10-11-2020

P+F Parisotto + Formenton Architetti re-design Galleria Bolchini Milan

Parisotto + Formenton Architetti,

Leo Torri,

Milan,

Galerie, Bâtiments commerciaux, Galerie commerciale,

Le cabinet Parisotto + Formenton Architetti a signé le projet de requalification de la Galleria Bolchini, sur la piazza Meda de Milan, dans le bâtiment du même nom dessiné par Pier Giulio Magistretti entre 1928 et 1930. Le projet a notamment concerné le re-design de la partie basse de l'édifice avec le portique public.



P+F Parisotto + Formenton Architetti re-design Galleria Bolchini Milan

À Milan, sur la piazza Meda, dans le cœur monumental de la ville italienne, une zone riche en activités commerciales à deux pas du Dôme, le cabinet Parisotto + Formenton Architetti a signé le projet de requalification de la Galleria Bolchini.
Les architectes sont notamment intervenus sur le portique public et sur la partie inférieure de la façade du bâtiment du même nom, en redonnant un nouveau souffle à cet édifice historique du XXe siècle milanais qui sert de toile de fond au Grande Disco, la sculpture en bronze réalisée par Arnaldo Pomodoro en 1972.
Palazzo Bolchini est un grand édifice de huit étages qui occupe tout le côté Nord de piazza Meda, l'ancienne piazza Crispi. Les accents déco de l'immeuble, provenant d'éléments comme les obélisques, les statues et la balustrade du dernier étage, rappellent le néo-classicisme de la piazza Belgioioso tous près. L'édifice a été conçu à partir de 1927 par Pier Giulio Magistretti, père du plus connu Vico Magistretti, sur commande de l'avocat Ferruccio Bolchini et de sa femme Ada dell'Acqua et a été construit de 1928 à 1930. Le projet original a eu une vie tourmentée ; il fut né pendant une période de grandes interventions d'éventrement du tissu ancien de la ville pour créer la nouvelle place. En effet, l'architecte Magistretti fut contraint d'apporter différentes variantes pour mieux lier le bâtiment à un conteste qui allait à son tour en se constituant. Autres dates importantes de l'histoire de Palazzo Bolchini : 1973, lorsque l'édifice fait objet d'une vaste restructuration des intérieurs conçue par le cabinet d'architectes BBPR, et, enfin, à partir des années 1980, lorsqu'il entre dans le patrimoine immobilier du Groupe Generali, commettants de la récente intervention de requalification.
Le projet du cabinet Parisotto + Formenton a prévu de faire réémerger du passé les éléments architecturaux d'origine du bâtiment. Les architectes ont donc travaillé sur deux fronts principaux. D'une part, pour sauvegarder et préserver totalement les matériaux d'origine, il a été nécessaire de soumettre à un nettoyage et à un entretien général et minutieux toutes les surfaces telles que le dallage en mosaïque polychrome du portique, les murs en pierre de la façade, les surfaces à crépi du plafond, ainsi que les différents éléments décoratifs en béton, comme les chapiteaux et les corniches. D'autre part, les architectes ont procédé au nettoyage de la façade de l'édifice en supprimant tous les éléments secondaires qui n'appartenaient pas au projet original, parmi lesquels les rideaux, mais aussi les huisseries du rez-de-chaussée et de l'étage noble qui donne directement sous le portique. Les rideaux ont été remplacés par des éléments brise-soleil en métal à finition brunie installés dans les arcs existants du portique pour masquer la lumière du soleil et apporter de l'intimité aux bureaux placés à l'étage noble ainsi qu'au portique même. Les nouvelles huisseries ont été spécialement dessinées et diversifiés pour les trois typologies nécessaires : à vitre fixe pour les vitrines, à vitre fixe et porte latérale ou bien à double vitre fixe latérale et porte centrale.
Le caractère urbain du projet ressort non seulement de ces éléments et du rôle que le bâtiment joue sur la place avec son portique public, mais aussi du projet d'éclairage réalisé ad hoc par le cabinet Metis Lighting qui contribue à créer une atmosphère évocatrice de jour comme de nuit.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of P+F Parisotto + Formenton Architetti, photos by Leo Torri

Architects: P+F Parisotto + Formenton Architetti
Lighting Design: Metis Lighting
Location: Milano, Italia

Photos: Leo Torri


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature