03-04-2015
Otxotorena Arquitectos, Centre de Réhabilitation Psychosociale, Alicante
Sports et bien-être, Hopitaux,

Le projet du cabinet d'architecture Otxotorena Arquitectos, lauréat du concours d'idées relatif, est un parallélépipède régulier à fort développement horizontal qui a été réalisé pour accueillir le Centre de Réhabilitation Psychosociale inséré dans le complexe du Centre Dr. Esquerdo de San Juan de Alicante, en Espagne.
Le Centre de Réhabilitation Psychosociale est destiné à des patients non hospitalisés présentant des troubles mentaux et des déficits fonctionnels et sociaux importants. On accède à la structure par une seule entrée. La distribution des fonctions est organisée en trois bandes, une vers l'extérieur, la seconde vers le jardin et une centrale de plus grandes dimensions, destinée aux activités de récréation.
Un système de cours permet à la lumière naturelle d'éclairer l'intérieur de la structure et offre l'intimité nécessaire aux différents locaux. Un système de filtres visuels et physiques a permis de résoudre les problèmes de contrôle et de mouvement du personnel et des usagers ou des visiteurs du centre.
La longueur de la façade extérieure est interrompue par le système de panneaux verticaux utilisé comme filtre brise-soleil, pour la façade intérieure, côté jardin, cette même fonction est assurée par les arbres.
(Agnese Bifulco)
Architects: Juan M. Otxotorena (Otxotorena Arquitectos) + José Luis Camarasa
Collaborator architects: Gloria Herrera, Jorge Ortega
Quantity Surveyor: José Javier Segura
Structural Engineer: Javier Benlloch
Location: Alicante, Espagne
Images courtesy of Otxotorena Arquitectos, photographers: Pedro Pegenaute
http://www.otxotorenaarquitectos.com/