03-01-2018

Steven Holl Architects Maggie's Centre Barts Londres

Steven Holl,

Iwan Baan,

Londres,

Sante et bien-etre, Hopitaux, Residences, Appartement,

Le nouveau Maggie's Center a été récemment inauguré. Une structure d'appui du St. Bartholomew’s Hospital de Londres, dessinée par l'architecte Steven Holl.



Steven Holl Architects Maggie's Centre Barts Londres

Le Maggie's Centre dessiné par Steven Holl est un bâtiment qui diffuse la force vitale, une présence joyeuse dans un quartier de Londres qui rappelle la culture médiévale de la ville. Le centre s'élève à côté de la cour du St. Bartholomew’s Hospital, l'hôpital le plus ancien de Londres, fondé en 1123, proche d'un bâtiment en pierre conçu par James Gibbs, et remplace une construction en briques précédente sans qualités, réalisée dans les années Soixante.

Pour le Maggie's Centre, l'agence Steven Holl Architects a conçu un système de boîtes chinoises, comme on le voit dans les esquisses de l'agence. La structure de l'édifice est constituée par un châssis en béton avec une couche de bambou à l'intérieur et le revêtement extérieur par panneaux en verre opaque blanc avec des éclats de verre coloré. La tentative est celle de rappeler les “neumes”, les signes de la notation musicale qui furent en usage durant tout le Moyen Âge, en particulier ceux carrés caractéristiques du Chant Grégorien.
La façade du Maggie's Centre est en effet organisée en bandes horizontales qui s'inspirent d'une portée musicale. Le mot “neume” provient du grec ancien pnevma et signifie “force vitale”, celle qu'idéalement on souhaite transférer aux malades du cancer et à leurs familles auxquels le centre offre l'assistance. À l'intérieur le bâtiment est oganisé sur trois niveaux reliés par un grand escalier courbe, intégré dans la structure en béton et revêtu par des panneaux de bambou. Le motif de façade avec des bandes larges 90 cm suit le développement de l'escalier le long de la façade nord et s'élève seulement pour être remplacé par les panneaux vitrés transparents de l'entrée principale vers la place et de l'entrée secondaire qui s'ouvre sur le jardin de la St. Bartholomew the Great Church.

(Agnese Bifulco)

Projet: Steven Holl Architects www.stevenholl.com
Lieu: Londres
Photos: Iwan Baan
Dessins et Maquette: Steven Holl Architects


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature