11-06-2019

Ropa & Associés Architectes centre culturel Agora Metz

Ropa & Associés Architectes,

Luc Boegly,

Metz, France,

Community Center, Centre Culturel,

Le cabinet Ropa & Associés Architectes a conçu un « promoteur urbain » pour un quartier populaire de la ville de Metz. L’Agora Metz est un centre social qui regroupe une médiathèque et un espace numérique ouvert à la ville et à ses habitants.



Ropa & Associés Architectes centre culturel Agora Metz

Le cabinet Ropa & Associés Architectes a relevé un défi intéressant en réalisant le projet de l’Agora Metz qui répond à un programme ambitieux et inédit en France. Ce projet s’inspire directement des caractéristiques du « troisième lieu », d’après la définition qu’en avait donné le professeur Ray Oldenburg en 1989 lors d’une conférence à la University of West Florida, ensuite décrit dans son livre « The Great Good Place », devenu un classique. Le troisième lieu ne désigne ni la maison ni le lieu de travail, d’où son nom, mais un lieu où l’on se sent bien, où l’on se sent « comme chez soi » et où l’on entretient des liens sociaux. Le bâtiment regroupe sous le même toit une médiathèque, un centre social et un espace de travail numérique. Il s’agit d’une architecture magnétique, ouverte, colorée et destinée à un public multigénérationnel, avec des espaces extérieurs et de grands espaces intérieurs. Les architectes n’ont pas seulement respecté et répondu à toutes les demandes du maître d’ouvrage, mais ils ont également élargi le programme en concevant des espaces flexibles qui se prêtent à des usages hybrides et mixtes, facilement adaptables aux besoins et demandes futurs. De par cette offre très large, les usagers comprennent tout de suite le caractère urbain du bâtiment qui est à la fois organisé selon un schéma fonctionnel clair et lisible, avec des parcours intuitifs qui répondent aux besoins de toute la communauté.

L’Agora Metz se présente comme un nouveau repère pour un quartier en pleine rénovation urbaine, et sa structure colorée est devenue une référence pour toute la communauté. La distribution planimétrique, et la distribution des différentes fonctions en général, a été définie par le besoin d’optimiser l’espace public et d’assurer la meilleure protection acoustique contre le bruit provenant de la ligne ferroviaire fréquentée voisine. La forme des murs d’enceinte de la façade nord est l’aboutissement d’une étude sur les effets d’écho et de dispersion des ondes sonores, mais aussi de la volonté d’établir un lien avec ce monde ferroviaire, notamment grâce à des solutions de façade comme les fenêtres en forme de hublot. De l’intérieur, les fenêtres encadrent le mouvement des trains, il en passe près de 230 par jour, et le transforment en « décor cinétique ». Sur la façade sud, le bâtiment apparaît transparent et visuellement ouvert au public. Les larges saillies du toit et des planchers intermédiaires protègent les espaces sous-jacents de la lumière directe du soleil, permettant ainsi d’avoir des espaces vitrés pleine hauteur. Rien n’est laissé au hasard, à l’extérieur par exemple, les architectes ont créé un espace libre ouvert aux jeux et à l’aventure grâce à un parcours de passerelles et d’escaliers qui élargit la possibilité de mouvement, offrant ainsi aux usagers une balade aérienne entre les cimes des arbres du bosquet voisin.

(Agnese Bifulco)

Client: City of Metz
Project Management (Building and Embedded Furniture): Ropa & Associés Architectes and Djamel Kara (associate architect and projet manager)
Engineering Consultants: Jean-Paul Lamoureux (acoustics), OTE Ingénierie Metz (all trade works + economist), Cap Terre (High Environmental Quality), Sophie Thomas (scenographer), C2BI (Scheduling, Piloting & Coordinating)
Principal Contractors: Demathieu Bard (extended structural works & outer layer), Lorry/Sodel (equipment systems), Hunsinger (layout & carpentry), Mecascenic (staging equipments)
Program: Building of a media library, a social center and a digital work space
Location: 4 rue Théodore de Gargan, Quartier de la Patrotte, Metz (France)
Surface Area: 2 300 m² (Net Floor Area)
Cost: € 7,100,000 (excl. VAT)
Environmental Approach: High Environmental Quality Building (LEED equivalent) certification

Images courtesy of Ropa & Associés Architectes , photo credits: Luc Boegly


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature