27-09-2013

SOM, gratte-ciel Cayan Tower - Infinity Tower, Dubaï

Dubai,

Sports et bien-être, Gratte-ciel,

Après le célèbre Burj Khalifa, le cabinet d'architecture SOM a terminé un nouveau gratte-ciel à Dubaï, la Cayan Tower ou Infinity Tower.



SOM, gratte-ciel Cayan Tower - Infinity Tower, Dubaï 
Le nouveau gratte-ciel Cayan Tower, également connu sous le nom d'Infinity Tower, a été inauguré à Dubaï en juin 2013. Le projet a été réalisé par le cabinet d'architecture Skidmore Owings & Merrill LLP (SOM), les architectes qui, à Dubaï, ont signé le Burj Dubai (Burj Khalifa).

Le gratte-ciel a dans son développement vertical une rotation qui lui confère une forme hélicoïdale, d'où le nom d'Infinity Tower. La partie la plus haute du gratte-ciel présente une rotation de plus de 90° par rapport à la base. La rotation s'effectue autour d'un noyau central où sont concentrés tous les systèmes technologiques (mécaniques, électriques et hydrauliques) de l'édifice.
La forme particulière choisie par les architectes offre des avantages structuraux à l'Infinity Tower. En particulier, la rotation du volume réduit la force du vent le long des façades verticales et lui fait perdre de sa force, tandis que le revêtement métallique perforé filtre les rayons solaires de façon à protéger l'intérieur de la chaleur intense du désert.

(Agnese Bifulco)

Projet: Skidmore Owings & Merrill LLP (SOM)
Lieu: Dubaï, Emirats Arabes Unis
Images: courtesy of SOM

www.som.com
www.infinitytower.com

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature