19-08-2020

SBG architetti ROBOHUB l’atelier de robotique de l’école Curiel de Rozzano

SBG architetti,

Daniele Pavesi,

Rozzano (MI) - Italia,

Ecole,

Le cabinet SBG architetti a conçu l’atelier de robotique de l’école Curiel de Rozzano. Une bonne pratique d’enseignement qui s’accompagne d’une bonne pratique d’architecture. Un design d’intérieur à considérer comme un projet pilote reproductible dans d’autres structures scolaires ayant des caractéristiques de construction et des besoins de formation similaires.



SBG architetti ROBOHUB l’atelier de robotique de l’école Curiel de Rozzano

À Rozzano, dans un contexte social complexe et difficile, l’école secondaire « Curiel » représente un avant-poste important de culture, innovation et possibilités, pour ses élèves et pour la communauté, de se racheter. Avec beaucoup de clairvoyance et un grand esprit d’initiative, la direction de l’école a décidé de créer un atelier de robotique et l’administration de la ville a confié le projet au cabinet SBG architetti. Une idée qui est rapidement devenue un exemple de « bonne pratique » d’enseignement et qui a également été présentée, l’année dernière, dans des contextes internationaux. Par exemple, dans les rencontres organisées par Apple, à son siège londonien de Regent Street, à l’occasion de la 32e édition du Bett Show, le plus grand événement international consacré aux technologies pédagogiques. L’atelier, qui propose des cours extrascolaires à tous ceux qui veulent obtenir le brevet de robotique, a permis à l’école de devenir une attraction importante pour toute la communauté, et pas seulement pour les élèves.

Une bonne pratique d’enseignement qui s’accompagne d’une bonne pratique d’architecture, tel est en bref le design d’intérieur de l’atelier de robotique signé par SBG architetti. Un projet qui peut être reproduit dans des contextes similaires, qui montre comment rénover et donner une nouvelle vie à des espaces scolaires inutilisés. Il s’agit en effet d’un bâtiment typique du courant brutaliste des années 70, une situation commune à de nombreux bâtiments scolaires italiens, avec deux contraintes importantes à respecter : un budget limité et la nécessité d’effectuer les travaux sans interrompre le bon déroulement des cours. Les locaux choisis se trouvent au dernier étage : un petit théâtre, une salle servant de bibliothèque et un dépôt. Une surface totale de 300 m² complètement rénovés pour créer un espace à l’image d’une didactique innovante, basée sur des concepts de flexibilité, dynamisme et fluidité. Les architectes ont trouvé leur inspiration dans le monde des composants informatiques et électroniques, l’image du « Robohub » est le graphisme du circuit imprimé d’une carte mère, mais les couleurs, les lignes lumineuses et la conformation même des environnements empruntent elles aussi de nombreuses idées à ce monde.
Le projet de réaménagement a été conçu pour les fenêtres, les sols, les finitions et les installations. Il a été réalisé moyennant la démolition des cloisons qui divisaient les environnements longitudinaux et la création d’un seul grand espace ouvert s’étendant d’une terrasse extérieure à l’autre. Les nouvelles cloisons sont formées de plaques de plâtre combinées à un isolant thermique et acoustique et à des contre-cloisons thermo-isolantes sur les murs extérieurs pour le passage des installations. Le nouvel auditorium, dont le mobilier a été entièrement rénové, dispose désormais d’une scène légèrement plus grande, avec des lumières LED adaptées aux décors de théâtre et un écran. L’acoustique de l’auditorium et des autres espaces est contrôlée au moyen de panneaux de fibres de bois insonorisant. Si nécessaire, une cloison manœuvrable entre l’auditorium et les salles de classe sépare les espaces à forte capacité d’insonorisation.
En ce qui concerne l’éclairage, tous les espaces pédagogiques sont éclairés naturellement et améliorés grâce à un nouveau système brise-soleil à lamelles qui empêche tout éblouissement. L’éclairage artificiel est basé sur un système à plafond avec lampes LED linéaires et spots réglables à haut rendu des couleurs.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of SBG Architetti

Client: Comune di Rozzano (MI)
Project location: "CURIEL” Junior High School, via Lambro 92, Rozzano (MI)
Project name: New "Robohub” Robotics Workshop and School Auditorium
Date: February 2019
General Design - SBG Architetti: Sergio Gianoli, Architect Marco Tedesi, Architect
Co-ordination - SBG Architetti: Ivano Fiamma, Architect
Collaborators - SBG Architetti: Margarita Petrova, Architect Andrea Frontini, Architect
Image: Daniele Pavesi
Safety Coordinator: Optima Soluzioni Ambientali s.n.c.
Electrical installation: Industrial Engineer Ezio Cislaghi


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature