23-02-2022

Zone of Utopia + Mathieu Forest Architecte Ice Cubes Xinxiang Cultural Tourism Center

Zone of Utopia, Mathieu Forest Architecte,

ArchExist,

Centre Culturel,

Le nouveau centre touristique et culturel de Xinxiang imaginé par les cabinets d'architectes Zone of Utopia et Mathieu Forest Architecte constitue un nouveau point de repère pour la ville. Le bâtiment emblématique ressemble à une sculpture hors échelle qui rappelle une gigantesque montagne de cubes de glace, une référence précise et évocatrice des sports d'hiver auxquels l'ensemble du quartier touristique sera dédié et qui comprendra également une piste de ski intérieure.



Zone of Utopia + Mathieu Forest Architecte Ice Cubes Xinxiang Cultural Tourism Center

Les cabinets d'architectes Zone of Utopia et Mathieu Forest Architecte ont imaginé le nouveau centre touristique et culturel de Xinxiang. Les architectes Qiang Zou et Mathieu Forest, fondateurs des deux cabinets dont le siège se trouve à Paris, ont travaillé ensemble aux Ateliers Jean Nouvel et, depuis 2018, ils ont décidé de poursuivre leur collaboration professionnelle en partageant une approche culturelle et poétique de l'architecture.

Le nouveau quartier de Xinxiang sera dédié en particulier aux sports d'hiver et ses structures exceptionnelles, dont une piste de ski couverte, devraient attirer de nombreux visiteurs et touristes y compris des régions voisines.
Il était donc nécessaire que l'édifice conçu par Zone of Utopia et Mathieu Forest Architecte devienne une importante référence pour le quartier et un nouveau point de repère pour la ville. Les architectes ont créé un bâtiment emblématique, une sculpture hors échelle où il est impossible de deviner les différents étages. L'architecture devient évocatrice des sports d'hiver auquel l'ensemble du quartier sera dédié et est constituée d'une forme pure, composée de neuf « cubes de glace », chacun mesurant 17 mètres de haut, superposés et décalés entre eux. Aucune structure porteuse n'est visible. Les façades des cubes sont faites de panneaux vitrés soutenus par des câbles en acier inoxydable et reliés par des éléments minimes. Le but est de renvoyer une image légère et diaphane du bâtiment, faisant apparaître le tout comme une dentelle vitrée, à travers laquelle regarder la lumière. Les façades en verre des volumes qui composent le bâtiment, au fur et à mesure que l'on s'approche, révèlent une texture composée de « cristaux de glace » tressés. Ainsi, les panneaux deviennent des filtres pour la lumière et offrent une intimité à l'intérieur. Par ailleurs, vu dans sa globalité et depuis l'extérieur, le bâtiment ressemble à un bloc de glace illuminé et habité.
Néanmoins, il ne s'agit pas d'une sculpture statique. Au contraire. Le centre culturel reflète le contexte et change au fil du temps ; il varie en fonction des conditions météorologiques, des saisons et des heures de la journée. Un effet également accentué par la présence de l'eau et du lac, sur lequel l'architecture semble flotter. En outre, en fonction de la direction et de l'itinéraire entrepris pour s'approcher, le bâtiment se révèle aux visiteurs d'une manière différente. Il s'agit tantôt d'une composition équilibrée de volumes, tantôt plus dramatique pour les puissants saillis. En revanche, côté nord, les cubes se rapprochent pour dessiner l'entrée et inviter les visiteurs à entrer. Au sommet du complexe se trouve le volume du Sky Lounge, où le public peut s'arrêter et admirer le paysage avec une vue panoramique à 360 degrés sur le contexte.
La nuit, dans l'obscurité, l'architecture se transforme en phare et, avec ses façades entièrement éclairées pour attirer les visiteurs, devient un point de repère pour l'ensemble du quartier.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Zone of Utopia + Mathieu Forest Architecte

Official project name: PINGYUAN NEW AREA CULTURAL TOURISTIC CITY EXHIBITION CENTER
Client: Henan Rongshou Xinchuang Culture and Tourism Real Estate Co. Ltd.
Program: Cultural tourist center
Superstructure surface area: 19.740 m² GFA
Site surface area: 28.200 m2
Assignments: Master plan, Architecture design, Landscape design cooperation
Date : 2019 – 2021 (time for conception 6 months)
Status: Completed in 2021

Architects: Zone of Utopia+Mathieu Forest Architecte
Designers : Qiang ZOU, Mathieu FOREST
Design team : ZENG Teng, DI Wu, WANG Zhuang, Arnaud MAZZA, MA Jia, XUE Qixun

Collaborating companies :
Local Design Architect : Henan Urban Planning Institute & Corporation
Structure: Arup Group Limited
Curtain wall / facades: EDUTH
Landscape design: Hassell Shanghai
Landscape design construction: QIDI Shanghai
Lighting: PROL
Interior design: WU:Z DESIGN

Photographer: ArchExist


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature