08-05-2020

O'Donnell + Tuomey Central European University Budapest

Tamás Bujnovszky,

Budapest,

Universite,

La pandémie en cours a entraîné le report d'expositions et d'évènements, comme le RIBA International Prize. En attendant l'édition 2021, redécouvrons l'un des finalistes de la dernière édition : le projet du cabinet d'architectes O'Donnell + Tuomey pour la première phase de la Central European University de Budapest. Un projet qui a reçu de nombreuses reconnaissances et, entre autres, le Women in Architecture Awards Architect of the Year 2019 pour l'architecte Sheila O'Donnell.



O'Donnell + Tuomey Central European University Budapest

Le RIBA International Prize est le prix biennal institué en 2016 par le Royal Institute of British Architects, l'ordre professionnel des architectes du Royaume-Uni. Un prix réservé aux excellences architecturales internationales et qui comprend également une section pour les architectes émergents. Les organisateurs ont récemment annoncé que les restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19 ont conduit au report de l'édition 2020 à 2021. Un changement qui n'affecte que la date car certaines décisions déjà communiquées restent inchangées, comme le président du jury spécial de la nouvelle édition : l'architecte Odile Decq, et la présence parmi le jury de l'architecte Gustavo Utrabo, lauréat du prix international et du prix architecte émergent 2018 avec le projet Children Village signé par le cabinet Aleph Zero (Gustavo Utrabo et Petro Duschenes), en collaboration avec le cabinet Rosenbaum (Marcelo Rosenbaum et Adriana Benguela). En attendant l'édition 2021, redécouvrons l'un des finalistes de la dernière édition (2018) : le projet du cabinet d'architectes O'Donnell + Tuomey pour la première phase de la Central European University de Budapest. Un projet qui a changé le rapport entre l'université et la ville. Un projet qui a reçu de nombreuses reconnaissances et, entre autres, le Women in Architecture Awards Architect of the Year 2019 pour l’architecte Sheila O'Donnell.

Le CEU de Budapest est situé sur un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, caractérisé par des bâtiments en pierre surplombant le fleuve Danube. Le projet signé par le cabinet d'architectes O'Donnell + Tuomey, a changé le rapport entre l'architecture et la ville avec la construction d'un nouveau bâtiment d’entrée lumineux et élégant, et la rénovation d'un deuxième bâtiment dans le quartier.
Les architectes ont réinterprété la conception des immeubles à cour traditionnels de Budapest pour unir les deux bâtiments avec une séquence d'espaces et de chemins. Un projet qui, avec une précision chirurgicale, montre clairement les parties restaurées et les nouvelles.
Depuis la rue, l'imposante façade en pierre devient un point de repère urbain qui signale la présence de l'université et de l'entrée tout en offrant un abri aux étudiants. L'auditorium public est également visible depuis la rue, accessible par une entrée étroite. Une fois à l'intérieur du bâtiment, un atrium linéaire étroit s'étend sur les sept étages, permettant à la lumière naturelle, qui filtre à travers la lucarne au plafond, d'éclairer également les niveaux inférieurs. L'auditorium est situé au sous-sol et comprend trois étages destinés à des fonctions ouvertes au public telles que la cafétéria, les salles de réunion et les espaces de lecture. Les étages supérieurs sont tous réservés à l'Université et divisés en une série d'espaces contemporains reliés dans l'atrium par des escaliers sculpturaux en acier, qui offrent une vue sur l'ensemble du bâtiment et créent un profond sentiment d'ouverture et de légèreté. Une grande attention portée aux détails et une stratégie de conception soucieuse de la durabilité viennent compléter le tableau de ce que le jury du RIBA International Prize a défini comme « un très beau bâtiment à long terme, qui enrichit de manière raffinée le paysage urbain dans lequel il se trouve ».

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of RIBA, photo by Tamás Bujnovszky

Project Name: Central European University - Phase 1
Architects: ODT O'Donnell + Tuomey https://odonnell-tuomey.ie/
Additional Architect practice: M-Teampannon Kft
Client: Central European University
Location: Budapest, Hungary
Contractor: Market Építő Zrt. - Strabag-MML Kft. Consortium
Project Management: Central European University Development Office
Structural Engineers: KENESE Mérnöki Iroda Kft.
Environmental / M&E Engineers: Temesvári Tervező
Electrical Engineer: Kelevill FZ Kft.
Fire Consultant: Takacs-Tetra
Environmental Consultant: A-Zero
Acoustic Engineers: Aqrate Akusztikai Mérnök Iroda
Landscape Architects: Gardenworks
Quantity Surveyor / Cost Consultant: Tomlin


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature