04-10-2022

Surréalisme et design présentés dans une exposition au Design Museum de Londres

Londres,

Exposition,

Le Design Museum de Londres accueille une exposition réalisée par le Vitra Design Museum qui explore l'impact du surréalisme sur le design à travers des œuvres et des objets, entre autres, de Man Ray, Salvador Dalí, Marcel Duchamp et Leonora Carrington. « Objects of Desire: Surrealism and Design 1924 - Today » ouvrira ses portes au public le 14 octobre et se poursuivra jusqu'au 19 février 2023.



Surréalisme et design présentés dans une exposition au Design Museum de Londres

Le surréalisme a eu une profonde influence sur le monde du design. En effet, le mouvement, né dans les années 1920, n'a pas seulement révolutionné l'art, mais il a eu un impact considérable dans de nombreux domaines : des arts décoratifs et du mobilier aux intérieurs et à la mode, en passant par la photographie et par le cinéma. À compter du 14 octobre, et jusqu'au 19 février 2023, le Design Museum de Londres abrite l'exposition « Objects of Desire: Surrealism and Design 1924 - Today » qui retrace l'histoire du surréalisme et son influence sur le design.

L'exposition couvrira près de cent ans et s'articule autour de quatre sections : objets du quotidien, design d'intérieurs, mode et corps, esprit. Près de 350 objets seront exposés, parmi lesquelles des peintures, sculptures, photos ou encore, des vêtements. Par ailleurs, certaines des œuvres surréalistes les plus célèbres seront présentés, comme le Téléphone-Homard de Salvador Dalí, Le Cadeau de Man Ray et la Porte-Bouteilles de Marcel Duchamp. La plupart des objets exposés sont issus du Vitra Design Museum d'Allemagne – qui a réalisé l'exposition –, d'autres pièces ont été prêtées par des collections privées et de grandes institutions comme la Tate et le Sainsbury Centre for Visual Arts.
L'exposition débute en examinant les années 1920, les débuts du surréalisme, au moment où le design a joué un rôle clé dans l'évolution du mouvement. C'est en effet d'objets du quotidien que s'inspirent les premiers artistes comme Dalí, Magritte, Meret Oppenheim et Man Ray. À partir des années 40, en revanche, ce seront les designers qui puiseront leur inspiration dans l'art surréaliste pour concevoir des objets surprenants et humoristiques. L'exposition mettra également en lumière le Royaume-Uni, en se concentrant sur certaines des plus importants pièces de design d'intérieur surréaliste créés sur le sol britannique ainsi que sur l'influence que le mouvement a exercé sur la mode dès les 1930.
En plus de présenter l'art surréaliste, l'exposition mettra en avant l'influence du mouvement sur les designers contemporains. On découvrira par exemple des croquis des designers contemporains Ronan et Erwan Bouroullec, ainsi que des exemples de meubles Sketch, tracés par la main et par le corps du designer dans les airs en utilisant le motion capture. Les formes ainsi dessinées seront traduites dans un fichier numérique puis imprimées en 3D pour créer des meubles fonctionnels. L'exposition offre un regard fascinant sur la manière dont les idées surréalistes ont façonné le monde du design et continuent à influencer artistes et designers contemporains ; il suffit de penser qu'un tiers des objets exposés a été réalisé au cours des cinquante dernières années.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of The Design Museum London

Exhibition:
Objects of Desire: Surrealism and Design 1924 – Today
A Vitra Design Museum exhibition
Date: 14 October 2022 – 19 February 2023
Location: the Design Museum London, UK designmuseum.org

Curated by
From the Design Museum, London - Kathryn Johnson (Curator), Tiya Dahyabhai (Assistant Curator)
From the Vitra Design Museum, Weil am Rhein Dr. Mateo Kries (Director, Vitra Design Museum), Tanja Cunz (Assistant Curator, Vitra Design Museum)
Exhibition 2D Design: Violetta Boxhill

Caption and Credits

01 Salvador Dalí, Lobster Telephone, 1938. Photo West Dean College of Arts and Conservation. © Salvador Dalí, Fundació Gala-Salvador Dalí, DACS 2022
02 Tour, 1993, Gae Aulenti, Manufactured by FontanaArte, Glass; bicycle wheels. Vitra Design Museum
03 Schiaparelli, Look 6 Haute Couture, Spring/Summer 2021. Courtesy of Schiaparelli
04 Mary Katrantzou, Typewriter' Printed Silk Dress, 2018. Courtesy of Mary Katrantzou
05 Wall plates no. 116 from the series Tema e Variazioni [Theme and Variations], after 1950, Piero Fornasetti, Silk print on porcelain. Fornasetti Archive
06 Hand Chair, about 1962, Pedro Friedeberg, Production this copy: c. 1965, Carved mahogany. Vitra Design Museum
07 Horse Lamp, 2006, Front Design, Manufactured by Moooi BV, Breda /Niederlande, Plastic; metal. Vitra Design Museum
08 Salvador Dalí and Edward James, Mae West’s Lips sofa, c. 1938. Royal Pavilion & Museums Trust, Brighton and Hove. © Salvador Dalí, Fundació Gala-Salvador Dalí, DACS 2022
09 Man Ray, Ingres's Violin (Le Violon d’Ingres), 1924. © Man Ray 2015 Trust/DACS, London 2022
10 Porca Miseria!, 2019 edition of 1994 design, Ingo Maurer, Steel; porcelain. Vitra Design Museum


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature