22-03-2021

Mork-Ulnes Architects Skigard Hytte vivre en plein cœur de la nature norvégienne

Mork-Ulnes Architects,

Bruce Damonte, Juan Benavides,

Kvitfjell Resort, Fåvang, Norway,

Ville,

Skigard Hytte est un chalet de montagne qui se dresse dans la station de ski de Kvitfjell, en Norvège. Il est plongé dans le silence de la nature, entouré de la végétation spontanée et perché sur une saillie du terrain, qui offre une vue imprenable sur la vallée et sur le fleuve en dessous. Imaginé par les architectes Casper et Lexie Mork-Ulnes, fondateur du cabinet du même nom, en tant que refuge pour leur famille, le chalet a été récompensé par de nombreux prix internationaux et est au cœur d'un court-métrage dirigé par Filmatica / Juan Benavides.



Mork-Ulnes Architects Skigard Hytte vivre en plein cœur de la nature norvégienne

C'est dans la station de ski de Kvitfjell, en Norvège, devenue célèbre grâce aux Jeux Olympiques d'hiver de Lillehammer en 1994, que les architectes Casper et Lexie Mork-Ulnes ont choisi de concevoir leur chalet de montagne. Un lieu où les deux architectes, fondateurs du cabinet du même nom basé à la fois à Oslo et à San Francisco, avec leurs deux adolescents et leur inséparable chien Lupo, peuvent embrasser cette idée de vie en plein air et en harmonie avec la nature qui semble être une caractéristique incontournable du style de vie norvégien.
Le projet a été réalisé sur une saillie naturelle du territoire à 943 mètres au-dessus du niveau de la mer, presqu'au sommet de la montagne, culminant à 1 039 mètres de hauteur. La position en haute altitude expose le chalet à des conditions climatiques hivernales rudes, mais elle offre des vues époustouflantes sur la vallée et le fleuve en dessous. Concrétisant leurs rêves, les architectes ont conçu une demeure principale et une dépendance pour les invités, où les chambres bénéficient toutes d'une vue imprenable sur l'extérieur et, donc, d'un contact direct avec la nature du lieu et les animaux de passage. Le projet a remporté de nombreux prix internationaux et est au cœur d'un court-métrage dirigé par Filmatica / Juan Benavides, qui représente le chalet plongé dans le silence des montagnes norvégiennes et entouré de neige, tandis que, idéalement, il se prépare à l'arrivée de la famille.

L'architecte Casper Mork-Ulnes a décrit son projet comme une réponse spécifique au site, au contexte et au paysage culturel, et a expliqué qu'il s'était basé sur l'étude de l'architecture vernaculaire rurale et des types de bâtiments locaux, pour réinterpréter ses formes sur le plan fonctionnel.
Le nom même du chalet « Skigard » rappelle un élément en bois, un quart de tronc de 3 mètres de long, qui était traditionnellement utilisé comme clôture par les paysans norvégiens. Les architectes l'ont choisi pour le revêtement extérieur du chalet, en créant une texture d'éléments obliques qui contribue à minimiser l'impact de la construction dans le paysage. C'est également pour cela qu'ils ont réalisé comme couverture une toiture végétalisée, qui évoque les toits traditionnels en motte des maisons scandinaves construites jusqu'à la fin du 19e siècle. Toujours en vue de limiter l'intervention sur l'environnement, les architectes ont privilégié une construction sur poteaux en remplacement des fondations traditionnelles caractéristiques qui auraient endommagé le sol. De cette façon, la nature peut rester en dessous de l'ouvrage d'architecture et les animaux peuvent s'abriter des intempéries estivales soudaines.
La distribution intérieure est très simple ; le chalet présente un plan rectangulaire régulier, constitué d'une série de chambres divisées par un couloir central qui, dans la tradition norvégienne, s'appelle « Trønderlån ». L'ensemble du mobilier est personnalisé par les architectes. Chacune des surfaces intérieures est recouverte de panneaux en bois de pin pour créer une atmosphère intime et chaleureuse, mais, dans le même temps, pour éviter des distractions chromatiques ou détourner l'attention de la contemplation de la nature qui se révèle à travers les larges fenêtres sur toute la hauteur du salon.

(Agnese Bifulco)

Skigard Hytte from The Architecture Player on Vimeo.


Project name: Skigard Hytte
Project location: Kvitfjell Resort, Fåvang, Norway
Architect: Mork-Ulnes Architects www.morkulnes.com
Project design team: Lexie Mork-Ulnes, Casper Mork-Ulnes, Phi Van Phan, Auste Cijunelyte, Kristina Line, Monica Lepinska
Clients: Lexie and Casper Mork-Ulnes

Project consultants
Structural engineer: Bygg Konsulentene Øst. www.bk-o.no
Cabinetry and furniture: Strønes Snekkerverksted www.strones.no
General contractor: Hafjell Bygg www.hafjellbygg.no

Project data
Project size / Conditioned space: 145 square meters
Parcel size: 2.148 square meters (23,120 square feet)

Photographers
(01 - 18) Bruce Damonte www.brucedamonte.com
(19-21) Juan Benavides www.juanbenavides.mx

 


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature