28-12-2021

World Building of the Year 2021 et autres lauréats des WAF Awards 2021

BIG – Bjarke Ingels Group,

Exposition,

World Architecture Festival,

Imaginé par le cabinet d'architectes BIG, le Copenhill/ Amager Bakke reçoit le World Building of the Year 2021. Le Future Project of the Year 2021 revient à Silo City conçu par Studio V Architecture à New York. Le Landscape of the year 2021 a été décerné à Al Fay Park de SLA Architects, le premier parc urbain de biodiversité du Moyen-Orient, réalisé à Abou Dhabi aux Émirats arabes unis. La quinzième édition du WAF aura lieu à Lisbonne en 2022.



World Building of the Year 2021 et autres lauréats des WAF Awards 2021

Le 3 décembre, la 14e édition du World Architecture Festival s'est conclue selon la formule habituelle de l'événement international. Au cours des trois jours du festival, les projets lauréats de chaque catégorie ont été présentés et, en conclusion, les gagnants des titres principaux ont été annoncés. Le prix le plus convoité de World Building of the Year 2021 a été décerné par le jury international au Copenhill/ Amager Bakke, imaginé par le cabinet d'architectes BIG, déjà récompensé en tant que gagnant de la catégorie Production, Energy & Recycling.

Le bâtiment conçu par BIG, en collaboration avec le cabinet danois SLA Architects pour le projet du paysage, est un nouveau type d'incinérateur. Sa couverture est une piste de ski, mais elle offre également un sentier d'excursion et un mur d'escalade artificiel, la plus haute du monde avec ses 85 mètres. Construit dans la zone industrielle de Copenhague, Copenhill est un exemple de la façon dont, grâce à l'architecture, l'on peut innover avec audace les types d'usines et d'infrastructures en donnant vie à des bâtiments accueillis favorablement par les institutions et les citoyens. L'installation possède une superficie de 41 000 m2 pour la production d'énergie à partir des déchets et comprend un centre de loisirs urbains et un centre d'éducation environnementale. Un projet qui attire les citoyens et les touristes, conformément à l'objectif de Copenhague qui est de devenir, d'ici 2025, la première ville zéro carbone au monde, et qui, comme l'assure Paul Finch, directeur du WAF, « nous rappelle que les bâtiments peuvent être amusants !

Le Future Project of the Year 2021 revient à Silo City, conçu par Studio V Architecture à New York, un projet intéressant, visant à réutiliser de grands silos à grain transformés en un complexe artistique et culturel à usage mixte. Les architectes ont conservé la forme typique des silos, sans fenêtres ni ouvertures, pour concevoir des intérieurs uniques grâce à une utilisation judicieuse de l'espace et de la lumière.

Le Landscape of the Year 2021 a été décerné au projet du parc Al Fay de SLA Architects, réalisé à Abou Dhabi aux Émirats Arabes Unis. Al Fay Park est le premier parc urbain de biodiversité du Moyen-Orient et le nouveau parc public du centre-ville d'Abou Dhabi. Il couvre 27 500 m2 et représente un nouveau type de développement de la métropole du Moyen-Orient, lié à l'inclusion de la nature dans le contexte urbain plutôt qu'aux bâtiments emblématiques.

Horizon Manila, le plan directeur conçu par William Ti, Jr pour un développement de 419 hectares de la capitale des Philippines, s'est vu décerner le WAFX Award 2021, le prix récompensant les projets qui affrontent les problèmes mondiaux contemporains.

À l'occasion du WAF, six autres prix spéciaux ont été attribués à des bâtiments sélectionnés de la shortlist des WAF Awards pour certaines caractéristiques et certains matériaux. Parmi eux, le Small Project of the Year a été nommé : il s'agit du Temporary Housing Pavilion for Health Workers, conçu par le cabinet d'architectes mexicain Revolution, un pavillon modulaire qui permet de résoudre le problème de logement des professionnels de la santé luttant contre la pandémie de Covid-19.

La quinzième édition du World Architecture Festival aura lieu à Lisbonne en 2022.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of WAF

Captions
(01-02) The World Building of the Year 2021: Coppenhill / Amager Bakke by BIG © Rasmus Hjortshoj
(03) The Future Project of the Year 2021: Silo City by Studio V Architecture © Studio V Architecture
(04)  Landscape of the Year 2021: Al Fay Park by SLA Architects © Philip Handforth
(05) WAFX Award Winner 2021: Horizon Manila  by William Ti, Jr. © William Ti, Jr.


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature