23-08-2018

Nouveau stade du club Cagliari Calcio signé par Massimo Roj de Progetto CMR et Sportium

Massimo Roj - Progetto CMR,

Cagliari, Italie,

Sports et bien-être,

Le projet du consortium Sportium, une équipe de professionnels incluant Progetto CMR, iDeas, B&L Real Estate et Manica Architecture, a été choisi par Cagliari Calcio pour la réalisation du nouveau stade. Le projet de Sportium était arrivé à la phase finale avec deux autres concurrents Tractebel-Engie avec Gau Arena et J+S con One Works.



Nouveau stade du club Cagliari Calcio signé par Massimo Roj de Progetto CMR et Sportium

Aussi bien les supporters que les institutions et les médias ont participé au processus décisionnel qui a abouti au choix du projet du consortium Sportium pour la réalisation du nouveau stade du club Cagliari Calcio.
Après la première phase de sélection qui avait réduit les 25 propositions à trois candidats seulement, Tractebel-Engie avec Gau Arena, J+S avec One Works et Sportium (Progetto CMR, iDeas, B&L Real Estate et Manica Architecture), les projets finalistes ont été présentés lors d’une conférence de presse et exposés à la Sardegna Arena du 1er au 9 mars 2018. Les supporters, concernés par l’intermédiaire de l’exposition et les médias sociaux reliés ont pu exprimer leur préférence par une série de questions quantitatives et qualitatives qui ont désigné le projet de Sportium vainqueur.

Préféré par plus de cinq mille personnes qui ont visité l’exposition ou exprimé leur préférence en ligne, le projet de Sportium a aussi obtenu le plus de points quant aux paramètres techniques et d’évaluation de l’impact environnemental. L'attention au développement durable a été un point essentiel du projet, déterminé par la vocation naturaliste de la zone choisie et par l’aspect urbanistique de la nouvelle construction dans le contexte, mais aussi par la réutilisation dans le nouveau stade des matériaux provenant de la démolition du Sant’Elia.
Le consortium Sportium est constitué par une équipe de professionnels de renom: Progetto CMR de l'architecte Massimo Roj, iDeas, B&L Real Estate et Manica Architecture, l’agence fondée par l’architecte américain David Manica auteur de stades et d’arènes dans de nombreuses parties du monde. L'installation développée par les concepteurs pour le nouveau stade de Cagliari Calcio est une structure imposante, forte et élégante, revêtue d’un matériau qui par ses qualités esthétiques et couleur rappelle la pierre calcaire locale, la même avec laquelle les bâtiments de la ville sarde ont été construits pendant des siècles. Un nouveau landmark et icône pour Cagliari, qui avec son volume s’intègre dans le milieu environnant et dans la ville, dont il reprend les caractéristiques chromatiques et de matière. Le concept développé par l'architecte Massimo Roj de Progetto CMR, présenté aux clients à la fin du mois de février 2018, comprend à l’intérieur du stade même la construction d’un hôtel composé de 72 chambres équipé de piscine avec vue sur la mer, une zone commerciale, bar et musée du club Cagliari Calcio.
Le nouveau stade aura une capacité de 25 200 spectateurs avec la possibilité d’augmenter le nombre de places assises jusqu’à 30 000 pour accueillir les demi-finales de Champions et les championnats internationaux ou dans l’hypothèse où l’Italie devrait accueillir le championnat d’Europe de football en 2028. L'installation proposée par le consortium Sportium reprend les caractéristiques des installations anglaises où les spectateurs sont placés à une distance de sept mètres du terrain de football, la sécurité du public et des athlètes étant en effet confiée à des solutions innovantes et d’avant-garde.  

Flexibilité et durabilité, une intégration parfaite dans l’environnement et un lien étroit avec le contexte sont les points forts du projet. Le nouveau complexe sera tout d’abord un stade pensé pour garantir une excellente vision du jeu et satisfaire leurs exigences avec des espaces et des services complémentaires et polyvalents qui vont permettre d’exploiter et vivre la structure pendant toute l’année.

(Agnese Bifulco)

Progetto: Sportium (Progetto CMR, iDeas, B&L Real Estate, Manica Architecture)
Concept: Massimo Roj (Progetto CMR)
Luogo: Cagliari, Italia
Images courtesy of Progetto CMR

http://www.progettocmr.com/
http://www.manicaarchitecture.com/


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature