24-12-2018

Livre Lake of the mind - Conversation avec Steven Holl

Diana Carta, Steven Holl,

Paul Warchol,

New York, États-Unis,

Livre,

L'architecte Diana Carta nous conduit dans une conversation avec l'architecte Steven Holl. Les derniers projets de l'architecte illustrent le processus créatif qui est à la base de son architecture, les outils de travail et le lieu où l'architecte conçoit ses projets.



Livre Lake of the mind - Conversation avec Steven Holl

« Le travail de création commence dans la solitude de la connexion entre l'esprit / la main / l'œil. La pièce solitaire avec une table et une chaise est un cabinet fonctionnel pour le dessin », cette affirmation de l'architecte Steven Holl dans le livre « House: black swan theory » Princeton Architectural Press Mars 2007 accompagnant la description de son projet du Round Lake Hut nous introduit aux thèmes abordés dans la conversation avec Diana Carta.
Le livre est né d'une rencontre entre l'auteur, architecte et journaliste Diana Carta, et l'architecte Steven Holl. Leur rencontre a eu lieu en mai 2016 aux États-Unis, dans la 31e rue du Midtown West à New York où se trouve le cabinet Steven Holl Architects.

Depuis toujours, le processus créatif d'un artiste, ou comme c'est le cas ici d'un grand architecte, sont matière à l'étude pour les chercheurs et les intellectuels,un sujet d'intérêt et de discussion qui est analysé de diverses façons mais l'auteur met l'accent sur un aspect particulier.
Diana Carta demande en effet à l'architecte Steven Holl de concentrer l'attention sur le lieu de travail. On sait que bon nombre d'architectes et d'artistes choisissent avec soin leur cabinet ou atelier. Nombreux sont les exemples que l'auteur cite à l'architecte. Des lieux qui reflètent le travail de l'artiste ou qui y sont intiment liés ou encore qui créent les conditions optimales pour stimuler la créativité et permettent de se concentrer sur le projet à réaliser. Dans le cas de Steven Holl, l'architecte a conçu spécialement un petit cabinet près du lac Round Pond dans le comté de Dutchess, dans l'état de New York.
Round Lake Hut : voici le nom du cabinet, un refuge pour l'esprit, un environnement solitaire de seulement 7,4 m2 sans installation hydraulique ni électrique, qui possède uniquement le mobilier nécessaire pour dessiner : une table, une chaise et des fenêtres qui encadrent le paysage. Un environnement de travail bien différent du cabinet inséré au cœur de la dynamique ville de New York où se déroule la conversation entre les deux protagonistes.
Round Lake Hut fait en réalité partie d'un projet plus vaste qui implique l'étendue de 11 hectares de la propriété de l'architecte Steven Holl et qui concerne un travail expérimental du cabinet « Exploration of in ». En partant de l'étude sur l'intersection et sur la compression de l'espace, l'architecte Steven Holl a imaginé la guest house et maison pour artistes Ex-of-in-House. Le dernier chapitre du livre est consacré à la description de ce projet.

Le format réduit, la riche série de photos et une organisation claire et captivante des contenus font du libre de Diana Carta « Lake of the mind - Conversazione con Steven Holl » édité par LetteraVentidue, un livre agréable à lire et à offrir pour les festivités de fin d'année. Un livre qui s'adresse également aux non-initiés, à tous ceux qui sont simplement passionnés d'architecture. Les projets réalisés par l'architecte de renommée internationale Steven Holl sont un moyen de découvrir le processus créatif, les outils de travail et le lieu où l'architecte conçoit ses projets. Un parcours illuminant qui introduit des réflexions sur la circularité du temps, sur l'espace et sur leur perception dans le monde d'aujourd'hui et qui méritent l'attention de tous ceux qui se consacrent à des activités créatives.

(Agnese Bifulco)

Author: Diana Carta
Title: Lake of the mind - Conversazione con Steven Holl
Editor: LetteraVentidue www.letteraventidue.com
ISBN 9788862422888
first edition 4 / 2018
Language Italian
Size 14,8x21cm
pages 80
print color
binding paperback

Images courtesy of LetteraVentidue, photo by Paul Warchol


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature