19-05-2020

Un jardin pédagogique à Fiorano Modenese - NextLandmark 2020

SOS - School of Sustainability,

Jardines de enfants,

NextLandmark, Événement, Iris Ceramica Group,

Les candidats pourront télécharger leurs travaux jusqu’au 30 mai 2020 pour participer à la neuvième édition de NextLandmark, le concours international pour architectes et designers organisé par la Fondation Iris Ceramica Group et par Floornature, le portail d’architecture et de design d’Iris Ceramica Group. Intitulé « Un jardin pédagogique à Fiorano Modenese », le concours est réservé aux participations individuelles de jeunes créatifs et concepteurs issus de l’architecture et du design ayant obtenu leur diplôme entre 2010 et aujourd’hui.



Un jardin pédagogique à Fiorano Modenese - NextLandmark 2020

C’est dans le cadre d’un « concours d’idées » ouvert à tous sous forme anonyme et individuelle que les jeunes créatifs et concepteurs issus de l’architecture et du design pourront participer à NextLandmark, le concours international organisé par Floornature et par Fondazione Iris Ceramica Group.
Les travaux, élaborés selon les méthodes de représentation que les candidats jugeront les plus appropriées et efficaces, pourront être téléchargés jusqu’au 30 mai 2020 dans le respect des dispositions de l’avis de concours téléchargeable en ligne.
La participation est ouverte aux professionnels ayant obtenu leur diplôme à partir de 2010. Pour cette neuvième édition, ils sont invités à élaborer un projet pour les nouveaux espaces extérieurs du jardin d’enfants « Casa Coccapani » à Fiorano Modenese (à proximité de Modène en Italie). Chaque participant trouvera dans son espace personnel : le relevé de l’état des lieux ainsi que la documentation photo et vidéo du site faisant l’objet du concours de conception. Le projet devra également prendre en compte une limite budgétaire objective dans la mesure où la réalisation des ouvrages ne pourra pas dépasser le seuil hypothétique de 40 000 euros. Les organismes et institutions promouvant le concours ont désigné les membres du jury suivants : Mario Cucinella (MCA ARCHITECTS / School of Sustainability), Massimo Imparato (SOS - School of Sustainability), Don Antonio Lumare, curé de la paroisse de Fiorano Modenese (et président de la Fondation Coccapani), Francesco Tosi, maire de Fiorano Modenese, Federica Minozzi (Fondazione Iris Ceramica Group) et Paolo Schianchi (enseignant en architecture à l’IUSVE). Il leur reviendra d’attribuer le prix du concours, à savoir une bourse d’étude pour un Master en Sustainable Design à la SOS - School of Sustainability, le voyage pour Bologne, ville où se trouve l’établissement, la publication en ligne du projet sur tous les médias du groupe et un certificat attestant la victoire au NEXTLANDMARK INTERNATIONAL CONTEST 2020.

Le projet a pour but la refonte des espaces extérieurs de l’école maternelle « Casa Coccapani » sans modifier substantiellement la disposition des allées carrossables et en conservant les arbres existants. L’école a en effet fait l’objet d’une intervention de mise à niveau sismique et d’une récente rénovation architecturale mais celles-ci n’ont pas concerné les espaces extérieurs. Le concours d’idées invite ainsi à transformer un espace anonyme en « jardin pédagogique », en espace de jeux confortable et protégé où les enfants peuvent apprendre et découvrir le monde. L’avis de concours définit les qualités et les caractéristiques requises et fournit un programme fonctionnel indiquant les différentes catégories d’espaces à respecter. Les zones principales sont au nombre de deux : une « community zone », à savoir une place sans obstacles favorisant les rencontres, et une « outdoor zone », un lieu à explorer pour permettre aux enfants de découvrir la nature et la biodiversité d’un jardin. Le projet prévoit également d’autres espaces intégrables, notamment une Discovery zone (un potager pédagogique), une Active Breakout Zone (aire de jeux-gymnase extérieur), une Display zone (théâtre et zone de spectacles en plein air), une Quiet Zone (espace de détente et d’interaction), une Project zone (zone pédagogique) et un Active Store (lieu où les enfants pourront trouver et ranger leurs jeux et leur matériel d’apprentissage).
Un projet ambitieux qui fait appel au sens de responsabilité sociale des concepteurs dans la mesure où créer des espaces où se formeront les nouvelles générations, c’est poser les bases du développement des personnes qui donneront naissance à la collectivité et à la société de demain.


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature