21-03-2022

Matali Crasset La plateforme une maison de vacances en Normandie

Matali Crasset,

Philippe Piron,

Normandie, France,

Appartement,

L'architecte et designer française Matali Crasset a conçu une maison de vacances en Normandie à l'intérieur d'un appartement. Une « maison dans la maison » qui joue avec la volumétrie disponible et où chaque espace ou fonction est mis en évidence par une couleur différente.



Matali Crasset La plateforme une maison de vacances en Normandie

En Normandie, avec une vue imprenable sur la Côte d'Opale et vers le Canal de la Manche, l'architecte et designer française Matali Crasset a conçu « La Plateforme », la définissant de maison de vacances à l'intérieur d'une autre maison. Une « maison dans la maison » qui joue avec la volumétrie disponible et qui représente un espace imaginaire et en devenir.
Le projet de Matali Crasset présente certaines caractéristiques et spécificités, suggère certaines fonctions mises en évidence par une utilisation différente des couleurs, mais peut se développer au fil du temps et évoluer selon les besoins des usagers. Mieux, c'est l'espace lui-même qui invite au changement et à l'évolution. Le nom « la Plateforme » fait référence à la plateforme conçue par l'architecte et relevée à 30 cm au-dessus du sol de l'appartement. Dans la partie supérieure, au niveau de la plateforme, il y a un plafond en bois légèrement plus bas que celui de l'appartement.
L'ensemble suggère que l'on se trouve dans un espace différent du reste de la maison, un espace plus intime et protégé qui invite à s'asseoir, penser, écrire. Les couleurs vives et toniques différencient et mettent en évidence les fonctions spécifiques de chaque espace. La plateforme, élevant le niveau du sol, et donc la position de l'observateur, permet d'obtenir une vue splendide sur la mer et sur le panorama, aussi bien depuis le coin bureau, que depuis la zone de détente. Dans cette dernière, intégrée à la même plateforme, on trouve un espace « canapé », avec chaise longue et sièges, qui continue sur la terrasse.
Les éléments conçus et insérés dans la pièce jouent avec la volumétrie de l'espace global en l'élargissant. Les fonctions suggérées et identifiées par les couleurs animent l'espace défini par la « plateforme » et, dans le même temps, laissent l'espace central libre pour inventer et accueillir d'autres usages.
L'escalier qui crée le passage pour atteindre la deuxième intervention, la zone chambre à coucher obtenue dans le comble, est également relié à la plateforme. Dans ces pièces, le mobilier dessiné sur mesure, rappelle certains éléments caractéristiques du niveau inférieur et, une fois de plus, la couleur différencie les espaces et les fonctions.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Matali Crasset photos by Philippe Piron

Project Name: La plateforme / The platform - Beach apartment
Location: Côte d’Opale, Normandie, France
Architects: Matali Crasset https://www.matalicrasset.com/
Date: beginnning spring 2020 - completion summer 2020
Photo credit: Philippe Piron


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature