12-03-2019

Lobjoy-Bouvier-Boisseau Architecture un bâtiment pour deux fondations à Paris

Lobjoy-Bouvier-Boisseau Architecture,

JP Caulliez, Baptiste Lobjoy,

Paris,

Centre Culturel, Exposition,

À Paris, le nouveau bâtiment de la Fondation Henri Cartier-Bresson et de la Fondation François Sommer réalisé par les architectes Lobjoy-Bouvier-Boisseau, qui a récemment été achevé, a été présenté lors de l’exposition Surexposition qui s’est terminée le 20 février à la Galerie d’Architecture.



Lobjoy-Bouvier-Boisseau Architecture un bâtiment pour deux fondations à Paris

C’est dans l’un des quartiers les plus visités et les plus branchés de Paris, le Marais, que le cabinet Lobjoy-Bouvier-Boisseau Architecture a réalisé le nouveau siège de deux grandes fondations, la Fondation Henri Cartier-Bresson et la Fondation François Sommer. La première fondation a été créée par les célèbres photographes Henri Cartier-Bresson et Martine Franck, sa femme, avec leur fille Mélanie, l’un des endroits parisiens les plus importants pour la photo. La deuxième fondation est notamment connue sous le nom de « Maison de la Chasse et de la Nature », et elle porte le nom de son fondateur, François Sommer, qui l’avait créée en 1964 avec sa femme Jacqueline.

Le siège des deux fondations a été réalisé en rénovant un ancien garage automobile situé 79 rue des Archives, au cœur du Marais. Le cabinet Lobjoy-Bouvier-Boisseau Architecture, auteur du projet, a transformé un bâtiment presque anonyme de 1 500 m² en lieu public, avec un espace d’exposition et de conservation ainsi qu’un lieu de travail pour les bureaux des deux fondations. Durant le projet, les architectes ont été mis à rude épreuve, et ce à plusieurs niveaux. En effet, ils ont tout d’abord dû relever des défis d’ordre technique et opérationnel, comme les difficultés liées à la démolition et à la reconstruction successive d’un bâtiment qui disposait d’une seule petite arcade d’accès à la rue des Archives, auxquelles s’est ajoutée la nécessité de travailler et de mener le chantier sans troubler la sérénité des habitants du quartier. Ils ont également été confrontés à des difficultés d’ordre conceptuel liées, par exemple, à la présence de deux propriétaires distincts avec une identité et un public propres, et donc à la nécessité de réaliser un projet qui représente les deux fondations. Ils ont dû faire face à des difficultés liées à la réalisation d’espaces d’exposition permettant également de conserver et de protéger les œuvres, sans oublier le lieu du siège, un quartier historique de la ville, le Marais, avec ses particularités et la nécessité de préserver la mémoire des lieux sans pour autant les embaumer, en réalisant à l’inverse un projet moderne. Ces sujets ont notamment fait l’objet de l’exposition SUREXPOSITION qui, du 30 janvier au 20 février, a présenté le projet du cabinet Lobjoy-Bouvier-Boisseau Architecture à la Galerie d’Architecture de Paris.

La dualité due aux deux maîtres d’ouvrage devient un trait caractéristique du projet qui joue sur un double mouvement permanent entre ouverture et fermeture. Le nouveau bâtiment est un lieu d’exposition et donc, par définition, il doit être ouvert au public. Les architectes ont transformé cette exigence en architecture en créant une deuxième cour, réalisée en démolissant une partie du garage préexistant. Ils ont également libéré le rez-de-chaussée en mettant de grandes façades vitrées qui, de la rue des Archives, offrent une vue sur tout le lot, révélant ainsi les espaces d’exposition de la Fondation Henri Cartier-Bresson. La « protection visuelle » des locaux est assurée par une surface ajourée en aluminium anodisé qui, telle une seconde peau, revêt la façade principale, filtrant ainsi la lumière et préservant l’intimité des employés des bureaux mais aussi des habitants de l’immeuble résidentiel situé en face.

(Agnese Bifulco)

Clients: Fondation Henri Cartier-Bresson and Fondation François Sommer
Architects: Lobjoy-Bouvier-Boisseau Architecture www.lbb-architecture.com
Interior: Fondation François Sommer (Lobjoy-Bouvier-Boisseau Architecture) and Fondation Henri Cartier-Bresson (novo architectes)
Location: 79 rue des Archives – Paris 3ème - France
Consultants: GLI (BET Fluide) / SOMETE (BET Structure)/ AVA (Acoustique) / DAL (Economiste) / TESS (BET Façade)
Surface: 1 969 m²
Date: 2018

Images courtesy of Lobjoy-Bouvier-Boisseau Architecture
Photo by Baptiste Lobjoy, JP Caulliez


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature