05-09-2022

Stacey Farrell Architect Reflections une architecture résidentielle en Nouvelle-Zélande

Stacey Farrell Architect,

Nouvelle Zélande,

Ville,

Dans un paysage suggestif, à Queenstown en Nouvelle-Zélande, le studio Stacey Farrell Architect a signé le projet d’une maison de vacances pour un client artiste et sa famille de trois enfants. L’architecte Stacey Farrell a conçu un projet flexible qui pourra grandir avec la famille et qui, à l’image du paysage, se reflète dans les étangs qui ponctuent le site.



Stacey Farrell Architect Reflections une architecture résidentielle en Nouvelle-Zélande

En Nouvelle-Zélande, dans un cadre enchanteur près de la ville de Queenstown, l’architecte Stacey Farrell et son studio ont signé le projet d’une maison de vacances pour un client artiste et sa famille de trois enfants. Ces lieux ont fourni les cadres naturels pour de célèbres productions cinématographiques comme « le Seigneur des Anneaux » ou « les Chroniques de Narnia » : ces paysages sont protégés par de strictes normes concernant les matériaux, l’inclinaison du toi et les couleurs autorisées. Le site, une vaste plaine avec une vue à 360° sur les montagnes et des étangs qui reflètent le paysage et le ciel, a grandement inspiré l’architecte Stacey Farrell. Elle a décidé de relever le défi et de réaliser une maison à l’esthétique contemporaine, efficace d’un point de vue thermique et demandant peu d’entretien, pour pouvoir la laisser ouverte pendant de longues périodes de l’année.
En effet, l’idée principale du projet était de réaliser une résidence accueillante pour les vacances, mais avec également la possibilité de l’utiliser à temps plein et qui pourrait grandir en même temps que la famille. D’où l’idée de développer des zones distinctes reliées par une galerie où sont exposés les tableaux de grandes dimensions du client. La forme traditionnelle en tympan choisie par l’architecte respecte les normes de la zone et confère à la maison un aspect contemporain ; les gouttières ont été dissimulées afin d’obtenir des volumes nets et épurés. Pour réduire l’entretien, l’usage du bois a été limité et un revêtement métallique coloré pour le toit et les murs a été choisi.
L’organisation en volumes individuels garantit l’intimité aux différents membres de la famille tout en établissant pour chaque pièce une connexion visuelle avec le paysage. La disposition des différents blocs, soigneusement conçue par l’architecte Stacey Farrell, protège l’intimité des occupants de la maison qu’ils soient invités, parents ou enfants. La vue sur l’étang principal, sur le soleil au nord et sur les montagnes est garantie dans chaque pièce de la maison grâce aux baies vitrées toutes en hauteur et à des ouvertures étudiées pour créer un profond et harmonieux dialogue visuel entre vie quotidienne et paysage.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Stacey Farrell Architect, photos by Ben Ruffell

Project Name: Reflections
Type: Residential
Location: New Zealand
Client: Private

Project team: Stacey Farrell Architect https://staceyfarrell.com/

Details
Project size: 240 m2
Site size: 7648 m2
Completion date: 2014
Building levels: 1

Photos: Ben Ruffell


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature