17-09-2019

Pierattelli Architetture intérieur d'une ancienne ferme en Toscane

Pierattelli Architetture,

Iuri Niccolai,

Toscana, Italie,

Ville,

Interior Design, Réhabilitation,

L'image d'une ancienne ferme plongée au cœur de la campagne toscane n'a pas été altérée par le projet du cabinet Pierattelli Architetture. Les architectes ont repensé l'intérieur d'une importante villa rustique, Maison Ache, en Toscane pour la transformer en une résidence contemporaine et éclectique, tout en respectant l'architecture et le style rural du lieu.



Pierattelli Architetture intérieur d'une ancienne ferme en Toscane

La Toscane est une région de l'Italie centrale, appréciée et célèbre dans le monde entier. Elle doit sa renommée non seulement à son immense patrimoine artistique, à ses villes et à ses sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, mais également à ses vues extraordinaires du littoral côtier à l'arrière-pays, où la beauté du paysage naturel, composé de collines et de plantes centenaires, se fond à la présence de l'homme, signalée par des champs cultivés, des villages et des châteaux médiévaux, d'anciennes églises paroissiales et des abbayes suggestives, sans oublier les petits et grands bâtiments ruraux éparpillés dans la campagne.
Le cabinet Pierattelli Architetture, fondé en Toscane à Florence en 1980 par l'architecte Massimo Pierattelli, a accepté le défi proposé par une famille française qui a décidé de faire d'un ancien bâtiment rural plongé dans la campagne toscane un véritable havre de paix et de détente. La demande adressée aux architectes du cabinet Pierattelli était de créer une résidence contemporaine et éclectique, tout en respectant l'architecture et le style rural du lieu.

Maison Ache,, c'est ainsi que se nomme la résidence, possède toutes les caractéristiques de ces bâtiments ruraux, très souvent isolés, qui constituent et distinguent le paysage toscan. Le cabinet Pierattelli Architetture a donc préparé un projet avec soin, en le modelant non seulement sur les besoins de la famille du commettant, mais également sur le contexte naturel dans lequel la ferme est insérée.
Les architectes ont expliqué que « le caractère du bâtiment avait été préservé dans le respect de l'architecture et du style rural typique du lieu, tandis que les espaces intérieurs ont été réinterprétés selon un mélange équilibré de traditions et de modernité, esprit du lieu et suggestions ethniques, pour répondre aux besoins de la vie familiale tout en restant fidèle à la nature et au charme du territoire ». La structure générale de l'ancienne ferme a été conservée, une construction en maçonnerie sur trois étages, avec des façades en plâtre et des toits à versants inclinés recouverts de tuiles creuses et de tuiles typiques. Il s'agit d'une construction datant à l'origine de la première moitié des années 1900 et qui a été transformée dès les années 1970 lorsque, ayant perdu sa fonction agricole, elle est devenue exclusivement un bâtiment résidentiel. Aujourd'hui, elle se présente comme un volume à la géométrie traditionnelle, simple avec un grand porche et construit en étage sur une vaste aire en terre cuite. L'aire repose à son tour sur un espace utilisé jadis comme une orangerie et transformé aujourd'hui par les architectes en gymnase. Pour compléter les installations sportives et de détente de la Maison Ache, non loin du bâtiment principal, vous trouverez une grande piscine à débordement offrant une vue imprenable sur la vallée. Le crépi blanc de la maison, couronné par ses briques rouges, se distingue immédiatement des autres structures rustiques qui, à l'instar des murs de soutènement, sont toutes en pierre apparente.

En définissant le design intérieur, les architectes ont préservé et amélioré certains éléments existants et mis à jour les éléments obsolètes. L'objectif, atteint, était de créer des environnements rationnels et éclectiques dans lesquels puissent coexister harmonieusement matériaux locaux, souvenirs de la famille de pays lointains, mobilier conçu sur mesure par le cabinet Pierattelli Architetture et objets – icônes du design contemporain. Le tout dans un dialogue visuel constant avec le contexte naturel de la campagne toscane présent dans chaque espace grâce aux ouvertures, des fenêtres aux grandes arches du portique, judicieusement mises en valeur.

(Agnese Bifulco)

Client: Private
Studio: Pierattelli Architetture https://www.pierattelliarchitetture.it/
Project: Arch. Massimo Pierattelli
Design team: Arch. Andrea Pierattelli, Arch. Antonio Saporito, Arch. Erica Bonaccorso
Total surface area: 1200 sq.m.
Date: 2016 -2018
Location: Tuscany, Italy

Images courtesy of Pierattelli Architetture, photo by Iuri Niccolai


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature