24-06-2020

Prix Italien d'Architecture 2020 Prix à la carrière à Renzo Piano

Renzo Piano,

Simone Cecchetti, Francois Mori,

Gênes, Milan, Rome,

Musees,

Triennale di Milano, Prix,

La Triennale de Milan et le Maxxi Musée National des Arts du XXIe siècle de Rome ont lancé pour l'année 2020 la première édition du Premio Italiano di Architettura 2020 (Prix Italien d'Architecture 2020), avec le parrainage du MiBACT. La première reconnaissance attribuée est le Prix à la carrière à l'architecte Renzo Piano, Pritzker Prize en 1998 et sénateur à vie. Le 30 juin au Maxxi de Rome, à l'occasion de l'inauguration du projet YAP Rome at MAXXI 2020, aura lieu la cérémonie de remise des prix, lors de laquelle on connaîtra les noms des lauréats pour les catégories dédiées aux meilleurs projets réalisés.



Prix Italien d'Architecture 2020 Prix à la carrière à Renzo Piano

Le prix à la carrière à l'architecte Renzo Piano, Pritzker Prize en 1998 et sénateur à vie de la République Italienne, est la première reconnaissance attribuée dans le cadre du Premio Italiano di Architettura 2020. En effet, le prix national italien en est à sa première édition et a été institué par la Triennale de Milan et par le MAXXI Musée National des Arts du XXIe siècle de Rome, avec le parrainage du Ministère pour les biens et les activités culturelles et pour le tourisme (MiBACT). Ces deux grandes institutions italiennes, déjà impliquées dans des expériences analogues comme la Médaille d’Or à l'Architecture Italienne de la Triennale et le projet YAP – Young Architects Program du MAXXI, ont choisi de donner vie à une nouvelle collaboration ayant pour but de renforcer la promotion et la valorisation de l'architecture italienne sur la scène internationale.
C'est précisément en observant la dynamique de prix nationaux analogues décernés en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis, qu'un prix a également été institué pour l'Italie, où une équipe de conseillers internationaux a eu la lourde tâche de sélectionner les concurrents pour les différentes catégories du prix, en excluant ainsi la méthode de l'auto-candidature, que l'on retrouve dans d'autres prix. Le travail des conseillers est accompagné, lors de l'étape finale, du travail du jury international ; celui-ci vise à juger les projets sélectionnés en vue de décerner les trois prix et les mentions d'honneur liées à des thèmes spécifiques de la conception architecturale.

Le principal objectif du Premio Italiano di Architettura, institué chaque année est de « promouvoir la production architecturale de concepteurs et auteurs italiens ou actifs en Italie dont l'engagement est davantage tourné vers l'innovation, la qualité du projet et le rôle social de l'architecture ».
L'initiative prévoit l'attribution de mentions d'honneur, liées à des thèmes spécifiques de la conception, et des trois prix principaux : meilleur(e) bâtiment ou intervention réalisé(e) au cours des 3 dernières années, meilleur(e) bâtiment ou intervention réalisé(e) par des concepteurs de moins de 40 ans au cours des 3 dernières années, prix à la carrière.

Le 18 juin en direct, en streaming, et durant le Festival en ligne Une histoire pour l'avenir, le marathon numérique organisé par le MAXXI, Giovanna Melandri, Présidente Fondation MAXXI, Stefano Boeri, Président Triennale Milano, et Margherita Guccione, Directrice générale pour la créativité contemporaine du MiBACT, en liaison avec l'architecte Renzo Piano, ont annoncé l'attribution du Prix à la Carrière à l'architecte génois. Une décision que le jury international a approuvée à l'unanimité, non seulement pour les nombreux ouvrages conçus et réalisés par l'architecte avec son cabinet RPBW, mais également et surtout pour  l'engagement professionnel et civil qui a marqué et continue de marquer la production architecturale de Piano et son inlassable œuvre de promotion de la qualité et de la valeur publique de l'architecture dans toutes les tribunes auxquelles il a accès ». Pour cette première édition, la cérémonie de remise de prix et l'attribution des deux autres prix principaux et des mentions d'honneur se déroulera le 30 juin au Maxxi de Rome. L'évènement aura lieu à l'occasion de l’inauguration du projet YAP Rome at MAXXI 2020. Le concours pour la réalisation d'un espace temporaire, qui accueillera les rendez-vous estivaux du musée romain jusqu'au mois d'octobre 2020, a été remporté par le projet de l'architecte anglaise Lucy Styles.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of MAXXI, photo by Musacchio Ianniello (01,04), Simone Cecchetti (05), render by Lucy Styles (03)
Images courtesy of RPBW, photo (02): Renzo Piano portrait © Francois Mori/AP/REX/Shutterstock;
www.maxxi.art
www.triennale.org


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature