17-08-2016

Tsuruta Architects House of Trace Londres

Londres,

Garder le sens de la mémoire et en même temps donner à la nouvelle intervention architecturale son identité, voilà le concept qui a guidé les architectes du cabinet Tsuruta Architects pour la conception d'une maison à Londres où il a fallu démolir l'extension d'origine et la remplacer.



Tsuruta Architects House of Trace Londres

Le cabinet d'architectes Tsuruta Architects a signé le projet de restructuration d'une maison à Londres constituée d'un bâtiment avec extension, cette dernière n'ayant aucune valeur historique ou architecturale. Les architectes ont décidé de préserver la mémoire des lieux et en même temps donner à la nouvelle intervention architecturale son identité. Le traitement des surfaces extérieures rend immédiatement lisible cette intention qui se présente comme fusion entre deux cultures: anglaise et japonaise ainsi qu'une intelligente relecture du modèle de maison mitoyenne.

À l'extérieur est clairement visible une "trace" de l'agrandissement d'origine, qui a été démoli en grande partie. Les architectes ont décidé de garder cette portion de l'édifice préexistant l'englobant dans le volume de nouvelle construction et la montrant aussi à l'intérieur par des fissures du couloir et un traitement différent des surfaces. Le jeu entre vieux et nouveau continue à l'intérieur par la création de nouveaux rapports spatiaux entre les différents locaux. Point nodal du plan est le vide central qui arrive jusqu'au toit. Inséré entre le vieux et le nouveau bâtiment, ce puits de lumière crée une liaison visuelle directe entre le living et les espaces “publics” de la maison avec les chambres et les espaces privés situés à l'étage supérieur.

(Agnese Bifulco)

Projet: Tsuruta Architects
Lieu: Londres, Royaume Uni

Images courtesy of RIBA, photo by Tim Croker, Taro Tsuruta

www.tsurutaarchitects.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature