23-11-2020

Projet VI Castle Lane : DROO Architecture revisite le bow-window londonien

Naaro,

Londres,

Appartement,

Au cœur de Londres, entre Buckingham Palace et Westminster, le cabinet DROO Architecture des architectes Michel da Costa Gonçalves et Amrita Mahindroo revisite un élément emblématique de l'architecture anglaise : le bow-window. Avec le projet résidentiel VI Castle Lane, les architectes sont parvenus à introduire un bâtiment manifestement moderne dans un contexte historique et protégé et ont remporté le prix Architecture MasterPrize 2020 dans la catégorie Residential Architecture - Multi Unit.



Projet VI Castle Lane : DROO Architecture revisite le bow-window londonien

Avec le projet résidentiel VI Castle Lane, les architectes Michel da Costa Gonçalves et Amrita Mahindroo, fondateurs du cabinet DROO Architecture, ont revisité de manière intéressante le bow-window, élément emblématique de l'architecture résidentielle apparu en Grande Bretagne au XVIIIe siècle.
Le projet VI Castle Lane est un bâtiment résidentiel construit au cœur de Londres, à mi-chemin entre Buckingham Palace et Westminster, dans une zone centrale qui compte d'autres sites historiques importants parmi lesquels l'abbaye de Westminster, le célèbre Big Ben et le St. James Park. Dans un contexte urbain délicat, protégé et d'une importante valeur historique et architecturale, les architectes sont parvenus à introduire un bâtiment qui, en harmonie avec le passé, manifeste sa modernité et a obtenu le prix Architecture MasterPrize 2020 dans la catégorie Residential Architecture - Multi Unit. En effet, ce n'est pas la première fois que DROO architecture s'attaque à un bâtiment protégé : parmi les autres projets réalisés par le cabinet figure le Town Hall Hotel, à Londres, exemple emblématique d'architecture édouardienne complètement rénové et transformé en hôtel 5 étoiles.

VI Castle Lane est agencé sur deux types de rues différentes : une suite de maisons mitoyennes typiques de Londres côté ouest et des maisons victoriennes côté est. Les architectes parviennent à concilier les deux éléments dans une construction avec une façade asymétrique caractérisée par la présence d'éléments concaves et convexes en verre. Le résultat est un complexe de 28 appartements et 3 maisons mitoyennes. En effet, le client souhaitait établir une résidence innovante et moderne dans une zone qui appartient au patrimoine historique, culturel et architectural de la ville.
Le jury du prix AMP a souligné que la caractéristique principale du projet réside dans le fait de maximiser l'utilisation de l'élément « bow-window ». Le point de départ est justement la conception du bow-window : une fenêtre obtenue grâce à un arc horizontal en saillie par rapport à la façade. Les architectes ont étendu la forme géométrique de la construction sur l'ensemble des plans du bâtiment et ont transformé cet élément récurrent de l'architecture résidentielle britannique en agrandissement de l'espace habitable. Chaque unité de bâtiment se projette vers l'extérieur et va « peupler » la rue. La rénovation des fenêtres, représentée par le système bow-window, crée un élément entièrement vitré qui s'étend en dehors du bâtiment et offre aux habitants un espace semi-extérieur avec un panorama spectaculaire de la ville. La réinterprétation de l'architecture britannique traditionnelle et du contexte urbain particulier dans lequel se trouve VI Castle Lane concerne également d'autres aspects du bâtiment. Au lieu de camoufler la nouvelle architecture dans le contexte urbain, les architectes ont réussi à introduire harmonieusement le bâtiment dans le contexte en interprétant de manière contemporaine les matériaux traditionnels comme la brique et ses différentes textures. Le résultat obtenu est une architecture contemporaine qui s'accorde parfaitement avec le site historique de référence tout en se distinguant explicitement.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of DROO Architecture by Naaro
Project's Name: VI Castle Lane
Category: Apartments / Housing

Architects: DROO Architecture, Da Costa Mahindroo Architects
Lead Architect: Michel da Costa Gonçalves & Amrita Mahindroo
Client: Land Securities
Location: London, United Kingdom
Area: 4600 m²
Photos: Naaro


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature