25-08-2020

PuccioCollodoro Architetti un projet Minimal Pop pour Melania Caruso Flagship Store

Pucciocollodoro Architetti,

Palerme,

Boutique,

Dans un bâtiment des années 70 du centre historique de Palerme, les architectes Gianluca Puccio et Andrea Collodoro, fondateurs du cabinet PuccioCollodoro Architetti, ont signé le design de l’intérieur du magasin Melania Caruso Flagship Store, en créant ce qu’ils appellent un projet Minimal Pop, un mélange équilibré de rigueur géométrique et d’explosion chromatique élégante.



PuccioCollodoro Architetti un projet Minimal Pop pour Melania Caruso Flagship Store

Un projet « minimal-pop », « un mélange équilibré de rigueur géométrique et d’explosion chromatique élégante », tels sont les mots qu’ont utilisés les architectes Gianluca Puccio et Andrea Collodoro, fondateurs du cabinet PuccioCollodoro Architetti, pour décrire le design de l’intérieur du magasin Melania Caruso Flagship Store, récemment achevé à Palerme.
Ce magasin a été réalisé dans un bâtiment des années 70 dans le centre historique de la ville sicilienne, à savoir Via Rosolino Pilo, une rue latérale de Via Ruggero Settimo, plus célèbre et fréquentée. Via Rosolino Pilo a cependant connu ces dernières années une évolution continue avec l’ouverture de plusieurs commerces qui l’ont transformée en une nouvelle rue commerçante en plein cœur de la ville.

Le nouveau magasin phare de la marque de vêtements et d’accessoires pour femmes « Melania Caruso » se développe sur deux étages. Les architectes ont identifié le cœur du projet dans la connexion verticale entre ces deux niveaux, tandis que « Minimal, Pop, Raffiné, Accueillant » sont les quatre mots clés traduits dans le design d’intérieur par des jeux de couleurs et de matériaux différents. Un mélange qui crée le bon contraste et met en valeur le rôle des deux étages du magasin : le rez-de-chaussée avec l’entrée dédiée à l’accueil des clients et l’étage supérieur avec l’exposition des produits (vêtements et accessoires), les cabines d’essayage, les bureaux et l’entrepôt.
La grande vitrine du rez-de-chaussée constitue l’entrée et c’est au-delà de cette limite transparente que commence la zone d’accueil dédiée également à la vente des accessoires. Un espace qui mène au premier étage à travers les éléments d’exposition des murs. Réalisés dans des formes souples et en métal doré, ces présentoirs rappellent ceux de l’étage supérieur, tandis que le sol diffère. Pour le rez-de-chaussée, les architectes ont choisi des surfaces à effet marbre mais ont préféré le ton chaud d’un parquet naturel pour l’étage supérieur. L’escalier, en contraste avec ces éléments, est enfermé dans le « volume monochrome rose ». Le sol, l’escalier, le plafond et les murs sont tous dans le même ton de rose, ce qui crée un contraste avec la couleur blanche choisie pour les murs et le plafond des deux étages. Le bloc rose s’insère donc entre ces deux niveaux et comprend également le comptoir d’entrée, fait de lamelles de bois laquées avec dessus en verre satiné.
Il s’agit d’un concept que les architectes eux-mêmes définissent comme « simple et efficace » et qui répond aux demandes et aux souhaits du client : « développer un espace offrant une clé de lecture purement féminine sans concéder toutefois aucun excès ». Une simplicité qui est le résultat d’une étude minutieuse et scrupuleuse pour ce qui est de respecter les alignements et de concevoir chaque détail afin d’obtenir un design essentiel et minimaliste avec des finitions « pop » : marbre blanc, résine et tissu rose poudré, métal doré et parquet naturel. Chaque aspect a été défini avec beaucoup de soin et d’attention : de la disposition des espaces à l’éclairage, du système de présentation aux finitions, tout a été conçu pour mettre en valeur les espaces et les produits, mais sans excès.
Le projet d’aménagement intérieur répond parfaitement aux demandes du client qui souhaitait un magasin s’adressant principalement à un public féminin avec un look à la fois contemporain et attrayant, sobre et élégant pour attirer une clientèle transversale de différentes tranches d’âge.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of PuccioCollodoro Architetti

Architects: PuccioCollodoro Architetti (Gianluca Puccio and Andrea Collodoro) www.pucciocollodoro.it

Project type: commercial, store
Location: Via Rosolino Pilo, 18/D – 90100 Palermo - Italy
Year: 2020
Project: Store
Area: 210 mq

Entreprise: IMI Impianti srl
Provisions:
- Lighting: Coco Lumo
- Plants: Federico Lo Verso Vivaio
- Metallic Structures: Manno
Budget: 60.000 €


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature