03-11-2021

VMA Voith & Mactavish Architects a signé le Math & Science Center de la Millbrook School

VMA Voith & Mactavish Architects,

Jeffrey Totaro,

Universite, Centre de recherche,

Le cabinet Voith & Mactavish Architects (VMA) a signé le projet du centre consacré à l'étude des disciplines scientifiques et mathématiques de la Millbrook School dans le comté de Dutchess - New York, aux États-Unis. Le bâtiment de l'Hamilton Math & Science Center a été conçu par les architectes comme un outil de connaissance et d'enseignement pour les étudiants. Une série de panneaux didactiques, répartis dans les différents espaces, transmettent aux étudiants les concepts de conception durable qui ont guidé les choix des architectes.



VMA Voith & Mactavish Architects a signé le Math & Science Center de la Millbrook School

Une longue collaboration unit le cabinet Voith & Mactavish Architects (VMA) et la Millbrook School du comté de Dutchess - état de New York, aux États-Unis. Depuis vingt-trois ans, le cabinet d'architectes réalise des projets pour le campus de l'organisme de formation : les dortoirs, le centre artistique, la cantine et trois plans directeurs. Une collaboration qui s'est consolidée avec le projet du nouveau centre consacré à l'étude des disciplines scientifiques et mathématiques. L'Hamilton Math & Science Center,, portant le nom du philanthrope et entrepreneur Frederic C. Hamilton, a été dessiné en adoptant des stratégies axées sur la durabilité et l'économie d'énergie. Tout juste achevé, l'Hamilton Math & Science Center fut en effet le premier bâtiment en milieu universitaire de l'État de New York à recevoir la certification LEED Gold, et, aujourd'hui encore, il est l'un des cinq bâtiments scolaires seulement, dans tout l'État, qui peuvent arborer la prestigieuse certification.
Compte tenu de sa fonction, le bâtiment a également été conçu pour devenir un outil de connaissance et d'enseignement dans le domaine de la conception durable. Une série de panneaux didactiques, répartis dans les différents espaces, transmettent aux étudiants les concepts de conception durable qui ont guidé les choix des architectes dans la réalisation du centre, les informent sur les installations présentes ainsi que sur les bonnes pratiques que chacun peut adopter pour les économies d'énergie et de ressources primaires. Le bâtiment est par exemple chauffé et rafraîchi à l'aide d'un système géothermique composé de seize puits en circuit fermé. Les bureaux et les espaces de l'apprentissage reçoivent de la lumière naturelle et sont équipés d'un système d'éclairage artificiel à haute efficacité. Des capteurs spéciaux dosent et contrôlent la consommation d'énergie ainsi que l'ouverture des fenêtres pour la ventilation naturelle des espaces.

L'un des principaux défis que les architectes ont relevé a été de fusionner ces solutions innovantes et avant-gardistes en termes de durabilité et de domotique, avec des volumes et des choix architecturaux qui rappellent des éléments néo-géorgiens. Un choix de « style » que les architectes ont fait pour intégrer harmonieusement le centre dans les ouvrages d'architecture déjà présents sur le campus de la Millbrook School et dans le milieu rural qui les entoure. Dans la conception des espaces de formation, les architectes ont tenu compte de la haute spécialisation des matières, auxquelles le centre est consacré. Cinq salles de classe ont été spécialement destinées à l'enseignement des mathématiques et quatre laboratoires pour les disciplines scientifiques, ainsi qu'une galerie et des espaces pour projets indépendants, une salle pour l'assistance informatique et une serre. Les salles et les laboratoires fonctionnent comme de petits réseaux internes au centre ; en effet, ils sont entourés d'autres espaces et de mobilier (tableaux, bancs, tables) spécialement conçus pour favoriser les échanges et les interactions spontanées entre les différents usagers.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of VMA - Voith & Mactavish Architects photos by Jeffrey Totaro

Project Name: Frederic C. Hamilton Math & Science Center
Client: Millbrook School
Location: Dutchess County, New York US
Architects: Voith & Mactavish Architects https://voithandmactavish.com/

Project Team and Consultants or collaborators:
Builder – Kirchoff Construction
Civil – Spectra Engineering
Structural – Thornton Tomasetti
MEP – Bruce E. Brooks & Associates
Structural design: Steel frame with metal decking
Gross useable floor space: Approx. 25,000 sf / 2,300 sm
Lot size: Approx. 57,200 sf / 5,300 sm
Competition (year): N/A – resulted from master plan
Start of work: 2005
Completion of work: 2008
Indoor surfaces: Wood and aluminum windows, wood doors, stainless steel guard rail, maple counters with Paperstone countertops, Forbo tackboards
Outdoor surfaces: White siding, brick walls, custom curtainwall, galvalume metal roof
Floors: Polished concrete, slate tile, carpet


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature