20-07-2021

MAD présente le projet du Cloud Center pour la communauté artistique d'Aranya

MAD Architects Ma Yansong,

Qinhuangdao, China,

Art Center, Centre Culturel,

L'architecte Ma Yansong et son cabinet MAD ont dévoilé le projet pour le « Cloud Center » Aranya à Qinhuangdao, au nord-est de la Chine. Un bâtiment public multifonctionnel imaginé pour la communauté vivante d'Aranya, conçu pour ressembler à un « nuage flottant sur la mer » du fait de la proximité de la spectaculaire côte de Beidaihe.



MAD présente le projet du Cloud Center pour la communauté artistique d'Aranya

À Qinhuangdao, non loin de la spectaculaire côte de Beidaihe, au nord-est de la Chine, un nouveau projet du cabinet MAD Architects, dirigé par l'architecte Ma Yansong, est actuellement en cours de réalisation : il s'agit de l'Aranya « Cloud Center ». Situé près de l'incroyable côte de Beidaihe, destination touristique prisée, le bâtiment est conçu pour ressembler à un « nuage flottant sur la mer » et, une fois achevé, il constituera un nouvel espace public et multifonctionnel pour la communauté.
Aranya est en effet connue pour sa communauté vivante et instruite. Chaque année, elle abrite une centaine d'événements : concerts et festivals de musique, compétitions sportives, représentations théâtrales d'œuvres célèbres et d'artistes importants, etc. Sur son territoire, qui s'étend sur 220 hectares le long de la côte de Beidaihe, d'autres importants projets d'architecture ont été réalisés. Citons entres autres les iconiques Lonely Library et Community Hall de Vector Architects, l'UCCA Dune Art Museum du cabinet OPEN Architecture. Des ouvrages qui ont contribué à faire d'Aranya un lieu convoité et une destination touristique prisée pour les passionnés de l'architecture.< br /> Le nouvel Aranya « Cloud Center » imaginé par l'architecte Ma Yansong et par son cabinet est destiné à accueillir plusieurs fonctions, dont une salle de conférence de presse, un petit théâtre et un espace d'exposition. De l'extérieur, le bâtiment aura un aspect sculptural, une finition brillante qui reflétera la lumière du soleil et le contexte. Il ressemblera à un nuage flottant suspendu et entouré d'un paysage sculpté, que l'architecte a imaginé tel un « jardin de pierre blanche ». Un mur bas à l'allure circulaire délimite la zone, en créant une frontière qui devient une marque de détachement pour séparer la réalité du thème cosmique représenté dans le jardin. Les architectes évoquent le dessin de l'univers à travers des zones verdoyantes ondulées et des rochers blancs qui font penser aux planètes flottant dans l'espace.
Le centre pourra être rejoint en empruntant un parcours tortueux qui s'ouvrira progressivement à la vue et offrira aux visiteurs la beauté de cette forme flottante. Un effet qui sera amplifié par la piscine réalisée tout près de l'entrée pour refléter le ciel et le bâtiment, gommant la frontière entre nature et architecture, entre extérieur et intérieur.
La forme en nuage du Cloud Center est construite à l'aide d'un système structurel composé d'un noyau de support central et de saillies croissants, jusqu'à arriver au plus grand de trente mètres de long. Le rez-de-chaussée essentiellement vitré permettra, aussi bien de l'extérieur que de l'intérieur, de percevoir la construction comme si elle flottait au-dessus du sol. La salle polyvalente centrale sans colonnes représente l'espace principal du Cloud Center et, grâce à un plafond en spirale, elle semblera s'étendre vers le ciel. Des murs mobiles et des espaces ouverts qui seront adaptés aux besoins garantiront une grande flexibilité du centre culturel et la possibilité d'accueillir différents types d'événements et de fonctions. La réalisation du Cloud Center est en cours, le chantier a débuté en mars 2021 et devrait s'achever d'ici à la fin de l'année 2021 ; l'inauguration et l'ouverture du nouveau bâtiment au public aura lieu en 2022.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of MAD, sketch by Ma Yansong

Aranya “Cloud Center”
Qinhuangdao, Hebei Province, China
2019-2022

Site area: 3,853 sqm
Building area: 2,579 sqm

Architects: MAD http://www.i-mad.com/
Principal Partners in Charge: Ma Yansong, Dang Qun, Yosuke Hayano
Associate in Charge: Kin Li
Design Team: Yin Jianfeng, Liu Hailun, Chen Hungpin, Edgar Navarrete, Pittayapa Suriyapee, Luis Torres, Chen Yi-en, Zhang Chao, Li Gang

Client: Shijiazhuang Pharma Group, Aranya
Executive Architect/Structural Design: Zhongke (Beijing) Architectural Planning & Design Institute Co., Ltd.
Façade Consultant: RFR Shanghai, King Glass Engineering Co., Ltd.
Landscape Design Consultant: Beijing Sunshine Landscape Co., Ltd
Interior Design Consultant: Montaigne Design Consulting (Shanghai) Ltd.
Lighting Consultant: Lighting Stories (Beijing) Cultural & Creative Co., Ltd.
Signage Design: Beijing Junyi Rongchuang Cultural Communication Limited Company
Stage Consultant: Beijing Yaxun Yingda Technology Development Limited Company
Acoustic Consultant: Beijing Huaxin Sifang Architectural Technique Limited Company


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature