14-04-2020

NextLandmark International Contest la neuvième et nouvelle édition : un jardin pédagogique à Fiorano Modenese

Fiorano Modenese,

Jardines de enfants,

Iris Ceramica Group, Événement, Aménagement paysager, NextLandmark,

NextLandmark le concours international pour les architectes et les designers organisé par Floornature, le portail d’architecture et de design d’Iris Ceramica Group, en est à sa neuvième édition. Se renouvelant chaque année, pour cette édition 2020 le concours international propose une nouvelle formule avec un concours d’idées. En effet, les participants doivent proposer une idée pour les nouveaux espaces extérieurs de l’école maternelle « Casa Coccapani » à Fiorano Modenese, dans la province de Modène.



NextLandmark International Contest la neuvième et nouvelle édition : un jardin pédagogique à Fiorano Modenese

Aujourd’hui c’est le lancement du NextLandmark International Contest 2020 : « Un jardin pédagogique à Fiorano Modenese ».
Pour cette neuvième édition, le concours international organisé par Floornature, le portail d’architecture et de design d’Iris Ceramica Group, réinvente sa formule en proposant un concours d’idées. En effet, les participants, de jeunes professionnels et diplômés dans le domaine du design, de l’architecture et de l’aménagement urbain et paysager, doivent développer une idée pour le réaménagement des espaces extérieurs de l’école maternelle « Casa Coccapani » de Fiorano Modenese, dans la province de Modène.
Si pour l’édition 2019 les participants étaient invités à présenter de nouvelles façons de vivre l’espace public et urbain comme opportunité économique, environnementale et de consolidation du sentiment d’appartenance collective, cette nouvelle édition vise à recueillir des idées originales pour repenser l’espace public et ouvert comme lieu de développement et d’apprentissage des plus petits, où s’établit un rapport entre individu, communauté et espace naturel. Un lieu donc où l’on sème les graines de ce parcours individuel et collectif qui a pour but de protéger et de prendre soin de tous les êtres vivants.

Le lieu choisi pour le concours d’idées est l’espace extérieur de l’école maternelle « Casa Coccapani » de Fiorano Modenese, dans la province de Modène. Le bâtiment ayant récemment fait l’objet d’une intervention d’adaptation sismique et de rénovation, l’aménagement des espaces extérieurs serait donc l’aboutissement idéal des interventions déjà réalisées. Un problème concret et bien réel auquel les jeunes architectes et designers doivent faire face en proposant des idées qui répondent à certaines exigences en termes de technicité et de budget, figurant dans le règlement. Les participants sont notamment tenus de développer des idées qui n’incluent pas l’abattage des arbres existants ou des modifications substantielles des voies carrossables. Des interventions peu envahissantes qui soulignent toutefois l’importance de la qualité et de la matérialité des surfaces, avec des configurations flexibles et polyvalentes. Des espaces qui encouragent l’inclusivité, la coopération, l’accueil et la cohésion sociale, afin de contribuer au développement d’un sentiment d’appartenance civique.

Pour ce faire, l’avis de concours insiste non seulement sur les aspects architecturaux, mais aussi sur des qualités et des caractéristiques précises du projet, telles que : Beauté et simplicité / Bien-être physique et mental / Inclusivité et accessibilité / Partage, accueil et diversité / Flexibilité et adaptabilité / Économicité de l’intervention. Il met également l’accent sur la définition de catégories d’espaces bien précises et indispensables comme la « community zone », un espace sans obstacles pour que les usagers puissent se mouvoir librement, ou encore l’ « outdoor zone » dédiée à l’exploration de la nature avec des plantes et des variétés adaptées aux enfants, auxquels s’ajoutent d’autres espaces éventuels avec des vocations expérientielles précises.

L’avis du concours ne manque pas de souligner la responsabilité sociale qui, pour un concepteur, est représenté par le projet d’espaces destinés au développement et à l’apprentissage des futures générations. En effet, on sait que l’expérience directe est la meilleure forme d’apprentissage, ainsi, dans ce cadre la qualité des espaces joue un rôle fondamental dans le développement de l’enfant qui, on le sait, vit le contexte urbain et environnemental de façon beaucoup plus physique et sans superstructures par rapport à l’adulte. Comme le veut la tradition du NextLandmark International Contest, le concours est ouvert aux jeunes concepteurs et créateurs des disciplines de l’architecture et du design ayant obtenu leur diplôme à partir de 2010, et la participation se fait uniquement de façon individuelle. La date limite d’envoi des copies est fixée au 30 mai 2020. D’après le jugement sans appel du jury, un seul vainqueur sera choisi et il sera récompensé par une bourse d’études pour la participation au Master en Sustainable Design de SOS - School of Sustainability, l’école de durabilité fondée à Bologne par l’architecte Mario Cucinella, le voyage aller pour Bologne, la publication du projet sur les médias d’Iris Ceramica Group ainsi que l’attestation de vainqueur du NextLandmark International Contest 2020.


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature