16-06-2022

MoDusArchitects Atelier Remoto et Andrea Branzi Prix Italien d'Architecture

MoDusArchitects, Atelier Remoto,

Exposition,

Andrea Branzi,

Le Maxxi de Rome et la Triennale de Milan ont annoncé les lauréats de la troisième édition du Prix Italien d'Architecture. Le meilleur bâtiment construit ces 3 dernières années est le projet de rénovation et d'extension de l'Académie Cusanus de Bressanone signé par MoDus Architects ; le meilleur jeune concepteur est Atelier Remoto avec l'installation Dandalò. Le prix à la carrière a été décerné à Andrea Branzi.



MoDusArchitects Atelier Remoto et Andrea Branzi Prix Italien d'Architecture

Le 14 juin, au Maxxi de Rome, s'est tenue la cérémonie de remise des prix du Prix Italien d'Architecture 2022 accompagnée de l'exposition qui lui est consacrée. Le prix est né de l'engagement conjoint de la Triennale de Milan et du Maxxi de Rome, avec l'intention de valoriser l'architecture italienne en promouvant des ouvrages réalisés par des concepteurs italiens ou actifs sur le sol italien, avec une attention particulière portée à l'innovation, à la qualité et au rôle social de l'architecture.

Les lauréats de cette troisième édition sont :
Meilleur(e) bâtiment ou intervention réalisé(e) au cours des 3 dernières années :
le projet de rénovation et d'extension de l'Académie Cusanus de Bressanone signé par le cabinet MoDusArchitects de Matteo Scagnole et Sandy Attia. Il s'agit du premier bâtiment moderne protégé par les biens architecturaux et artistiques de la province de Bolzano. Le jury a reconnu aussi bien la haute qualité urbaine du complexe (anciens espaces et extension), que l'approche respectueuse mais non passive des architectes vis-à-vis de l'ancien ouvrage, ainsi que la capacité à inventer des espaces et des connexions indispensables à l'identité d'un lieu réservé à la formation et aux relations entre connaissance et communauté.
Le meilleur jeune concepteur est Atelier Remoto, le cabinet d'architectes fondé en 2014 par Valentina Merz et Lara Monacelli Bani, auteures de Dandalò, l'installation éphémère conçue pour accueillir les évènements estivaux du Maxxi L'Aquila. Le jury a apprécié l'élégance du projet, son caractère réalisable, sa spatialité et la contribution offerte à l'espace public dans le respect profond et conscient du territoire de l'Aquila. En effet, Dandalò est le projet qui a remporté la première édition de NXT, le programme du Maxxi dédié à la promotion des jeunes architectes et à la valorisation de l'espace public.
Le prix à la carrière a été décerné à Andrea Branzi et approuvé à l'unanimité par le jury.
L'exposition inaugurée au Maxxi, simultanément à la cérémonie de remise des prix, est consacrée aux six projets finalistes du prix. Outre le lauréat mentionné auparavant, l'Académie Cusanus de MoDusArchitects, sont présents : le projet Anonima Agricola de Captcha Architecture, le Bivacco Fanton de DEMOGO studio di architettura, l'école de musique de Bressanone de Carlana Mezzalira Pentimalli, CAMUC - casa museo Cannas de laiBE Architettura avec l'ingénieur Paolo Depau, Piazza del mercato de Enrico Dusi + Matteo Ghidoni, Alessandro Checchin/Sinergo Spa.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of MAXXI and architects
01, 03-04 Accademia Cusanus ph Gustav Willeit
05, ModusArchitects Portrait
02, 06-07 Dandalò
08 Atelier Remoto Portrait


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature