11-04-2012

Morphogenesis, House 2, New Delhi

Ville, Sports et bien-être, Residences,

Le projet d'une habitation devient pour les architectes une occasion de s'interroger sur deux éléments fondamentaux : la famille comme unité sociale et l'environnement.



Morphogenesis, House 2, New Delhi
Les architectes de l'agence indienne Morphogenesis ont trouvé, dans le projet d'une maison familiale à New Delhi, l'occasion d'analyser et de réfléchir sur deux thèmes qu'ils considèrent cruciaux dans la conception architecturale contemporaine : la famille comme unité sociale et l'environnement.

Le style de vie de la famille indienne s'est profondément modifié à l'ère du village global et d'Internet, en transformant par conséquent la demande d'espaces et de confort domestiques. Les architectes réinterprètent radicalement le concept de cour et divisent l'intérieur en trois zones selon le niveau d'intimité des activités qui s'y déroulent.

L'édifice devient un objet poreux qui se laisse imprégner par la ventilation naturelle et le rayonnement solaire. En utilisant des solutions techniques et de construction, comme le toit arrondi ou la grande piscine qui permet d'absorber la chaleur de la terrasse supérieure, les architectes de Morphogenesis arrivent à limiter les besoins énergétiques.

(Agnese Bifulco)

Projet : Morphogenesis
Lieu : New Delhi, Inde
Images : avec l'aimable autorisation de Morphogenesis

www.morphogenesis.org

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature