francesco Zanot, se tiendra à la Galleria Viasaterna de Milan. Dans cette exposition, 12 produits dessinés par Vico Magistretti sont réinterprétés par de jeunes photographes de l’ECAL, l’École cantonale d’art de Lausanne. Enfin, à l’automne 2020, un congrès international s’interrogera sur les patrimoines d’architecture et de design contenus dans les archives et sur le besoin de les numériser pour les rendre « utiles » à un public plus vaste, en se basant sur l’archive numérique Studio Magistretti.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Fondazione studio museo Vico Magistretti www.vicomagistretti.it
archivio.vicomagistretti.it


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature