21-01-2021

Teeter-Totter Wall reçoit le Beazley Designs of the Year 2020 – The Design Museum

Ronald Rael, Social Design Collaborative, Virginia San Fratello, Colectivo Chopeke,

Londres,

Exposition,

L'installation temporaire « Teeter-Totter Wall » conçue par les architectes Ronald Rael et Virginia San Fratello avec le Colectivo Chopeke, le long du mur à la frontière entre le Mexique et les États-Unis, reçoit le Beazley Designs of the Year 2020, treizième édition du prix organisé par The Design Museum de Londres. Les prix ont été annoncé le 19 janvier ; parmi les lauréats, citons le rendering 3D du SARS-CoV-2 créé par Alissa Eckert (MSMI) et Dan Higgins (MAMS) et, pour la catégorie architecture, l'école ModSkool imaginée par le cabinet Social Design Collaborative en Inde.



Teeter-Totter Wall reçoit le Beazley Designs of the Year 2020 – The Design Museum

Le 19 janvier, The Design Museum a dévoilé le nom des lauréats de la treizième édition du prix Beazley ; le titre principal de Beazley Designs of the Year 2020 a été décerné à l'installation temporaire « Teeter-Totter Wall », les trois balançoires conçues par les architectes Ronald Rael et Virginia San Fratello avec le Colectivo Chopeke, installées le long du mur qui sépare le Mexique et les États-Unis.
Le cabinet d'architectes de Ronald Rael et Virginia San Fratello a mis 10 ans pour réaliser cette œuvre en raison des difficultés liées au fait de travailler sur une frontière. La frontière entre le Mexique et les États-Unis est l'une des plus traversées et politisées au monde ; les recherches conceptuelles des deux architectes ont commencé dès 2009. La frontière représente un lieu qui coupe les relations entre les deux pays ; ainsi, le défi pour les architectes a été d'imaginer une nouvelle connexion entre les personnes et les communautés divisées. Les architectes ont trouvé cette connexion dans le jeu, dans un simple jeu infantile qui, souvent, implique également les adultes. Ils ont dessiné trois « balançoires » géantes, constituées de trois poutres d'un rose vif brillant insérées dans certains vides du mur de frontière entre les deux états. Pour les installer, il a fallu travailler simultanément de chaque côté du mur, depuis Juárez au Mexique et depuis El Paso - Texas aux États-Unis. Les architectes ont réussi la prouesse et c'est ainsi que, le 28 juillet 2019, les habitants de El Paso et de la communauté d'Anapra au Mexique ont pu, pendant 20 minutes seulement, se réunir à travers le jeu. Très vite, les images et les vidéos diffusées sur le Web sont devenues virales et ont consacré ces « 20 minutes seulement » à l'immortalité. Le jury du prix a souligné la profonde valeur symbolique du projet ; d'une façon générale, lorsque l'on parcourt la liste des lauréats, on note que, dans toutes les catégories, les projets récompensés contiennent des messages forts liés au changement et montrent la capacité du design à explorer de nouvelles idées et à affronter les difficultés du monde actuel.

Le lauréat dans la catégorie dédiée à l'architecture est le projet de la ModSkool signé par Social Design Collaborative. Une école conçue pour être facilement construite et démontée en cas d'inondation, afin de répondre aux besoins des communautés agricoles qui vivent sur les plaines alluviales du fleuve Yamuna en Inde. Le jury a fait remarquer qu'il s'agissait d'une construction modeste avec son identité et efficace pour affronter une situation critique réelle.
Et, pour la catégorie « Graphics », c'est une image désormais connue dans le monde entier qui a été récompensée : le rendering 3D du SARS-CoV-2 créée par Alissa Eckert (MSMI) et Dan Higgins (MAMS) sur commande de l'organisation sanitaire Centers for Disease Control and Prevention. Le public, lui aussi, a pu voter pour son projet favori, aussi bien dans la galerie de l'exposition que via le site internet The Design Museum, en choisissant comme lauréats les « Brick arches » réalisés par les manifestants de Hong Kong.

(Agnese Bifulco)

Liste des lauréats subdivisée par catégories

Graphics category winner:
Name: 3D rendering of SARS-CoV-2
Designers: Alissa Eckert (MSMI) and Dan Higgins (MAMS)

Product category winner:
Name: Impossible Burger 2.0 ‘A Better Meat for the Planet’
Designers: Impossible Foods

Architecture category winner:
Name
: ModSkool
Designers: Social Design Collaborative

Digital category winner:
Name
: A Rapist in Your Way (‘Un violador en tu camino’)
Designers: Colectivo LASTESIS

Fashion category winner:
Name
: Telfar bag
Designers: TELFAR

Transport category winner and overall winner:
Name
: Teeter-Totter Wall
Designers: Ronald Rael and Virginia San Fratello with Colectivo Chopeke

People’s Choice Award:
Name
: Brick arches
Designers: Hong Kong protestors

Images courtesy of The Design Museum
designmuseum.org
beazley.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature