01-02-2021

MXMA Architecture & Design Pearl House Montréal, Canada

MXMA Architecture & Design,

Annie Faffard,

Montréal, Canada,

Ville,

À Montréal, au Canada, l'architecte Maxime Moreau et son cabinet MXMA Architecture & Design ont conçu la nouvelle résidence d'une famille avec deux jeunes enfants. Tout a commencé par une maison inspirée du mouvement moderne des années 1960 et qui présente des lignes épurées et des formes géométriques régulières. L'architecte a transformé la maison en une « œuvre d'art » raffinée, une coquille innovative et protectrice pour abriter une famille.



MXMA Architecture & Design Pearl House Montréal, Canada

Pour une famille avec deux jeunes enfants, l'architecte Maxime Moreau et son cabinet MXMA Architecture & Design ont conçu une nouvelle maison à partir d'une ancienne construction, aux lignes épurées et aux formes géométriques régulières, inspirée du mouvement moderne des années 1960. La famille a choisi un bungalow érigé sur un vaste terrain, entouré d'arbres matures dans l'arrondissement de Saint-Laurent, au nord de Montréal.
L'architecte Maxime Moreau relate la naissance d'une belle complicité avec le commettant, d'origine sud-coréenne et passionné de design. Les échanges avec ce dernier ont permis de définir les exigences de la famille et de délimiter les caractéristiques de la future maison. Par exemple, une fois terminée, la résidence devait rendre l'image d'un seul bâtiment au lieu d'un assemblage de volumes architecturaux, même si le besoin d'agrandir la maison d'origine a toujours été présent. Aussi, un grand espace a été créé afin de réunir toute la famille et d’être en contact avec la nature, même si ce rapport à l'extérieur est assuré par la cour qui devient le prolongement idéal des espaces de la maison vers le jardin.
Pour répondre aux exigences du commettant, l'architecte a initialement pensé la maison comme une grande boîte qui contient le volume de l'ancien bungalow ainsi que l'agrandissement, constitué de la nouvelle chambre principale. Le plan en forme de L a été délimité en travaillant à de nombreux retraits et notamment en éliminant la portion qui correspond à la cour intérieure donnant sur le jardin. Un choix qui a permis à la lumière naturelle de traverser l'ensemble des pièces de la maison, de révéler quatre zones principales et de mettre en valeur le grand érable au milieu du jardin. Les chambres des enfants et la salle de bain commune sont aménagées au nord de l'entrée, dans la maison d'origine. Suivant le même axe, nous accédons à l'agrandissement de la maison, où se trouve la chambre principale, avec une salle de bain et une penderie. La grande baie vitrée coulissante de la chambre permet d'accéder directement à la cour et donc au jardin qui se trouve sur la partie sud de la maison. La terrasse située des deux côtés de la cour permet également de faire le lien entre l'intérieur et l'extérieur. Le deuxième côté de la cour correspond à la grande pièce à vivre qui réunit les espaces suivants : le salon, la cuisine et la salle à manger. Enfin, le garage et les espaces fonctionnels se situent à l'extrémité ouest. Pour ce qui est des couleurs et des matériaux, aussi bien pour l'intérieur que l'extérieur de la maison, l'architecte a choisi le noir pour les parties en métal et le bois. En effet, la couleur noire a une valeur significative dans la culture coréenne et ce choix est devenu l'expression d'une identité culturelle très chère aux commettants. De plus, le contraste entre le noir du métal et la chaleur du bois, mise en valeur par la lumière naturelle, contribue à cette image de la coquille protectrice et accueillante qui abrite un trésor comme nous l'indique le nom de la maison.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of v2com, Photo credit Annie Faffard

Technical Sheet

Location: City of Montreal, Borough of Saint-Laurent Canada
Area: 2128 sq. ft. (second floor)

Architects: MXMA Architecture & Design www.mxma.ca
Project manager: Maxime Moreau, architect
Team: Isabelle. A. Jolicoeur, Gabrielle Morin
Contributors: Francis Raymond (GMV3D)
Contractor: Demonfort
Project end date: August 2018
Photo credit: Annie Faffard


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature