30-07-2012

Paredes Pedrosa arquitectos, Kid University à Gandía

Paredes Pedrosa arquitectos,

Universite, Jardines de enfants, Sports et bien-être,

Prix,

Le projet de la crèche expérimentale de Gandía, dû à l'agence d'architectes Paredes Pedrosa, a remporté la médaille d'or du Prix international architecture durable Fassa Bortolo.



Paredes Pedrosa arquitectos, Kid University à Gandía
La commune de Gandía a proposé aux architectes Angela García de Paredes et Ignacio Pedrosa, les fondateurs de l'agence Paredes Pedrosa arquitectos, une initiative expérimentale : la réalisation d'une crèche où les salles et les laboratoires soient en contact direct avec le milieu naturel, pour stimuler la créativité des enfants et l'apprentissage scolaire.

Le projet a été réalisé dans l'Ausias March Park, les salles s'insèrent plastiquement au milieu des mûriers et forment une cour centrale lobée. Cette cour devient le centre du projet et relie les salles et les laboratoires, les espaces ouverts et ceux fermés, tandis que les arbres à feuilles caduques permettent de régler de façon naturelle la lumière solaire selon le cycle des saisons.

À l'extérieur, l'édifice est fermé par une façade continue qui ne s'ouvre que pour laisser la place à l'entrée et à une grande fenêtre tournée vers la cité de la ville. La façade est recouverte, comme le toit, d'éléments en céramique blanche. Il s'agit d'éléments tridimensionnels qui rappellent vaguement une clôture en bambou, mais permettent de réfléchir la forte lumière solaire et de protéger les locaux de la chaleur estivale.

(Agnese Bifulco)

Architectes : Paredes Pedrosa arquitectos (Angela García de Paredes, Ignacio Pedrosa), Álvaro Oliver, Álvaro Rábano, Lucía Guadalajara, Ángel Camacho, Laura Pacheco (Project team)
Lieu : Parque Ausías March, Gandía. Valence - Espagne
Photos : Luis Asín

www.paredespedrosa.com
www.premioarchitettura.it

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature