18-08-2021

Stemmer Rodrigues Arquitetura Ananda House une maison pour le yoga

Stemmer Rodrigues,

Lucas Franck/NMLSS,

Eldorado do Sul, Rio Grande do Sul, Brazil,

Ville, maisons de vacances,

L’agence Stemmer Rodrigues Arquitetura a conçu à Eldorado do Sul, au Brésil, une maison-studio avec un espace lumineux dédié aux leçons de yoga et de méditation. Le nom même de la maison « Ananda » est un mot sanskrit qui signifie béatitude suprême et qui se réfère à un style de Yoga très connu. Les colonnes inclinées, qui rappellent des troncs d’arbres naturels, et la grande ouverture dans la terrasse du premier étage, qui laisse passer le vrai arbre, symbolisent la recherche d’un lien entre la maison et l’harmonie de la nature pour arriver à la béatitude suprême.



Stemmer Rodrigues Arquitetura Ananda House une maison pour le yoga

Ananda House, la résidence conçue par l’agence Stemmer Rodrigues Arquitetura, a été réalisée à Eldorado do Sul, une commune brésilienne qui fait partie de la zone de conservation environnementale du delta du fleuve Jacuí et qui est une destination du tourisme rural à la recherche d’un rapport harmonieux avec la nature. Le nom même de la maison prélude à sa fonction particulière, « Ananda » étant en effet un mot sanskrit qui signifie béatitude suprême et qui se réfère à un style de Yoga très connu. Ananda House n’est pas une simple habitation mais une maison-studio dédiée aux leçons de yoga et à la méditation. Le client avait demandé aux architectes des espaces vastes et lumineux pour ses leçons de yoga, une exigence satisfaite par l’inclusion dans l’aménagement de la maison d’espaces intérieurs et extérieurs permettant la pratique de cette discipline.

Le lot disponible, un terrain pratiquement plat d’environ 600 m², présente une forme rectangulaire allongée et régulière. Les architectes l’ont transformé en un jardin luxuriant et verdoyant où des parterres et des plantations bien conçus accompagnent et accueillent la nouvelle construction, comme le parterre qui entoure le vitrage courbe du rez-de-chaussée ou les rangées d’arbustes qui définissent les limites latérales de la propriété. L’architecture accueille elle aussi la nature avec une grande ouverture dans la terrasse du premier étage par laquelle un arbre préexistant peut se développer au-dessus de la maison. Et les colonnes porteuses et inclinées qui soutiennent la terrasse du premier étage rappellent des troncs d’arbres naturels dont l’enracinement à la terre est mis en évidence par des parterres en pierre. Ces éléments deviennent tous des signes et des symboles de la tentative d’instaurer par le biais de l’architecture un lien avec l’harmonie de la nature pour arriver à la béatitude suprême.

Un chemin dessiné dans la pelouse à l’aide de grandes pierres plates mène à l’entrée de la maison et se connecte idéalement au grand espace extérieur pavé du jardin situé à l’arrière de la maison. « L’accueil a déjà lieu à l’entrée principale » raconte l’architecte Ingrid Stemmer, fondatrice et partenaire de l’agence brésilienne Stemmer Rodrigues Arquitetura, « où des piliers porteurs imitent les troncs naturels, tandis que les panneaux de verre forment un abri dédié à la pratique de la méditation et du yoga ».
La maison-studio se développe sur deux étages selon une organisation planimétrique claire et bien définie des différents espaces. Le rez-de-chaussée est dédié aux fonctions sociales de la maison, là où le client accueille ses élèves et où se trouve le studio yoga et espace de méditation. Il s’agit d’une zone bordée par la façade vitrée incurvée, visible à l’avant de la maison, et caractérisée par une luminosité diffuse qui favorise la méditation et le détachement de la vie quotidienne terrestre. C’est également au rez-de-chaussée que se trouve la zone de vie avec la cuisine et une grande salle à manger et salon ainsi que la véranda donnant sur le jardin à l’arrière de la maison, un espace à utiliser aussi pour des exercices de yoga en contact avec la nature.
L’escalier de l’entrée principale permet d’accéder à l’étage supérieur dédié à la zone nuit, avec trois chambres à coucher disposées côte à côte et donnant sur la grande terrasse-solarium avant.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Stemmer Rodrigues Arquitetura all photos by Lucas Franck/NMLSS

Data Sheet
Project Name: Ananda House
Architecture: Stemmer Rodrigues Arquitetura https://stemmerrodrigues.com.br/
architect lead: Ingrid Stemmer
project coordinator: Luciana Medeiros
Location: Eldorado do Sul, Rio Grande do Sul, Brazil
Year: 2019/2020
Constructed area: 350 m2
Land area: 600 m2
Photo: Lucas Franck/NMLSS


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature